Au travers du décryptage d’une intervention menée en Pays de Redon - Bretagne Sud, ce document vise à transmettre des observations et enseignements sur le déroulement d’une intervention visant à promouvoir la santé de la population. Sept fiches de retour d’expérience, à la fois conceptuelles et pratiques, balaient ainsi les grandes étapes et les phases stratégiques d’un programme, de sa planification à sa pérennisation. Aide à la réflexion et à l’action, ces fiches n’ont toutefois pas pour finalité d’indiquer un modèle à suivre. Elles proposent en revanche diverses préconisations en vue de réunir les conditions favorables à l’élaboration et au déploiement d’une intervention intersectorielle de promotion de la santé en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé.
Méthodologie de projet
Les différentes étapes dans la méthodologie de projet
Cette fiche d'information propose des éléments de définition concernant les communautés de pratique, leurs avantages, leurs limites, les indications et implications en santé publique. Par sa structure et son fonctionnement, la communauté de pratique s’avère une stratégie des plus pertinentes pour lier la théorie à la pratique et contribuer à l’intégration des données probantes (savoirs tacites et explicites) dans les prises de décision en santé publique.
Une démarche d’évaluation partenariale impliquant plusieurs acteurs est traversée par un processus de négociations et d’ajustements entre des préoccupations, des responsabilités et des intérêts divers. Comment susciter un dialogue entre des savoirs d’expertise et des savoirs d’expérience afin de produire des connaissances scientifiquement fondées et utiles pour les acteurs impliqués dans les programmes ? Loin d’être un processus mécanique, cette démarche implique un travail délicat de recherche d’équilibre qui repose sur un cadre de partenariat négocié. La mise en place d’un comité de pilotage animé par une fonction d’interface entre les parties prenantes de l’intervention étudiée est de plus en plus reconnue comme une des conditions de réussite de la recherche partenariale. Ces conditions permettent de déployer un système réflexif qui peut soutenir l’innovation sociale, lorsque la formulation du problème et les actions qui en découlent continuent de s’enrichir au fur et à mesure que se développent les connaissances sur l’intervention.
Ce guide pratique du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé s'intéresse à la pertinence et à la faisabilité de mettre en place une stratégie de participation citoyenne dans le cadre d'une démarche d'évaluation d'impact sur la santé. Le cadre de réflexion proposé dans ce document permet de déterminer les objectifs de la stratégie de participation citoyenne et d'identifier les citoyens qui devraient être impliqués.
Cet article est consacré à l'élaboration de cartes partenariales, indispensables dans le cadre d'actions de santé pour permettre la lisibilité des acteurs et de leurs compétences, notamment lorsqu’ils sont nombreux et variés. Rapportée à l’échelle d’un territoire, elle offre ainsi une meilleure réponse au « Qui fait quoi ?». Des supports existent pour travailler cette question avec davantage de pertinence : une liste des acteurs, un schéma présentant les relations qui existent entre eux, une carte géographique sur laquelle figurent les implantations des uns et des autres…
Ce document présente une synthèse des informations de base nécessaires à la création et au développement des communautés de pratique, dans le cadre d'un projet canadien Trasss. Ce projet a pour objectif principal est de co-construire des stratégies de transfert des connaissances concernant des pratiques de pointe et des pratiques innovantes. Par ailleurs, une communauté de pratique est un groupe de personnes qui partagent un intérêt pour un sujet ou un problème, et qui collaborent pendant une période prolongée pour échanger des idées, trouver des solutions et faire preuve d'innovation (Wenger, 2002).
Disponible au CRDSP Dijon
Ce document, fruit d'une recherche-action, vise à permettre aux acteurs d'effectuer une évaluation pertinente des effets des démarches communautaires de santé. Un objectif majeur est de faire en sorte, au moyen de toute une batterie d'outils (grille, questionnaire,...) que son utilisateur arrive à la fois à restituer le parcours de son action et d'avoir une vision à long terme du projet à poursuivre. Cet outil interactif propose aussi des outils pour la mise en valeur des actions, projets et démarches auprès des financeurs et des décideurs politiques. Il comporte des exemples de mise en œuvre d'actions de promotion de la santé dans une démarche communautaire.
Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, propose des modalités d’organisation des Agences régionales de santé (ARS) pour mieux prendre en compte la promotion de la santé en France. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Plusieurs recommandations sont faites, notamment de travailler de manière matricielle en croisant les approches par populations, milieux et pathologies, de développer des activités intersectorielles et interministérielles, et de ne pas fondre les activités de sécurité sanitaire avec celles de promotion de la santé. Les missions et les champs d’un futur pôle Promotion, prévention et programmes de santé sont présentés. Des fiches thématiques donnent des éclairages sur les concepts, les fonctions des acteurs, les champs et les outils de la promotion de la santé.
Testé sur le terrain depuis plusieurs années, ce manuel traite de la planification des actions de santé, depuis le diagnostic initial jusqu'à l'évaluation. Une large place est réservée à l'approche communautaire. Des questions souvent négligées en méthodologie de la planification sont abordées en détail : les partenariats, le lien avec la culture locale, le désengagement et la pérennisation des actions.
Disponible au CRDSP Dijon
Cet article rapporte une expérience d’évaluation du réseau de soins pour la sclérose en plaques en région Midi-Pyrénées (MIPSEP) ; il montre comment une équipe d’évaluation composée de médecins de santé publique et de sociologues, a progressivement et naturellement évolué d’un rôle d’observation externe vers un rôle d’accompagnement des acteurs du réseau de soins ; le recueil d’information a privilégié la méthode qualitative par entretien avec les acteurs, et les cadres de référence étaient constitués des textes officiels définissant les réseaux de soins et leur mission. De leur côté, les acteurs du réseau, de culture soignante, ont eu le souci de s’organiser pour mieux répondre aux besoins exprimés par les patients. Les différentes cultures, confrontées à l’innovation et aux difficultés du terrain, ont participé à une expertise collective et ont collaboré dans un processus de construction. Cet exemple plaide pour une démarche évaluative ouverte, qualitative, évolutive et proche du terrain. À l’heure où naissent des débats sur les méthodes d’évaluation, sur les bons outils et les bons indicateurs, sur la place respective des chercheurs, des soignants et des décideurs, il propose de privilégier la concertation pluridisciplinaire, de l’ouvrir aux financeurs et aux planificateurs plutôt que de sur-théoriser a priori en cloisonnant un dispositif que l’on cherche au contraire à décloisonner.
Ce guide est un outil de transfert et d’aide à la décision, permettant à une organisation d’évaluer la pertinence de mettre en place une communauté de pratique et de la faire croître pour son plus grand bénéfice et celui de ses membres. Présenté sous la forme d’étapes à franchir, il intègre les principales observations issues de la recherche-action "Modes de travail et de collaboration à l'ère d'internet".
Disponible au CRDSP Dijon