Aller au contenu principal

Cette rubrique a pour objectif de donner à l'internaute des éléments pour compléter ses connaissances, notamment dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet en prévention ou promotion de la santé, ou pour construire une réponse à appel à projet. 
Les sources d’information sur la santé des jeunes sont : 

  • des éléments de définition rattachés à la thématique, à la promotion de la santé ou à la méthodologie de projet, , 
  • des références aux politiques et programmes de santé nationaux et régionaux, 
  • des données de grandes études sur les connaissances, attitudes et représentations
  • des ressources web directement liées à la thématique, 
  • des bases de données d'action, bibliographiques ou d’outils pédagogiques

Les informations ci-dessous ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence et de leur fiabilité ; elles répondent également à des critères d’accessibilité (en ligne, francophone…). Elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives.
 

Des définitions

Un certain nombre de concepts en santé publique et en promotion de la santé sont liés à la thématique de la santé des jeunes, parmi lesquels :

Pour en savoir plus : lien vers le glossaire (et accès par thématique : addictions, nutrition, etc.)

Illustration Jeunes
Source : Markus Trier / Pixabay

 

 

Les programmes de santé portés au niveau national

Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes

Publié en novembre 2016, ce plan d'action s'appuie sur un rapport réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Jean-Louis Brison inspecteur d'académie.
Il propose plusieurs orientations, qui s’articulent autour de : 

  • l'accès en ligne à des informations de santé fiables et à des ressources géolocalisées
  • un accès facilité aux consultations de psychologues: le « Pass santé jeunes »
  • une coopération pluridisciplinaire
  • la création d’une permanence pour les professionnels des établissements scolaires du second degré et des universités rencontrant des jeunes en difficulté
  • les maisons des adolescents comme piliers du dispositif
  • une formation initiale et continue renforcée pour les professionnels
  • la création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale
  • des structures de prise en charge psychologique plus nombreuses dans les établissements d’enseignement supérieur
  • le renforcement de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes. Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016, 15 p. En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_bienetrejeunes_29novembre2016.pdf

 

Stratégie nationale de santé 2018-2022

Définie par le gouvernement, la Stratégie nationale de santé 2018-2022 constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est le résultat d’une concertation avec les acteurs de la santé, les autres ministères concernés, et d’une consultation publique en ligne.
La santé des jeunes est l’objet d’un axe particulier, intitulé “Priorités spécifiques à la politique de santé de l’enfant, de l'adolescent et du jeune”. Celle-ci concernent : 

  • l’accompagnement à la parentalité
  • le repérage des troubles et maladies de l'enfant
  • l’éducation pour la santé et les compétences psychosociales
  • la prévention des maltraitances
  • l’adaptation de l’offre de soins aux spécificités des enfants et des adolescents
  • l’insertion sociale des enfants handicapés
  • l’amélioration de la santé des étudiants

Stratégie nationale de santé 2018-2022. Paris : Ministère des solidarités et de la santé, 2017, 54 p. En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_sns_2017_vdef.pdf

Les programmes de santé portés au niveau régional

Le Projet régional de santé (PRS) Bourgogne-Franche-Comté

Le PRS 2018-2028 Bourgogne-Franche-Comté présente la politique régionale de santé,  les priorités et les transformations à venir dans le système de santé régional, en privilégiant la prévention, la médecine ambulatoire, l’inclusion et le numérique. Son Schéma régional de santé (SRS) précise les objectifs et résultats attendus.
Le parcours développement de l’enfant fixe trois objectifs généraux : 

  • associer les enjeux de promotion et d’éducation à la santé avec les piliers du développement cognitif de l’enfant (langage, psychomoteur, psycho-socioaffectif)
  • agir pour un dépistage et un diagnostic plus précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement
  • prendre en charge et accompagner ces troubles du neuro-développement en lien avec l’équipe éducative et la famille

