Aller au contenu principal

Cette rubrique a pour objectif de donner à l'internaute des éléments pour compléter ses sources d’information, qu’il pourra utiliser dans la mise en place d’un projet en prévention ou promotion de la santé, ou pour construire une réponse à appel à projet. 

Les sources d’information en nutrition sont :

  • des éléments de définition rattachés à la thématique, à la promotion de la santé ou à la méthodologie de projet, 
  • des références aux politiques et programmes de santé nationaux et régionaux, 
  • des données de grandes études sur les connaissances, attitudes, croyances et pratiques conduites dans le champ de la nutrition, l’alimentation et les activités physiques et sportives
  • des ressources web directement liées à la thématique, 
  • des bases de données d'action, bibliographiques ou d’outils pédagogiques

Les informations ci-dessous ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence et de leur fiabilité ; elles répondent également à des critères d’accessibilité (en ligne, francophone…). Elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives.

 

Des définitions

Plusieurs concepts en santé publique et en promotion de la santé sont liés à la thématique de la nutrition, parmi lesquels :

Pour compléter le champ sémantique de la thématique “Nutrition”, voir le glossaire du Rrapps

 

 

 

Illustration Nutirtion citron
Source : Myriams-Fotos / Pixabay

Les programmes de santé portés au niveau national

La Stratégie nationale de santé 2018-2022 fixe le cadre de la politique de santé en France. Quatre axes ont été définis. Le premier d’entre eux est de “mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie”. La nutrition est un des onze domaines d’actions prioritaires de cette stratégie. Les actions se déclinent dans des programmes de santé thématiques nationaux (voir ci-dessous). Plusieurs d’entre eux contribuent à la politique de santé en matière de nutrition.
 

Le Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) 2019-2023, porté par le Ministère des solidarités et de la santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition du gouvernement pour les cinq années à venir.

https://agriculture.gouv.fr/telecharger/103094?token=6c43d3c919bbab50941237f93ec4df84ec496deadfbce90218f0148e13fe977a

Le Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS 4), porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé, a pour objectif d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un des ses déterminants majeurs, la nutrition.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019-2023.pdf


Le programme national pour l’alimentation (PNA) 2019-2023, porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, aborde pratiquement toutes les dimensions de l'alimentation, qu'il s'agisse de la santé, de la nutrition, de l'aide alimentaire, de l'éducation, du gaspillage, de l'ancrage territorial, de l'économie circulaire, de la protection de l'environnement et de la biodiversité.

https://agriculture.gouv.fr/telecharger/103091?token=114492e22c15f05035bc022b702f5ad7

 


La Stratégie nationale Sport santé 2019-2024, portée par le ministère des Sports, a pour objectif de promouvoir l'activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie.

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_snss_2019-2024_cs6_v5.pdf

Les programmes de santé portés au niveau régional

Le volet nutrition du Projet régional de santé 2018-2028 Bourgogne-Franche-Comté développe les trois objectifs généraux suivants : 

  • approfondir les actions de prévention en matière de nutrition en les adaptant aux populations ou aux milieux les plus à risques dans une démarche de promotion de la santé en conformité avec la Charte d’Ottawa
  • améliorer la pertinence de la prise en charge de l’obésité des adultes et des jeunes de moins de 18 ans, dans une logique de graduation du parcours du patient
  • développer l’activité physique et sportive adaptée auprès des populations prioritaires

Parcours nutrition santé. In : Projet régional de santé Bourgogne Franche-Comté juillet 2018-juin 2028. Schéma régional de santé SRS. Volume 1, parties 1 à 5. Dijon : ARS Bourgogne Franche-Comté, 2018, pp. 180-187. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2018-07/PRS2_BFC_SRS-2_1%C3%A8re_Partie.pdf

Le Plan régional santé environnement (PRSE) 2017-2021, copiloté par l'ARS, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté, consacre un axe de travail aux cadres de vie et à l'urbanisme favorables à la santé. Trois actions portées par la Dreal ciblent particulièrement les mobilités actives : sensibiliser les collectivités aux enjeux de la mobilité active ; sensibiliser les usagers aux mobilités actives pour les déplacements d'achats, de loisirs et d'accompagnement scolaire ; et sensibiliser les seniors à la pratique des mobilités actives et au développement de nouvelles solutions de mobilités individuelles.

