Aller au contenu principal

 

Le Rrapps Bourgogne-Franche-Comté propose des guides et des référentiels pour accompagner le développement de la promotion de la santé en région.

Parmi eux, certains présentent des repères théoriques, des exemples d'actions et des outils pour aider les professionnels, les entreprises, ou les élus à développer des actions favorables à la santé. Ils ont été rédigés par des groupes de travail d'experts, sous la coordination de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté, en étroite collaboration avec l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.
D'autres font référence à la mise en œuvre de la politique nationale et/ou régionale sur les thématiques abordées.

Par ailleurs, certains guides sont accompagnés par des documents de transfert de connaissances, accessibles en ligne, permettant une meilleure appropriation de leur contenu (diaporama, vidéo, quiz...).

 

Filtrer

Le milieu festif est un espace d’interaction sociale où se retrouve une population nombreuse et diversifiée, à la recherche de détente, d’évasion, de rupture avec le quotidien. Ce contexte devient alors l’occasion de pratiques favorisant la prise de risques (volume sonore important, alcoolisation massive, consommation de substances...).

Référentiel, Milieu festif

Les consommations, principalement d’alcool, tabac et cannabis, l’abus d’écrans sont fréquents chez les jeunes français. Ainsi par exemple, même si les niveaux d’usage mesurés en 2017 sont parmi les plus bas observés depuis 2000, tabac, alcool et cannabis restent largement diffusés à la fin de l’adolescence (enquête Escapad). Ces consommations posent la question d’une prévention efficace, couvrant l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Addiction, Bonnes pratiques

Le cadre d'orientation stratégique 2018-2028 du Projet régional de santé présente les grandes orientation en matière d'amélioration des soins et d'efficience du système de santé. Il est établi pour une durée de 10 ans.

Politique de santé

Le Projet régional de santé (PRS) Bourgogne-Franche-Comté présente la politique régionale de santé,  les priorités et les transformations à venir dans le système de santé régional, en privilégiant la prévention, la médecine ambulatoire, l’inclusion et le numérique.

Politique de santé

Le Plan national de lutte contre le tabac 2018-2022 s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé.

Document cadre

Porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), ce plan s’articule autour de 6 axes : prévention dès le plus jeune âge, prise en compte de la dimension sociale des addictions, lutte contre les trafics, renforcement de la recherche et de l’observation, coopération internationale, mobilisation outre-mer

Document cadre