Parcours développement de l’enfant. In : Projet régional de santé Bourgogne-Franche-Comté juillet 2018-juin 2028. Schéma régional de santé SRS. Volume 1, parties 1 à 5. Dijon : ARS Bourgogne-Franche-Comté, 2018, pp. 195-204. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2018-07/PRS2_BFC_SRS-2_1%C3%A8re_Partie.pdf

 

Le parcours adolescents et jeunes adultes fixe six objectifs généraux :

  • développer le repérage des conduites à risque chez les adolescents
  • faire adhérer les jeunes à une démarche de prévention
  • préserver la confidentialité et favoriser le recours au système de santé en milieu rural
  • positionner les maisons des adolescents comme structure de premier recours dans le système de prise en charge en santé
  • prendre en charge les jeunes dits «incasables»
  • développer l’éducation à la vie affective et sexuelle

Parcours adolescents et jeunes adultes. In : Projet régional de santé Bourgogne-Franche-Comté juillet 2018-juin 2028. Schéma régional de santé SRS. Volume 1, parties 1 à 5. Dijon : ARS Bourgogne-Franche-Comté, 2018, pp. 205-210. En ligne : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/system/files/2018-07/PRS2_BFC_SRS-2_1%C3%A8re_Partie.pdf

Des enquêtes et des études d'envergure

Les références citées ont pour objet la santé des jeunes en général. Vous retrouverez l’approche par déterminant de santé ou population particulière dans les pages thématiques.

Enquête HBSC (Health behaviour in school-aged children) & EnClass - OMS

L’enquête HBSC est réalisée tous les 4 ans depuis 1982, sous l’égide du bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Actuellement, 41 pays ou régions, essentiellement européens, y participent et collectent des données sur la santé, le vécu scolaire et les comportements préjudiciables ou favorables à la santé des élèves âgés de 11, 13 et 15 ans avec une méthodologie standardisée.
En 2018, l’enquête est menée en France dans le cadre du projet EnCLASS (« Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances »), par l’OFDT, l’Inserm et l’Éducation nationale, en collaboration avec European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD). Avec son échantillon important (14 000 collégiens, 8 400 lycéens et 900 élèves de CM2), les indicateurs de plusieurs régions peuvent être comparés, ainsi que les niveaux et filières d’enseignement.

Godeau Emmanuelle, Spilka Stanislas, Ehlinger Virginie, Sentenac Mariane, Pacoricona Alfaro Dibia. Comportements de santé et bien-être des élèves de 11, 13 & 15 ans. Résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada. Rennes : EHESP, 2020, 12 p. En ligne : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/Comparaisons-internationales-comportements-de-sante-HBSC-EnCLASS-2018-synthese.pdf

Santé publique France

Le site de Santé publique France publie les données françaises 2014 sous forme de fiches thématiques et méthodologiques.

La santé des collégiens en France / 2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Paris : Ministère chargé de la santé ; Saint-Denis: OFDT ; Saint-Maurice : Santé publique France, 2016. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2016/sante-des-collegiens-en-france-nouvelles-donnees-de-l-enquete-hbsc-2014


Le Baromètre Santé - Santé publique France

Depuis le début des années 1990, l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé - à présent Santé publique France) mène une série d’enquêtes appelées « Baromètre Santé », qui abordent les différents comportements et attitudes de santé des Français âgés de 11 à 85 ans.
La dernière analyse spécifique avec l’angle populationnel des jeunes concerne les données de 2010.

Beck François, Richard Jean-Baptiste. Les comportements de santé des jeunes : analyses du Baromètre santé 2010. Saint-Denis : Inpes, coll. Baromètres santé, 2013, 344 p.
En ligne :
https://tribu.phm.education.gouv.fr/toutatice-portail-cms-nuxeo/binary/Barometre+Sante+Jeunes+2010.pdf?type=FILE&path=%2Fdefault-domain%2Fworkspaces%2Ffodad-personnels.1504115310209%2Fpolitique-de-sante%2F15-sante-des-eleves%2Fbarometre-sante-jeunes&portalName=foad&liveState=true&fieldName=file:content&t=1565628068618&reload=true


Le tableau de bord statistique de la jeunesse - INJEP

Depuis 2018, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) met à disposition en ligne un tableau de bord statistique sur la jeunesse. Celui-ci est issu de la collaboration des services statistiques ministériels et des organismes publics producteurs de données sur la jeunesse (15-30 ans). Les données sont publiques, mises à jour et librement accessibles, sur plusieurs thématiques, notamment “Santé-handicap”. Elles sont ensuite synthétisées dans diverses publications.