Plan régional Santé environnement de Bourgogne-Franche-Comté 2017-2021. Dijon : Préfecture de la régional Bourgogne-France-Comté, ARS BFC, Région BFC, 2019, 180 p. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/3e-plan-regional-sante-environnement-prse-3


La Stratégie régionale Sport Santé, élaborée en collaboration étroite avec le Conseil Régional et avec l’appui du Réseau Sport Santé, a mobilisé la contribution des acteurs du sport et de la santé pour définir les priorités d’actions à mettre en oeuvre ces 5 prochaines années en région en faveur de l’amélioration de la santé par l’activité physique et sportive.
L’enjeu est d’encourager la pratique d’une activité physique et sportive à tous les âges de la vie, de manière régulière, durable et adaptée, et lutter contre les comportements sédentaires dans la vie quotidienne. Ainsi, la Stratégie régionale Sport Santé définit des actions visant la promotion et le développement de l’activité physique et sportive auprès des scolaires et des étudiants, en milieu professionnel, auprès des seniors mais également auprès de publics spécifiques notamment en milieu pénitentiaire.
La la Stratégie régionale Sport Santé vise également à promouvoir les mobilités actives pour les déplacements au quotidien dans les espaces publics notamment à vélo pour les trajets domicile-école et domicile-travail. Elle fait le lien avec le Plan National Nutrition Santé et le document d’orientation du Conseil Régional "les pistes d’action pour le vélo en Bourgogne Franche Comté" adopté le 9 octobre 2020.

Stratégie régionale Sport Santé Bourgogne-Franche-Comté 2020-2024. Dijon : Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, DRDJSCS, ARS BFC, 2020, 80 p. En ligne :  https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2020-12/Strat%C3%A9gie_sport_sant%C3%A9_BFC_2020_2024.pdf

 

 

 

 

Illustration Nutrition jogging
Source : wal_172619 / Pixabay

Des enquêtes et des études d'envergure

Le site d'information en santé SCORE-Santé met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et du grand public des informations fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants. Il repose sur l’expertise développée par les observatoires régionaux de la santé. Il a vocation à être un outil de référence en matière d'indicateurs de santé. SCORE-Santé permet d’accéder à plus de 2700 indicateurs documentés pouvant être présentés sous forme de tableaux, de cartes ou de graphiques. Les entrées proposées sont thématiques (population générale, populations spécifiques, déterminants de santé, facteurs de risques, prévention, offre de soins, pathologies, recours aux soins, économie de la santé, etc). Des espaces complémentaires aux indicateurs sont également disponibles : les éléments de cadrage donnent accès à des textes courts permettant de contextualiser les indicateurs présentés, et les tableaux thématiques proposent des sélections d’indicateurs “prêtes à l’emploi” sur un thème spécifique.

https://www.scoresante.org/

L’étude NutriNet-Santé, réalisée sur une large population d’adultes volontaires, a pour objectif d’étudier les comportements alimentaires et les relations entre nutrition et santé. Les participants sont invités à répondre à des questionnaires en ligne, sur les habitudes alimentaires et l'état de santé général mais aussi sur les habitudes d'achat et de consommation. Cette étude est cofinancée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Santé publique France,  le Centre de recherche en nutrition humaine Ile-de-France (CNRH-IDF) de l’UFR SMBH Paris 13, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Fondation pour la recherche médicale (FMR).

