Aller au contenu principal
Quint-Essenz : Outil de gestion de projet
Source :
Lausanne : Promotion Santé Suisse, 2016

Ce site, édité par Promotion Santé Suisse, propose une approche pédagogique de la méthodologie de projet. Il présente des ressources pour mettre sur pied des programmes et des projets de prévention et promotion de la santé, notamment sur les critères de qualité à partir desquels il s’agit de mener une réflexion systématique. Il met également à disposition un outil en ligne permettant de planifier, piloter et gérer en ligne des projets. Celui-ci est accompagné de tutoriels vidéo.

Outil de planification des actions centrées sur la réduction des inégalités sociales de santé
Auteur :
Lafontaine-Messier Mariève
Source :
Québec : CISSS de la Montérégie-Centre, 2015, 27 p.

Cet outil de planification des actions centrées sur la réduction des inégalités sociales de santé a pour objectif d'améliorer la prise en compte des inégalités sociales de santé dans l'élaboration d'actions, au mieux pour les réduire et au pire, pour ne pas les accentuer. Il se base sur divers modèles de planification et présente une série de préconisations et de fiches techniques pour mieux prendre en compte la réduction des inégalités sociales de santé.

Éducation pour la santé. Guide pratique pour les projets de santé
Auteur :
Guéguen Juliette, Fauvel Guillaume, Luhmann Niklas (et al.)
Source :
Paris : Médecins du Monde, 2010, 107 p.

L'objet de ce guide est de présenter quelques concepts clé en éducation pour la santé, et d'offrir une base commune en termes de vocabulaire, d'objectifs, de recommandations pratiques et de méthodes aux différents coordinateurs sur le terrain. Il est constitué de cinq chapitres : la présentation des principaux concepts en éducation pour la santé ; la méthodologie pour monter un projet en éducation pour la santé et des recommandations pratiques ; les principaux outils utilisés en éducation pour la santé à travers des fiches théoriques et des exemples pratiques ; des exemples de messages à transmettre et des ressources complémentaires ; des supports de sensibilisation et d'éducation pour la santé et quelques clés pour leur compréhension et leur élaboration.

La démarche de projet In : Profédus : un outil au service de la formation de tous les enseignants
Source :
Saint-Denis : Inpes, 2010, n.p.

Conçu à partir de l’expérience de nombreux formateurs d’enseignants et de l’apport d’experts en éducation à la santé, l’outil Profédus permet de mettre en place des formations en éducation à la santé à destination des étudiants en formation initiale comme des enseignants en activité. Il est le fruit d’une collaboration du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (ES/PCA) et de l’Inpes. Cette co-réalisation a mobilisé 190 contributeurs pendant cinq ans. L’outil rassemble des éléments qui vont aider le formateur à préparer sa formation, et d’autres qui vont lui permettre d’illustrer la démarche pédagogique en éducation à la santé lors du temps de formation. [Résumé INPES]

Les outils d’aide à la décision et à la priorisation In : Les outils utiles à l'élaboration d'un projet territorial de santé dans le champ de la prévention
Auteur :
Dodet Jean-François, Belkessam Salem, Bellouni Fouad (et al.)
Source :
Rennes : EHESP, 2009, 30 p.

Ce document est l'aboutissement d'un travail réalisé dans le cadre du module interprofessionnel de santé mis en place par l'École des hautes études en santé publique. Il a pour objectif de présenter des outils utiles à la future Agence régionale de santé pour construire, mettre en œuvre et évaluer le projet régional de santé et ses déclinaisons territoriales dans le champ de la promotion de la santé.