Les chiffres clés de la jeunesse 2019. Paris : INJEP, 2019, 36 p. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/03/Chiffres-cles-Jeunesse-2019.pdf
https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/03/Chiffres-cles-Jeunesse-2019.pdf


Baromètre DJEPVA sur la jeunesse - CRÉDOC

Le Baromètre DJPEVA (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) est réalisé par le CRÉDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie). Il s’agit d’une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18 à 30 ans. La quatrième vague (2019) concerne plusieurs thèmes, dont les aspirations des jeunes, l’accès aux droits sociaux et aux soins, l’engagement citoyen.

Baillet Julie, Brice Mansencal Lucie, Datsenko Radmila, Hoibian Sandra, Maes Colette. Baromètre DJEPVA pour la jeunesse 2019. Paris : INJEP, 2019, 242 p. (INJEP Notes & rapports). En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/11/rapport-2019-12-barometre-djepva-2019.pdf


Enquête nationale sur les ressources des jeunes - DREES

L’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) a été menée par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques)  et l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) en 2014. Son objectif est de décrire les ressources et les conditions de vie des jeunes adultes de 18 à 24 ans en France.
L’exploitation du volet santé a été publiée en 2019.

Pisarik Jacques. Neuf jeunes de 18 à 24 ans sur dix sont en bonne santé, malgré des disparités liées à leur situation vis-à-vis de l’emploi. Études et résultats 2019 ; (1134) : 6 p.
En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1134.pdf


Enquête nationale de santé en milieu scolaire - Éducation nationale et Ministère de la Santé

Ces enquêtes sont basées sur les bilans de santé effectués par les médecins ou infirmières scolaires, ainsi qu’un entretien (avec les parents pour les élèves de grande section de maternelle, ou l’enfant pour les CM2 et 3èmes). Depuis 2010, elles ont lieu tous les deux ans. En 2016-2017, elle concernait les élèves de troisième.
Elles permettent d’effectuer une analyse de santé sous l’angle des inégalités sociales, et concernent différentes thématiques, comme la nutrition, la santé bucco-dentaire, la couverture vaccinale, les troubles de l’apprentissage, et les habitudes de vie.

Guignon Nathalie, Fonteneau Laure. La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale. Études et résultats 2017 ; (993) : 6 p.
En ligne :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er993.pdf

Autres publications liées à cette enquête : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/etat-de-sante-et-recours-aux-soins/article/les-enquetes-nationales-sur-la-sante-des-enfants-et-adolescents-scolarises

Illustration Jeunes Enquêtes
Source : Luisella Planeta Leoni / Pixabay

 


L’enquête nationale de climat scolaire et de victimation - DEPP
La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est un service statistique ministériel qui contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère en charge de l'Éducation. Elle mène depuis 2011 une enquête auprès des élèves du second degré. Sa finalité est d’étendre les connaissances quant à l’étendue, la nature et les contextes de la violence en milieu scolaire.Elle donne aussi des informations sur la façon dont les élèves perçoivent le climat scolaire.

Hubert Tamara. Résultats de l’enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2017-2018. Note d’information 2018; 18(33) : 4 p.
En ligne :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/48/6/depp-ni-2018-18-33-Resultats-enquete-climat-scolaire-et-victimation_1053914_1295486.pdf

Hubert Tamara. 94% des collégiens déclarent se sentir bien dans leur collège. Note d’information 2017 ; 17(30) : 4 p. En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/48/4/ENQUETE_DEPP_CLIMAT_SCOLAIRE_ET_VICTIMATION_AU_COLLEGE_-_2017_1295484.pdf

NB. Le Haut Conseil de la Santé publique a publié en 2019 un rapport qui recense de manière exhaustive les sources de données sur la santé de l’enfant. Il analyse les domaines traités, ainsi que la qualité des dispositifs de suivi. Il formule ensuite des recommandations pour mener une stratégie de recherche cohérente, et améliorer l'élaboration de politiques publiques.