Étude NutriNet-Santé : la nutrition et la santé [Site internet]. Bobigny : UMR U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam/Université Paris 13, 2020. En ligne : https://etude-nutrinet-sante.fr/


Les études INCA fournissent une photographie des habitudes de consommations alimentaires de la population française métropolitaine. Combinées aux plans de surveillance et aux bases de données de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur la composition des aliments, ces données permettent de connaître les apports en substances bénéfiques présentes dans l’alimentation (vitamines, acides gras essentiels, …) ainsi que les expositions, c’est-à-dire les doses ingérées, aux substances néfastes susceptibles d’être présentes dans les denrées alimentaires (métaux lourds, résidus de pesticides, toxines, …). L’étude permet de savoir si les recommandations du Programme National Nutrition Santé ont été suivies par les consommateurs et apporte des informations utiles aux ministères pour savoir s’il faut poursuivre, renforcer ou modifier les priorités de la politique alimentaire et nutritionnelle en France.

Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : ANSES ; Saint-Maurice : Santé publique France, 2017, 566 p. (Rapport d’expertise collective). En ligne : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2014SA0234Ra.pdf, 2017 : 564 p.


L’étude ESTEBAN est une étude nationale menée en France métropolitaine auprès d’adultes de 18 à 74 ans et d’enfants de 6 à 17 ans, qui porte sur plusieurs aspects de la santé : l’exposition à certaines substances de l'environnement, l’alimentation, l’activité physique et certaines maladies chroniques ou facteurs de risque (diabète, allergies, maladies respiratoires, hypertension artérielle, hypercholestérolémie…). Elle s’inscrit dans le cadre du programme national nutrition santé. Réalisée à 10 ans d’intervalle, la comparaison des résultats indique une stabilisation du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adulte.

Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016). Volet Nutrition, chapitre activité physique et sédentarité. 2ème édition. Saint-Maurice : Santé publique France, 2020, 58 p. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/230409/2504914&sa=D&ust=1591195113454000&usg=AFQjCNESUqL9ygV4vkEQYlkbV2i20wkf_w


En 2003, le gouvernement a commandé une étude sur l’Alimentation et l'État Nutritionnel des Bénéficiaires de l’Aide alimentaire (ABENA). L’Observatoire régional de la santé d’Île-de-France (ORS), l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Usen, unité mixte de l’Institut de veille sanitaire et de l’Université Paris 13), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) se sont associés pour la réalisation de ce travail. La deuxième édition de cette étude, réalisée en 2011-2012, actualise la description des profils socioéconomiques, les habitudes alimentaires et les marqueurs de l’état de santé des bénéficiaires de l’aide alimentaire, et permet de décrire les évolutions intervenues depuis 2004-2005.

Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Étude Abena 2011-2012 et évolutions depuis 2004-2005. Grange Dorothée, Castetbon Katia, Guibert Gaëlle (et al.). Paris : Ministère des affaires sociales et de la santé, Inpes, InVS, ORS Ile-de-France, 2013-03, 182 p. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/alimentation-et-etat-nutritionnel-des-beneficiaires-de-l-aide-alimentaire.-etude-abena-2011-2012-et-evolutions-depuis-2004-20052


La 6e édition de l'enquête ObÉpi-Roche 2012 offre un nouvel éclairage sur la situation française de l’obésité et du surpoids et leur évolution depuis 1997. L’étude inclut une analyse des facteurs socio-économiques, régionaux, générationnels. Elle met en évidence un ralentissement de la progression de l’indice de masse corporelle et du tour de taille moyens. L’existence de vastes disparités inter-régionales, avec un gradient décroissant nord-sud et un gradient décroissant est-ouest, est confirmée. C’était la dernière édition de cette enquête, qui ne sera plus renouvelée.

