Aller au contenu principal

Cette rubrique Actualités répond à la question "Que se passe-t-il en matière de prévention et promotion de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ?".
Vous y trouverez à la fois les événements du réseau, qui reflètent la dynamique du Rrapps, et les manifestations santé à l'attention du grand public, preuve de la vitalité de ces actions sur tout le territoire.

Filtrer
La santé environnementale
Dijon (21)

Cette formation est organisée par l'Ireps BFC les 9 et 10 décembre 2021. Elle s'adresse aux élus, professionnels des services territoriaux, professionnels oeuvrant dans les secteurs de la santé et des affaires sociales, de l’environnement, de l’urbanisme et aménagement du territoire. Personnels des collectivités locales, élus, associatifs, habitants.

Développer la participation des personnes en situation de précarité
Dijon (21)

Cette formation est organisée par l'Ireps BFC les 9 et 10 décembre 2021. Elle s'adresse aux professionnels et bénévoles intervenant auprès de personnes en situation de précarité.

Elle a pour objectif de s'approprier les méthodes et outils de la démarche participative afin de l’intégrer à sa pratique professionnelle.

L'entretien motivationnel : accompagner le changement
Dijon (21)

Cette formation est organisée par l'Ireps BFC du 6 au 8 décembre 2021. Elle s'adresse à tout professionnel (travailleurs sociaux, médecins, infirmières, psychologues…) investi dans une relation d’aide ou un processus d’accompagnement social, de santé ou professionnel manager, coach ou RH…

Rendre les écrits accessibles : le facile à lire et à comprendre
Ahuy (21)

Cette formation est proposée par le CREAI BFC les 15 novembre et 14 décembre 2021. Elle s'adresse à tout professionnel (équipes éducatives, administratives, encadrants...) et personnes accompagnées.

Gestion des émotions et du stress : un enjeu pour la santé
Besançon (25)

Cette formation de 2 jours est organisée par l'Ireps BFC. Elle s'adresse aux professionnels et bénévoles travaillant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.

Elle a pour objectif de découvrir et expérimenter différents outils et techniques de gestion des émotions et du stress.

Développer un projet de promotion de la santé auprès de personnes migrantes
Dijon (21)

Cette formation est organisée par l'Ireps BFC les 4 et 5 novembre 2021. Elle s'adresse aux professionnels et bénévoles intervenants auprès d’un public migrant.

Elle a pour objectif de développer et renforcer les compétences des acteurs de proximité afin de mettre en place des projets de promotion de la santé auprès des personnes migrantes.

Accompagner le vie amoureuse et sexuelle des personnes vulnérables
Ahuy (21)

Cette formation est organisée par le CREAI BFC du 13 au 15 octobre 2021. Elle s'adresse aux équipes et encadrants d’ESSMS, responsables d’organismes gestionnaires, d’associations d’usagers et/ou de représentants d’usagers.

Alimentation du petit enfant de 0 à 6 ans
Dole (39)

Cette formation est organisée par l'Ireps BFC les 4 et 5 octobre 2021. Elle s'adresse aux professionnels de la petite Enfance : puéricultrices, auxiliaires de puériculture, cuisinier(ères) de crèche, éducateurs(trices) de jeunes enfants...

Education sensorielle : utiliser le plaisir comme moteur de l'équilibre alimentaire
Dijon (21)

Cette formation est organisée par l'Ireps BFC du 30 septembre au 1er octobre 2021.

Animer des séances d'éducation à la sexualité auprès des jeunes
Dijon (21)

Cette formation est organisée par l'ireps BFC du 29 septembre au 1er octobre 2021. Le module d’approfondissement Handicap aura lieu le 18 novembre 2021 ; le module d’approfondissement Jeunes en difficultés sociales aura lieu le 19 novembre 2021. Elle s'adresse aux professionnels et bénévoles intervenant auprès de jeunes, notamment du champ social, médico-social et éducatif.

Compétences psychosociales : des facteurs de protection pour promouvoir la santé des jeunes
Besançon (25)

Cette formation de 3 jours est organisée par l'Ireps BFC. Elle s'adresse aux professionnels et bénévoles travaillant auprès d’enfants et d’adolescents .

Elle a pour objectif de renforcer les connaissances, les aptitudes et les capacités des acteurs intervenant auprès d’enfants et d’adolescents, afin d’intégrer le développement des CPS dans leurs pratiques professionnelles.

Aborder l'hygiène corporelle auprès de personnes en situation de précarité
Besançon (25)

Cette formation est organisée par l'Ireps BFC les 20 et 21 septembre 2021. Elle s'adresse aux professionnels et bénévoles de la santé, du social, du médico-social, de l’animation et de l’éducation.

Elle a pour objectif de développer des actions sur l’hygiène corporelle auprès des personnes en situation de précarité dans le cadre d’un projet d’éducation pour la santé.