Le dispositif statistique de surveillance et de recherche sur la santé de l’enfant. Paris : Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), 2019, 128 p. (Avis et rapports).
En ligne :
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=744

Des enquêtes au niveau régional

Fiche régionale du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019 - INJEP

Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse est une enquête nationale réalisée auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18 à 30 ans. Les thématiques abordées en 2019 sont les aspirations, la culture et les loisirs, l’accès aux droits sociaux et aux soins, et la mobilité et l’expérience internationale. 
Les indicateurs et informations-clés sont aussi déclinées par région.

Baromètre jeunesse 2019 : région Bourgogne-Franche-Comté. Paris : INJEP, 2020, 4 p.
En ligne :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/06/Fiche-jeunesse-BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE%CC%81-2019.pdf

Panorama statistique « jeunesse, sports, cohésion sociale » - DRJSCS

Le panorama statistique « jeunesse, sports, cohésion sociale », réalisé chaque année par la DREES en partenariat avec l’INJEP, présente des données départementales et régionales sur la démographie, la pauvreté, l’immigration et l’intégration, la précarité et l’exclusion, la cohésion sociale, le handicap et la dépendance, le logement et l’hébergement, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, les diplômes délivrés des professions sociales, de la santé, du sport et de l’animation socio-culturelle et enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif.

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Bourgogne-Franche-Comté. Panorama statistique jeunesse, sports, vie associative et cohésion sociale Bourgogne-Franche-Comté 2018. Dijon : DRDJSCS BFC, 2019, 56 p. En ligne : https://transnum-portail.ac-dijon.fr/wordpress/ross/files/2020/03/PN_2019_net.pdf

 


État des lieux - Plateforme d’observation sociale de Franche-Comté

Dans le cadre des travaux de la Plateforme d’observation sociale de Franche-Comté pilotée par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bourgogne-Franche-Comté, un état des lieux de la jeunesse a été réalisé. Il propose une sélection d’indicateurs permettant de caractériser la situation des 470 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans en Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs thématiques sont retenues, dont la santé.

Efigip, Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) de Bourgogne-Franche-Comté. La jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté. Besançon : Efigip, 2016, 20 p. En ligne : http://www.efigip.org/telecharger/publications/jeunes-bfc.pdf

 

 


illustration
Source : natureaddict / Pixabay

Des bases de données d'actions ou d'interventions

Cette rubrique met en avant des bases d’actions ou d’interventions en rapport avec la thématique de la santé des jeunes. Ces sources ne sont pas classées suivant un ordre donné, et pourront être complétées au fur et à mesure.

Le répertoire des intervention efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé - Santé Publique France

Ce répertoire piloté par Santé publique France, a pour but d’aider les décideurs et les acteurs locaux à choisir des interventions adaptées pour répondre à leurs besoins, à valoriser une prévention scientifiquement fondée et à permettre l’articulation entre la recherche et les pratiques de terrain. Il présente des programmes soit déjà implantés, soit en cours d’étude, d’expérimentation ou de déploiement. Certains titres renvoient à une fiche de synthèse contenant le résumé de l’intervention, les contacts, les ressources, les publications.
En 2020, cinq interventions concernant les jeunes sont répertoriées comme efficaces ou prometteuses.

 https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/services/interventions-probantes-ou-prometteuses-en-prevention-et-promotion-de-la-sante/repertoire-des-interventions-efficaces-ou-prometteuses-en-prevention-et-promotion-de-la-sante

