L’objectif de cette publication est de rendre accessible aux promoteurs de la santé du monde francophone un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé. Parmi les modèles de planification offerts dans le monde, le Health Promotion Planning : An Educational and Ecological Approach, communément appelé PRECEDE/PROCEED, semble répondre aux besoins. Ses principales caractéristiques en font à la fois une approche socioécologique, avec une insistance particulière sur l’impact des environnements physique, social et politique sur la santé des populations, une approche populationnelle plutôt que clinique et individuelle, avec des pistes d’analyse considérant les différents groupes de population dans leur environnement et leurs milieux de vie, une approche participative impliquant les citoyens dans l’identification, l’évaluation et la priorisation des besoins sociosanitaires de leur communauté ainsi que dans la recherche de solutions adaptées à leur contexte, une approche centrée sur la qualité de vie plutôt que sur le changement de comportement, et une approche ancrée dans l’expérience terrain à travers l’évaluation, exigeant de revoir et de remanier le programme pour répondre aux besoins de la population ciblée.
Méthodologie de projet
Les différentes étapes dans la méthodologie de projet
Cette vidéo propose une méthode en 11 points pour agir en prévention et en promotion de la santé. Elle est inspirée d’une infographie produite par l’Ireps Haute-Normandie disponible en ligne également https://ireps.oxatis.com/Files/93216/181061166847838.pdf
Ce guide a pour objectif de soutenir les acteurs désireux de pérenniser et de diffuser une Intervention visant la réduction des inégalités sociales de santé (IVRISS) au-delà de son expérimentation. Il propose des recommandations pour construire, animer et piloter des dynamiques collectives et collaboratives. Il est composé de 5 parties : présentation des objectifs du guide, qu'est-ce qu'une IVRISS, son expérimentation, sa pérennisation, la diffusion de la méthode. Il est illustré par de nombreux exemples, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette page présente une méthodologie de projet pour les acteurs qui souhaitent intervenir en éducation et promotion de la santé. Organisée en trois étapes (concevoir, réaliser, évaluer), celle-ci propose six fiches méthodologiques, chacune constituée d’une vidéo, d’un texte, d’exemples et de schémas. Elle est également enrichie d’un accès à des récits et retours d’expérience.
Ce site, édité par Promotion Santé Suisse, propose une approche pédagogique de la méthodologie de projet. Il présente des ressources pour mettre sur pied des programmes et des projets de prévention et promotion de la santé, notamment sur les critères de qualité à partir desquels il s’agit de mener une réflexion systématique. Il met également à disposition un outil en ligne permettant de planifier, piloter et gérer en ligne des projets. Celui-ci est accompagné de tutoriels vidéo.
Ce guide d’auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé, élaboré par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes), est destiné aux acteurs qui soutiennent le développement de l’éducation et de la promotion de la santé. Il a été réalisé avec les Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) et avec le soutien de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Ce fascicule concerne le conseil et l'accompagnement méthodologique, et en particulier son orientation (valeurs et modèles, ingénierie, stratégies), sa mise en oeuvre (objectifs, participation et co-production, contenu et progression, méthodes et supports), et son évaluation (méthodes d'évaluation, résultats).
L'objet de ce guide est de présenter quelques concepts clé en éducation pour la santé, et d'offrir une base commune en termes de vocabulaire, d'objectifs, de recommandations pratiques et de méthodes aux différents coordinateurs sur le terrain. Il est constitué de cinq chapitres : la présentation des principaux concepts en éducation pour la santé ; la méthodologie pour monter un projet en éducation pour la santé et des recommandations pratiques ; les principaux outils utilisés en éducation pour la santé à travers des fiches théoriques et des exemples pratiques ; des exemples de messages à transmettre et des ressources complémentaires ; des supports de sensibilisation et d'éducation pour la santé et quelques clés pour leur compréhension et leur élaboration.
Conçu à partir de l’expérience de nombreux formateurs d’enseignants et de l’apport d’experts en éducation à la santé, l’outil Profédus permet de mettre en place des formations en éducation à la santé à destination des étudiants en formation initiale comme des enseignants en activité. Il est le fruit d’une collaboration du Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (ES/PCA) et de l’Inpes. Cette co-réalisation a mobilisé 190 contributeurs pendant cinq ans. L’outil rassemble des éléments qui vont aider le formateur à préparer sa formation, et d’autres qui vont lui permettre d’illustrer la démarche pédagogique en éducation à la santé lors du temps de formation. [Résumé INPES]
Ce guide a été élaboré dans le cadre du Pôle régional de compétences en éducation pour la santé de Bourgogne. Il se veut être le cadre général de tout professionnel qui apporte un soutien aux personnes et aux équipes pour la conception, la mise en place et l'évaluation de projets. Il est structuré en 5 parties : les fondamentaux du conseil en méthodologie ; les compétences du conseiller méthodologique ; les composantes de la démarche de projet ; des fiches techniques se rapportant aux trois chapitres précédents ; et enfin une liste de conseillers méthodologiques et des personnes ressources par départements, en Bourgogne.
Un séminaire de trois jours a permis aux acteurs en présence d'échanger et de capitaliser leurs savoir-faire en matière de diagnostic local, de définition des objectifs et de mise en œuvre de plans d'action de santé publique locale. Il importe de capitaliser et valoriser ce savoir-faire pour assurer l'avenir des ASV (Ateliers Santé Ville), dans la politique régionale de santé, dans la relation avec les élus, les autres partenaires et autres services de l'État.
Ce guide présente les 7 étapes d'élaboration de projet basé sur des exemples techniques et concrets. Il présente les finalités d'un projet, une méthode d'élaboration des objectifs, la gestion des ressources, la planification du projet, la maîtrise des risques, l'organisation et l'évaluation. Il peut être utilisé s'il existe juste une idée de projet ou si le projet est déjà en cours de réalisation.
Outil d'accompagnement pour les équipes éducatives souhaitant mettre en œuvre un projet d'éducation pour la santé à l'école, notamment au sein des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, qui décrit et illustre les différentes étapes de la démarche de projet.