Aller au contenu principal

Un référentiel de bonnes pratiques...

Les consommations, principalement d’alcool, tabac et cannabis, l’abus d’écrans sont fréquents chez les jeunes français. Ainsi par exemple, même si les niveaux d’usage mesurés en 2017 sont parmi les plus bas observés depuis 2000, tabac, alcool et cannabis restent largement diffusés à la fin de l’adolescence (enquête Escapad). Ces consommations posent la question d’une prévention efficace, couvrant l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le cadre du parcours addictions du projet régional de santé (PRS) 2018-2028, un groupe de travail régional a construit ce référentiel à partir de constats et d’enjeux partagés, dans un objectif de prévention de l’entrée dans les conduites addictives chez les jeunes. La prévention en addictologie est en pleine mutation. Elle intègre des approches basées sur des recherches scientifiques menées en sociologie, psychologie, promotion de la santé et neurosciences. Des programmes structurés de renforcement des compétences psychosociales sont mis en avant dans la littérature nationale et internationale. Ces avancées demandent aux opérateurs de prévention, aux professionnels au contact des jeunes et aussi aux financeurs un changement souvent radical de leurs pratiques.

Addiction Bonnes pratiques

... et des documents pour faciliter son appropriation

Prévention en addictologie à destination des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. État des lieux

Cet état des lieux a pour ambition de fournir aux acteurs et aux décideurs les éléments clefs qui leur permettront d’amorcer la construction d’un programme coordonné de prévention auprès des jeunes. Les objectifs sont :

  • d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble de la région,
  • de proposer des stratégies d’intervention efficaces pour la mise en oeuvre de la politique de santé régionale,
  • de professionnaliser les acteurs locaux pour améliorer l’efficience de la politique de prévention,
  • de construire avec les délégations territoriales de l’ARS une offre de prévention adaptée aux besoins de chaque territoire.

illustration

En ligne : https://episante-bfc.org/sites/episante-bfc.org/files/files/etat_des_lieux_adddicto_jeunes_2018_version_web.pdf

Prévenir les addictions auprès des jeunes - Diaporama de présentation du référentiel

Ce diaporama a pour objectif de présenter le référentiel d'intervention régional partagé "Prévenir les addictions auprès des jeunes". Composé de 46 diapositives, il passe en revue les différentes parties du document : 

  • Les grands repères
  • Les stratégies de prévention efficaces
  • Monter un projet

Diaporama addiction