La base d'expériences de la Caisse des dépôts

La Banque des Territoires, structure créée en 2018 par la Caisse des Dépôts, a pour mission de financer et accompagner des projets de territoires (entreprises publiques locales, collectivités territoriales, organismes de logement social, etc.). Elle propose une base d’expériences qui recense plus de 3200 actions sur tout le territoire français, dont plus de 700 sur la thématique du social ou de la santé et du médicosocial. Un filtre thématique “Jeunesse, éducation et formation” permet de récolter 35 résultats.

 https://www.banquedesterritoires.fr/liste-des-experiences-pour-les-collectivites-et-EPL?sear


Inspir'Actions - Fabrique Territoires Santé

Cette base de données de Fabrique Territoires Santé propose des synthèses d'actions inspirantes pour les acteurs locaux. Les actions présentées s'inscrivent dans un projet territorial de santé pour la réduction des inégalités sociales et territoriales (ASV, CLS ou autres). Elle est interrogeable à partir de l'intitulé des axes de la Charte d'Ottawa, par étapes de la méthodologie de projet, par thématique, par public cible ou par localisation. La recherche par approche populationnelle Enfance/Jeunesse propose 3 actions en 2020.

 https://www.fabrique-territoires-sante.org/ressources/inspir_actions?thematique=48&region=All


L’Observatoire régional de l'innovation en santé - ARS Nouvelle-Aquitaine

L’Observatoire régional de l’innovation en santé (ORIS) est un projet piloté par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, engageant une réflexion sur les pratiques innovantes initiées par les acteurs de santé, au sens large. Il a pour but de présenter des actions innovantes et pertinentes sur les thématiques sanitaires et médicosociales. La base de données est interrogeable par type d'action (de pointe, prometteuses, émergentes, singulières), par thématique, et par public (dont “Enfance” et “Jeunes / Étudiants”). Chaque fiche propose un indice d'impact de l'action, en termes d'évaluation, d'effets, de reproductibilité et de transférabilité.

 http://oris-nouvelle-aquitaine.org/


Innovathèque - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Ce “portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques” a pour objectif de recenser au niveau national l’ensemble des pratiques innovantes au sein du système éducatif français.Chaque fiche présente le contexte du projet (problème identifié, partenaires, lieux, public), ainsi qu’une description de l’action et une évaluation.
Une recherche par thème (“santé”, “confiance, bien-être, climat scolaire”) est possible, mais il faut tout de même cliquer sur l’icône “recherche” à côté du champ de recherche libre. Préférer la recherche avec un seul thème pour éviter les croisements de critères.

 https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/accueil


OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) - ARS PACA, CRES PACA

OSCARS, Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé, est une base de données en ligne d’actions, d’acteurs et d’outils d’intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique. Cette base de données cartographique des actions régionales de santé offre différents modes de recherche dont un accès cartographique qui permet de visualiser l’activité à l’échelle de chaque région.
Les actions s’adressant à des enfants, préadolescents, adolescents, Jeunes en insertion professionnelle, étudiants sont extrêmement nombreuses (près de 15 000 !). Ne pas hésiter à croiser avec d’autres critères (date, type d’action, etc.), en utilisant l'opérateur “Et”. 

 http://www.oscarsante.org/


Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse - INJEP

Créé en 2008, le FEJ est un laboratoire de politiques publiques qui a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à répondre aux besoins des jeunes. Un porteur de projet s’associe à un évaluateur chargé de l’évaluation du programme, afin de le porter à plus grande échelle. Des expérimentations en cours ou terminées sont proposées, sur de nombreuses thématiques, dont la santé.

 https://www.experimentation-fej.injep.fr/16-les-experimentations.html

Illustration Jeunes Route
Source : Ryan McGuire / Pixabay

 

Des sites internet ressources

Centre d’information et de documentation jeunesse - CIDJ

Le Centre d’information et de documentation jeunesse est un espace d’information et de conseil à destination des jeunes de 15 à 25 ans. Il fait partie d’un réseau national de structures Information Jeunesse présentes sur tout le territoire. Ses domaines d’expertise sont l’orientation, l’emploi, l’accès aux droits, la mobilité internationale. Son site propose une rubrique “Psycho santé”.