ObEpi 2012. Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité. Eschwege Eveline, Charles Marie-Aline, Basdevant Arnaud (et al.). Neuilly-sur-Seine : Institut Roche de l'obésité, INSERM, Kantar-Health, 2012, 60 p. En ligne : http://www.roche.fr/content/dam/corporate/roche_fr/doc/obepi_2012.pdf


Le Baromètre Nutrition a pour objectif d’étudier les comportements et les attitudes de santé des Français dans le champ de la nutrition : comportements et consommations alimentaires, comportements d’achat, pratiques de l’activité physique, connaissances et perceptions sur l’alimentation et l’activité physique. La troisième vague du Baromètre santé nutrition a été réalisée en 2008 auprès d’un échantillon de 4 714 personnes âgées de 12 à 75 ans. Différentes dimensions ont été analysées sous l’angle des inégalités sociales de santé, avec un focus sur certaines populations particulièrement fragilisées comme celles se trouvant en situation d’insécurité alimentaire. Sept régions (Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, et Picardie) font par ailleurs l’objet d’une analyse interrégionale spécifique.

Baromètre santé nutrition 2008. Escalon Hélène, Bossard Claire, Beck François. Saint-Denis : Inpes, 2009, 424 p. (Baromètres santé). En ligne : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/barometre_sport_sante_nutrition_inpes.pdf

 


L'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays, dresse une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents de 11 à 15 ans et permet d'en mesurer les évolutions. Un volet de l’étude traite des habitudes alimentaires, de l’activité physique et de la sédentarité des quelques 7000 collégiens ayant répondu à l’enquête. Ils ont été interrogés sur leurs consommations hebdomadaires de fruits, de légumes, de sucreries et de boissons sucrées, leur prise d’un petit-déjeuner,ainsi que la fréquence et la régularité de leurs activités physiques et sportives, l’usage de la télévision, de l’ordinateur et des jeux vidéo. 

La santé des collégiens en France / 2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) : habitudes alimentaires, activité physique et sédentarité. Paris : Ministère chargé de la santé ; Saint-Denis: OFDT ; Saint-Maurice : Santé publique France, 2018, 6 p. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/8986/file/1725.pdf

 

Des enquêtes au niveau régional

À la demande de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, un diagnostic sur la nutrition a été réalisé en 2017, par l’Observatoire régional de santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC). Il fournit des éléments de cadrage pour la préparation du Projet régional de santé (PRS) 2018-2022. Le diagnostic est structuré comme suit : État de santé : morbidité, mortalité ;  Facteurs de risque ; Aides, soins, prévention ; et Évaluations des deux Projets régionaux de Santé première génération.

Nutrition santé. Éléments saillants en Bourgogne-Franche-Comté. Dijon : ORS BFC, ARS BFC, 2017, 12 p. En ligne : https://www.orsbfc.org/wp-content/plugins/google-document-embedder/load.php?d=http%3A%2F%2Fwww.orsbfc.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F05%2FDiag-PRS-2-Nutrition-Sant%C3%A9.pdf

En 2016, la Bourgogne-Franche-Comté a fait l'objet d'une analyse à partir des données de la 8ème édition du Baromètre nutrition santé de l’Inpes, devenu depuis Santé publique France. Les travaux d’analyse de ces données ont été conduits par l'ORS BFC.

Surpoids et obésité en Bourgogne-Franche-Comté. Dijon : ORS BFC, 2017, 6 p. (Baromètre Santé 2016). En ligne : https://www.orsbfc.org/wp-content/plugins/google-document-embedder/load.php?d=http%3A%2F%2Fwww.orsbfc.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F04%2FBarom%C3%A8treSant%C3%A9-Ob%C3%A9sit%C3%A9.pdf

 


Certaines données concernant les comportements alimentaires ou le niveau d’activités physiques et sportives sont disponibles dans les diagnostics de santé conduits par exemple dans le cadre des contrats locaux de santé (CLS) ou des projets alimentaires de territoires (PAT). 

