Aller au contenu principal

Le Réseau régional d'appui à la prévention et à la promotion de la santé cherche à améliorer la qualité des actions et des programmes de prévention et de promotion de la santé mis en place en Bourgogne-Franche-Comté. Il intervient en soutien des politiques territoriales de prévention et de promotion de la santé, en lien avec les acteurs concernés et en cohérence avec le Projet régional de santé (PRS). Le réseau régional a été installé le 26 septembre 2019.

Le Rrapps a pour objectifs de :

  • Proposer des stratégies d’intervention efficaces pour la mise en œuvre de la politique de santé régionale
  • Professionnaliser les acteurs locaux pour améliorer l’efficience de la politique de prévention
  • Construire, en lien avec les délégations départementales de l'ARS, une offre de prévention pour répondre aux besoins sur chaque territoire

Le Rrapps, ce sont des acteurs régionaux travaillant en réseau, animé par l’Ireps, pour produire des référentiels d’intervention sur la base des données de la littérature, de bilans de l’existant et de l’expérience organiser le transfert de connaissance (synthèse bibliographique, formation, accompagnement des acteurs locaux), développer des expérimentations et les évaluer en lien avec la recherche.

La stratégie de prévention des conduites addictives, engagée dans le cadre du parcours Addictions et portée par l’ARS BFC, s’appuie sur des données probantes : elle vise notamment le renforcement des compétences psychosociales des individus, prend en compte leur contexte de vie, prône l’accompagnement à la création d’environnements favorables.

La notion de compétences psychosociales (CPS) a été définie par l’OMS au début des années quatre-vingt-dix ; elle souligne l’importance de promouvoir cette capacité afin de favoriser la santé globale positive dans ses dimensions physiques, psychiques et sociales.

Les deux axes promus par la politique régionale de santé dans le champ des maladies chroniques non transmissibles sont : 

  • l'amélioration du dépistage des cancers dans les territoires ; 
  • la promotion des programmes d'éducation thérapeutique du patient existants en Bourgogne-Franche-Comté.

Les thématiques centrales dans la politique régionale de santé en matière de maladies infectieuses sont la promotion de la vaccination ; la lutte contre la tuberculose, le VIH et les infections sexuellement transmissibles ; la prévention des zoonoses.

En Bourgogne-Franche-Comté, la politique de santé nutritionnelle œuvre sur la mise en place dans les territoires des mesures du Programme national nutrition santé 4 (en entreprise, en milieu scolaire, dans le champ de la prévention).

Les Ateliers Bons Jours est un programme de prévention déployé sur l'ensemble de la région. Il comporte sept ateliers collectifs sur différentes thématiques : nutrition, équilibre, quotidien, mémoire, sommeil, tonus, vitalité. Ce programme s'adresse à tous les seniors de plus de 60 ans, vivant à leur domicile, en privilégiant particulièrement un public fragile.

La politique conduite par l'ARS Bourgogne-Franche-Comté pour les personnes en situation de handicap se concentre sur la prévention, l'autonomie et le maintien à domicile (pour les personnes en situation de handicap vivant chez elles).

La politique régionale en faveur des personnes en situation de précarité s'articule autour du Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS). Il recouvre les champs de la prévention, de l'accès aux soins et du médico-social, et s'attache à leur décloisonnement.

Le Plan régional santé environnement 4 (PRSE4) est le cadre de référence des actions à mener en matière de santé environnement en Bourgogne-Franche-Comté.

La politique régionale de prévention et promotion de la santé mentale en BFC se décline en plusieurs axes :

La politique régionale en matière de santé sexuelle vise à promouvoir l'éducation à la sexualité dans le cadre des programmes scolaires, à faire évoluer les représentations sociales et leur traduction dans l’offre de santé (y compris la prévention des comportements de violence), et à promouvoir les Centres gratuits d'information de dépistage et diagnost