 https://www.cidj.com/

Fil santé jeunes

Financé par Santé publique France et la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), le site Fil santé jeunes présente des informations validées par des professionnels de santé sur de nombreuses thématiques. Il propose également un suivi individuel, via un chat, une messagerie, un numéro d'écoute téléphonique, et collectif avec des forums de discussion et des enquêtes.

 https://www.filsantejeunes.com/


Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire - INJEP

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, créé en 2015. C’est un observatoire producteur de connaissances ainsi qu’un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.

 https://injep.fr/


Jeunes.gouv.fr

Ce site gouvernemental a pour objectif d’être la vitrine des politiques de jeunesse de l’État. Il informe sur les dispositifs dédiés au jeunes selon plusieurs thématiques interministérielles. La rubrique Santé et Bien-être comprend l’accès aux soins, la sexualité, les addictions et l’alimentation.

http://www.jeunes.gouv.fr/


Monenfant.fr

Ce portail, administré par la Caisse nationale d’Allocations Familiales (CAF), propose un accompagnement aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Son objectif est d’offrir un accès gratuit et adapté aux informations et services en ligne existants dans ce domaine. Il rassemble des articles visant à répondre aux principales questions des parents et des professionnels, complétés par les liens, des documents ressources et des renvois vers des sites partenaires. Il propose en outre des dossiers thématiques et des actualités nationales en lien avec la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité.

 https://www.monenfant.fr/ 


Observatoire national de la protection de l’enfance - ONPE

L’Observatoire national de la protection de l’enfance a pour mission d’améliorer la connaissance sur les questions de mise en danger et de protection des mineurs, d’analyser et de diffuser les pratiques de prévention et de soutenir les acteurs de la protection de l’enfance.
Son site propose des données de cadrage (juridiques, statistiques, etc.) et des ressources sur des thématiques transversales, dont la santé

 https://www.onpe.gouv.fr/


Pass Santé jeunes

Le Pass Santé jeunes est un portail d’informations pour les jeunes et leur entourage. Il est animé par l’Ireps BFC et financé par l’ARS BFC. Il s’adresse aux jeunes de 8 à 16 ans et plus, ainsi qu’à leur entourage. Il recense des contenus autour de 14 thématiques de santé. Les jeunes y retrouvent des informations pour répondre à leurs interrogations et des ressources pour aller plus loin (brochures, sites web, vidéos) ou tester leurs connaissances (quizz et serious games). L’espace destiné aux adultes propose des clés pour aborder ces questions de santé avec des enfants ou des jeunes (accompagnement à la parentalité) ainsi que des ressources validées pour aller plus loin.

 http://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/


Pass Santé pro

Le Pass Santé pro est une plateforme de ressources qui s’adresse aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Elle offre aux professionnels une aide à la construction de séances d'animation à travers des formations en e-learning (modules généraux et thématiques), la mise à disposition d’une veille documentaire sur la santé des enfants et des jeunes, et la présentation de techniques d’animation et une sélection d’outils d’intervention pertinents au regard de la thématique et du public.
Le module d’auto-formation “Santé des jeunes : de quoi parle-t-on?” propose des éléments de cadrage pour mieux comprendre la santé des jeunes (vision de la vie et de la santé, domaines de vigilances, prises de risques, ressources en santé), mais indique également des leviers d’action et des stratégies d’intervention.

 https://www.pass-santepro.org


Santé publique France - Dossier thématique Enfants et jeunes

La page “Enfants et jeunes” du site internet de Santé publique France précise les objectifs stratégiques pour cette tranche d’âge : promotion de la santé en milieu scolaire, en extra et périscolaire, pendant les loisirs et en famille, ainsi que la production de connaissances utiles à l’action. Elle rassemble des données, des ressources et des liens ainsi que des informations sur les actions menées par Santé publique France en direction de ce public.