Nos contrats locaux de santé [Page internet]. Dijon : Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, 2020. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/nos-contrats-locaux-de-sante

Les projets alimentaires territoriaux [Page internet]. Dijon : Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Bourgogne-Franche-Comté, 2018. En ligne : http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Les-projets-alimentaires

 

 

 

 

Illustration Nutrition Enquete
Source : LUM3N / Pixabay

Des bases de données d'actions ou d'interventions

Cette rubrique met en avant des bases d’actions ou d’interventions en rapport avec la thématique de la nutrition dans le champ de la santé. Ces sources ne sont pas classées suivant un ordre donné, et pourront être complétées au fur et à mesure.
 

Le répertoire des intervention efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé piloté par Santé Publique France a pour but d’aider les décideurs et les acteurs locaux à choisir des interventions adaptées pour répondre à leurs besoins, à valoriser une prévention scientifiquement fondée et à permettre l’articulation entre la recherche et les pratiques de terrain. Il présente des programmes soit déjà implantés, soit en cours d’étude, d’expérimentation ou de déploiement. Certains titres renvoient à une fiche de synthèse contenant le résumé de l’intervention, les contacts, les ressources, les publications.

À ce jour, concernant la thématique "Nutrition, activité physique", le répertoire de Santé publique France mentionne 16 interventions efficaces ou prometteuses.

https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/services/interventions-probantes-ou-prometteuses-en-prevention-et-promotion-de-la-sante/repertoire-des-interventions-efficaces-ou-prometteuses-en-prevention-et-promotion-de-la-sante

La base d'expériences de la Caisse des dépôts est alimentée par la Banque des Territoires, structure créée en 2018 par la Caisse des Dépôts. Elle a pour mission de financer et accompagner des projets de territoires (entreprises publiques locales, collectivités territoriales, organismes de logement social, etc.). Elle propose une base d’expériences qui recense plus de 3200 actions sur tout le territoire français, dont plus de 700 sur la thématique du social ou de la santé et du médicosocial. Une recherche avec les termes “Alimentation” ou “Nutrition” mots-clés affinera les résultats et permettra de pointer des expériences de lutte contre le gaspillage ou d’épiceries sociales par exemple.

https://www.banquedesterritoires.fr/liste-des-experiences-pour-les-collectivites-et-EPL?searc


ESCAPADE (Etablissements SpéCialisés Activité Physique et Alimentation DivErsifiées) du CNAM-ISTNA est un référentiel pour la promotion des comportements favorables à la santé, en alimentation et activité physique, à destination des accompagnants d'enfants et d'adolescents avec des déficiences intellectuelles et des troubles du comportement. Le site internet d'Escapade propose une base de données d'activités à mettre en place sur les thèmes de l'alimentation et /ou l'activité physique.

https://www.nutrition-escapade.fr/les-activites.html?theme=alimentation&type=0&age=0


Inspir'Actions - Fabrique Territoires Santé, la base de données de Fabrique Territoires Santé propose des synthèses d'actions inspirantes pour les acteurs locaux. Les actions présentées s'inscrivent dans un projet territorial de santé pour la réduction des inégalités sociales et territoriales (ASV, CLS ou autres). Elle est interrogeable à partir de l'intitulé des axes de la Charte d'Ottawa, par étapes de la méthodologie de projet, par thématique, par public cible ou par localisation. La thématique Nutrition propose à ce jour 20 actions.

https://www.fabrique-territoires-sante.org/ressources/inspir_actions?thematique=38&region=All


L’Observatoire régional de l'innovation en santé (ORIS) est un projet piloté par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, engageant une réflexion sur les pratiques innovantes initiées par les acteurs de santé, au sens large. Il a pour but de présenter des actions innovantes et pertinentes sur les thématiques sanitaires et médicosociales. La base de données est interrogeable par type d'action (de pointe, prometteuses, émergentes, singulières), par thématique (dont "Activités physiques" "Nutrition / Alimentation"), et par public. Chaque fiche propose un indice d'impact de l'action, en termes d'évaluation, d'effets, de reproductibilité et de transférabilité.

http://oris-nouvelle-aquitaine.org/


OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) est une base de données en ligne d’actions, d’acteurs et d’outils d’intervention, piloté par le CRES Paca et l'ARS Paca dans le domaine de la prévention et de la santé publique. Cette base de données cartographique des actions régionales de santé offre différents modes de recherche dont un accès cartographique qui permet de visualiser l’activité à l’échelle de chaque région. 

