Aller au contenu principal

Le Réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé est un réseau expert d’acteurs institutionnels, associatifs, régionaux ou départementaux. Il intervient en soutien aux politiques territoriales de prévention et de promotion de la santé, en lien avec les acteurs concernés et en cohérence avec le Projet régional de santé.

 

Les acteurs régionaux du Rrapps...

Le Rrapps, ce sont des acteurs régionaux travaillant en réseau pour produire et diffuser des référentiels d’intervention sur la bases des données de la littérature, de bilans de l’existant et de l’expérience, pour organiser le transfert de connaissances.

Le Comité régional du Rrapps est composé des opérateurs régionaux en contrat d’objectifs et de moyens avec l’ARS BFC en prévention, soit généraliste, soit thématique. Il est animé par l'Ireps BFC.

 

Des opérateurs départementaux

Un comité technique départemental, animé par un référent local Ireps BFC, est composé des opérateurs locaux sous CPOM avec l’ARS, des antennes locales des opérateurs régionaux précités ou d’opérateurs locaux repérés comme portant les valeurs de la promotion de la santé.

Le Rrapps propose, dans chaque territoire / département :

  • un appui aux décideurs pour identifier les besoins et les ressources locales
  • une coordination des promoteurs locaux membres du Rrapps pour proposer une offre de prévention répondant aux besoins identifiés,
  • un appui pour repérer et professionnaliser les acteurs locaux si l’offre est insuffisante

 

► Pour en savoir plus, voir le diaporama de présentation, ARS BFC, 2019

 

 

 

Logo du RRAPPS