Aller au contenu principal

La stratégie nationale de santé réaffirme la nécessité de renforcer la promotion de la santé, la prévention et l’éducation pour la santé auprès des enfants, des jeunes et des adultes au-delà de 25 ans.

La déclinaison des activités du Rrapps sur le territoire de la Nièvre, s’est appuyée sur les besoins recensés lors de l’élaboration des deux contrats locaux de santé (CLS) ainsi que sur d’autres dynamiques telles que le projet "Ambition Jeunes" porté par la Préfecture.

Les actions priorisées au sein des CLS confirment la nécessité de renforcer sur le département la prévention et la promotion de la santé des jeunes, notamment par le développement des compétences psychosociales (CPS), la prévention des conduites addictives et la promotion d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique adaptée. Les premiers travaux du Rrapps 58 ont porté sur la prévention des conduites addictives et plus précisément le développement et le renforcement de la coordination et de l'articulation des actions CPS menées en milieu scolaire, de l’école primaire au lycée. Cet axe de travail fait sens avec la mise en place du programme Primavera (CM1, CM2, 6° et 5°), du programme Unplugged (Collège) et du déploiement du programme de renforcement des CPS auprès des collèges.

Les prochains travaux envisagés (Nutrition, CPS, …) s’appuieront sur de nombreux partenaires départementaux en fonction des thématiques abordées.

 

 

Par ailleurs, au regard d’indicateurs épidémiologiques concernant les maladies cardio-vasculaires, les cancers (consommation tabac et alcool), les empoisonnements-traumatismes et la santé mentale, un comité de coordination élargi sur la prévention sera expérimenté dans une approche multi-partenariale élargie et conduite par les acteurs du Rrapps au niveau départemental : Maisons de santé pluridisciplinaires, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations Familiales, Mission locale, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations,  Médecine du travail, Mutuelle Sociale Agricole, Collectif Solidarité, Éducation Nationale, Conseil Départemental, Mutualité française bourguignonne, Centres Communaux d’Action Sociale, Préfecture, Justice, Secteur médico-social (handicap), référent du Projet Territorial de Santé Mentale, Animateurs santé des pays, Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail, Direction Départementale des Territoires, Pôle emploi, Président du Conseil Territorial de Santé, GISA 58, Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Résédia, La ligue contre le cancer, UNA, IFSI, Instituts de Formation en Ergothérapie et Masso-Kinésithérapie, équipe de prévention spécialisée PAGODE, Interstice…) .

Il s’agit de travailler avec les pilotes des parcours de vie et de santé portés par l'ARS BFC, afin de mieux articuler la territorialisation des parcours et les actions de prévention mises en place sur le territoire. L’expérimentation de ce comité de coordination élargi vise à renforcer la coordination des actions de prévention et de promotion de la santé à la demande du Directeur général de l'ARS BFC.

 

 

1 rue du petit fort
58800 Corbigny
Tél. : 03 86 20 27 52

► http://www.paysnivernaismorvan.com

25 rue Benoit Frachon
58640 Varennes Vauzelles
Tél. : 03 86 21 20 69

► http://www.accelerateurdeprojet.fr/

Image
nievre-cls