Près de 7000 actions répertoriées concernant le thème Nutrition (alimentation et activité physique), tout public confondu.

http://www.oscarsante.org/


L'Observatoire des initiatives de l'association Résolis – Recherche et évaluation de solutions innovantes et sociales a pour objectif de recenser des actions d’aides sociales, d’encourager le travail inter-associatif ou encore d’inspirer des projets de recherches. 

https://www.resolis.org/consulter-les-pratiques-locales

Par ailleurs, les initiatives qui figurent dans l'Observatoire sur l'alimentation sont des initiatives d'alimentation responsable et durable ou des mesures de politique publique en faveur de l'alimentation responsable et durable.

 


Avec la Banque d’expériences de l’UNCCAS, l’Union nationale des centre communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) propose un partage d’expériences des collectivités territoriales. Les thématiques en lien directement avec la nutrition sont “aide alimentaire” et “repas et restauration” ; à ce jour, une soixantaine d’actions nutritionnelles est recensée, à ambition sociale, mais aussi axées sur la santé et la transition écologique.

https://www.unccas.org/-banque-d-experiences?debut_liste=10#pagination_liste

 

Des sites internet ressources

Le site internet manger-bouger.fr a pour objectif d’aider à la mise en pratique concrète des repères nutritionnels du Programme national nutrition santé et à leur appropriation. Il comprend, en complément de nombreuses informations nutritionnelles validées, un ensemble d’outils et de services pour bien manger et bouger plus. Il propose un espace Grand public et un espace Pro.

https://www.mangerbouger.fr/pro/sante

La page internet “Nutrition et activité physique” de Santé publique France est consacrée à ces deux déterminants de santé majeurs d'amélioration de l'état de santé de la population et des enjeux essentiels des politiques de santé publique. Elle donne accès aux différentes ressources mises à disposition par Santé publique France, dont des documents de diffusion grand public et professionnel.>

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique


La rubrique du site internet du Ministère des solidarités et de la santé "Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie" est consacrée au plan Priorité prévention, projet interministériel d’envergure inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé. En 2019, la priorité est donnée à l'alimentation, la nutrition et l'activité physique. Les objectifs et les mesures phares sont détaillées : la santé par l’alimentation ; la santé par l’activité physique et sportive;  prévention et prise en charge de l’obésité. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/priorite-prevention-rester-en-bonne-sante-tout-au-long-de-sa-vie-11031/


Le Pass’Santé jeunes est un portail d’informations pour les jeunes et leur entourage. Il est animé par l’Ireps BFC et financé par l’ARS BFC. Il s’adresse aux jeunes de 8 à 16 ans et plus, ainsi qu’ à leur entourage. Il recense des contenus autour de 14 thématiques de santé, dont celle du “Bien manger, bien bouger”. Les jeunes y retrouvent des informations pour répondre à leurs interrogations et des ressources pour aller plus loin (brochures, sites web, vidéos) ou tester leurs connaissances (quizz et serious games). L’espace destiné aux adultes propose des clés pour aborder ces questions de santé avec des enfants ou des jeunes (accompagnement à la parentalité) ainsi que des ressources validées pour aller plus loin.

http://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/


Le Pass’Santé pro est une plateforme de ressources qui s’adresse aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Elle offre aux professionnels une aide à la construction de séances d'animation à travers des formations en e-learning (modules généraux et des modules thématiques dont un sur la nutrition), la mise à disposition d’une veille documentaire sur la santé des enfants et des jeunes, et la présentation de techniques d’animation et une sélection d’outils d’intervention pertinents au regard de la thématique et du public. Le module d’auto-formation “Mettre en place une action sur le thème de la nutrition” définit le cadre pour les actions d’éducation nutritionnelle, propose des stratégies d’intervention en lien avec les préoccupations des jeunes sur l’alimentation et l’activité physique, et propose de suivre pas à pas la construction d’une action d’éducation nutritionnelle en milieu périscolaire. Enfin, il fait le point sur les ressources partenariales en région et les ressources documentaires utiles.