 https://www.santepubliquefrance.fr/la-sante-a-tout-age/la-sante-a-tout-age/enfants-et-jeunes

 


Yapaka

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance mis en place en 1998 à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Son site internet reflète ses missions d’information, de formation, de soutien à la parentalité, d’échange avec les enfants et les ados, et de sensibilisation du grand public. 

 https://www.yapaka.be/

 

Des bases de données bibliographiques et d'outils pédagogiques

Bib Bop

Bib Bop (http://www.bib-bop.org/) est une base de données documentaires en éducation et promotion de la santé. Elle rassemble les références des fonds documentaires d’Ireps et d’un Creai-ORS de 5 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Bib est la base de données bibliographiques et rassemble les références d’ouvrages, de rapports et d’articles. Pour obtenir des résultats précis, il est recommandé d’utiliser le thésaurus en éducation pour la santé disponible sur le site de Santé publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/docs/thesaurus-en-education-pour-la-sante.-liste-alphabetique-structuree).
Bop est la base de données des outils pédagogiques. Elle s’interroge par grandes thématiques, par public (dont “Enfant”, Préadolescent”, “Adolescent”) et par support.
Il est également possible de repérer la disponibilité de telle ou telle référence et en fonction de la politique de prêt pratiquée par chaque structure, l’usager pourra emprunter ou consulter des ressources disponibles dans sa région.

Tessadoc

Tessadoc (https://www.tessadoc.social.gouv.fr/) est le portail documentaire des Ministères sociaux ; il est alimenté par  les professionnels de l'information exerçant en administration centrale au ministère des solidarités et de la santé, au ministère du travail et à l'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) ; dans les Agences régionales de santé (ARS) ; dans les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ; et à l’Institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).

Cette base de données utilise le thesaurus Tess (https://www.tessadoc.social.gouv.fr/authority-search/index/facettes/HMOTC/tree_roots/215565-208425-208347-208550-208427-208802-208658-208828-208795/id_profil/58)


Medline - Pubmed

Medline (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/) est une des plus importantes bases de données bibliographiques médicales, elle est produite par la National Library of Medicine ; Pubmed est l’interface qui permet, entre autres d’interroger Medline. Elle regroupe des références d’articles publiés dans des grandes revues scientifiques. La plupart des références présentes dans Pubmed sont publiées en langue anglaise ; elles sont indexées avec le thesaurus MeSH (Medical Subject Headings - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/mesh). L'Inserm met une version bilingue de ce thesaurus à la disposition de la communauté francophone (http://mesh.inserm.fr/FrenchMesh/search/index.jsp). Celle-ci est souvent utilisée comme outil de traduction, ainsi que pour l'indexation et l'interrogation de bases de données en français.


Lissa - Littérature Scientifique en Santé
Lissa, la base de données de la littérature scientifique en santé, met à la disposition des professionnels de santé une base de références bibliographiques en français, BDBfr, concernant les principaux contenus de santé présents dans les journaux scientifiques, les encyclopédies et les ouvrages qu’ils soient en accès gratuit ou en accès payant, qu’ils proviennent de supports numériques ou de supports papier. Le but de cette base de données est de faciliter la découverte, l’obtention et la citation des articles scientifiques médicaux écrits en langue française, qu’ils soient gratuits ou payants. Les références sont indexées avec les termes français du MeSH

https://www.lissa.fr/dc/#env=lissa

 


PIPSa

PIPSa est le site web de l'Outilthèque Santé, un programme de promotion de la santé de Solidaris, financé par les Régions wallonne et bruxelloise. Il propose un répertoire de jeux et d’outils d’intervention évalués par des professionnels de santé investis dans des démarches éducatives en prévention et promotion de la santé. Cet avis peut être complété par celui des utilisateurs. En mode avancé, un critère par public (Enfants, Adolescents, Jeunes adultes), peut être ajouté à une recherche par thématique.

 http://www.pipsa.be/

Illustration
Source : S. Hermann & F. Richter / Pixabay

 

(mise à jour le 28/01/2021)