Aller au contenu principal

~ DES DÉFINITIONS ~

« Les outils d’intervention en éducation pour la santé sont des ressources à la disposition de l’intervenant, pour le travail sur des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le champ de la santé. L’utilisation de ces outils implique l’interaction entre l’intervenant et le destinataire et s’inscrit dans une logique de promotion de la santé. »

Lemonnier Fabienne, Bottéro Julie, Vincent Isabelle, Ferron Christine. Outils d’intervention en éducation pour la santé : critères de qualité. Saint-Denis : Inpes, 2005, p. 18.


« Il n'existe pas d'outil universel. Un outil pédagogique, c’est simplement un support associé à une démarche et élaboré dans le but d’aider ou d’accompagner "un" public à comprendre, à apprendre ou à travailler…C’est donc un outil au service de la pédagogie, c’est-à-dire - plus modestement - au service de ceux qui apprennent ou de ceux qui les aident à apprendre (formateurs, enseignants, tuteurs, parents, collègues…). Non, un outil, ça ne se diffuse pas auprès du public, mais ça s’utilise avec « un » public, car il y existe autant d’outils que de publics. De plus, il n’existe pas d’outil universel (qui n’a jamais utilisé un marteau à la place d’un maillet ?) et la panoplie du formateur (la fameuse "boite à outils") ne peut se réduire à un seul outil pédagogique (le marteau sans les clous n’a pas grande efficacité !). »

Remettons les pendules à l'heure [Page internet]. Paris : Solidarité laïque, s.d. En ligne : http://www.solidarite-laique.org/pro/documents-pedagogiques/quest-ce-quun-outil-pedagogique/