https://www.pass-santepro.org

 

 

Illustration Nutrition Internet
Source : StockSnap / Pixabay

Des bases de données bibliographiques et d'outils pédagogiques

Bib-Bop est une base de données documentaires en éducation et promotion de la santé. Elle rassemble les références des fonds documentaires d’Ireps et d’un Creai-ORS de 5 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Bib est la base de données bibliographiques et rassemble les références d’ouvrages, de rapports et d’articles. Pour obtenir des résultats précis, il est recommandé d’utiliser le thésaurus en éducation pour la santé disponible sur le site de Santé publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/docs/thesaurus-en-education-pour-la-sante.-liste-alphabetique-structuree).

Bop est la base de données des outils pédagogiques. Elle s’interroge par grandes thématiques, dont “Alimentation” et “Activité physique”, par public et par support.

Il est également possible de repérer la disponibilité de telle ou telle référence et en fonction de la politique de prêt pratiquée par chaque structure, l’usager pourra emprunter ou consulter des ressources disponibles dans sa région.

http://www.bib-bop.org/

Tessadoc est le portail documentaire des Ministères sociaux ; il est alimenté par  les professionnels de l'information exerçant en administration centrale au ministère des solidarités et de la santé, au ministère du travail et à l'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) ; dans les Agences régionales de santé (ARS) ; dans les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) ; et à l’Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).

Cette base de données utilise le thesaurus Tess (https://www.tessadoc.social.gouv.fr/authority-search/index/facettes/HMOTC/tree_roots/215565-208425-208347-208550-208427-208802-208658-208828-208795/id_profil/58)

https://www.tessadoc.social.gouv.fr/


Medline - Pubmed est une des plus importantes bases de données bibliographiques médicales, elle est produite par la National Library of Medicine ; Pubmed est l’interface qui permet, entre autres d’interroger Medline. Elle regroupe des références d’articles publiés dans des grandes revues scientifiques. La plupart des références présentes dans Pubmed sont publiées en langue anglaise ; elles sont indexées avec le thesaurus MeSH (Medical Subject Headings - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/mesh). L'Inserm met une version bilingue de ce thesaurus à la disposition de la communauté francophone (http://mesh.inserm.fr/FrenchMesh/search/index.jsp). Celle-ci est souvent utilisée comme outil de traduction, ainsi que pour l'indexation et l'interrogation de bases de données en français.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov


Lissa - Littérature Scientifique en Santé met à la disposition des professionnels de santé une base de références bibliographiques en français, BDBfr, concernant les principaux contenus de santé présents dans les journaux scientifiques, les encyclopédies et les ouvrages qu’ils soient en accès gratuit ou en accès payant, qu’ils proviennent de supports numériques ou de supports papier. Le but de cette base de données est de faciliter la découverte, l’obtention et la citation des articles scientifiques médicaux écrits en langue française, qu’ils soient gratuits ou payants. Les références sont indexées avec les termes français du MeSH

https://www.lissa.fr/dc/#env=lissa


PIPSa est le site web de l'Outilthèque Santé, un programme de promotion de la santé de Solidaris, financé par les Régions wallonne et bruxelloise. Il propose un répertoire de jeux et d’outils d’intervention évalués par des professionnels de santé investis dans des démarches éducatives en prévention et promotion de la santé. Cet avis peut être complété par celui des utilisateurs. Une recherche par thématique est proposée. Les thématiques “Activité physique” et “Alimentation” proposent, à ce jour, près d’une centaine de références 

http://www.pipsa.be/

 

 

 

 

 

 

(mise à jour le 29/01/2021)