Aller au contenu principal

La prévention en milieu festif : le festival des Eurockéennes de Belfort

Le milieu festif est un espace d’interaction sociale où se retrouve une population nombreuse et diversifiée, à la recherche de détente, d’évasion, de rupture avec le quotidien. Ce contexte devient alors l’occasion de pratiques favorisant la prise de risques (volume sonore important, alcoolisation massive, consommation de substances...). En cela, le milieu festif constitue un levier d’action pertinent donnant l’opportunité d’agir sur de nombreuses thématiques dont certaines sont identifiées comme prioritaires dans le cadre du Projet Régional de Santé 2018-2028 et du troisième Plan Régional Santé Environnement.

Ce guide d’intervention partagé a pour ambition d’accompagner les différents acteurs dans la co-construction d’une offre de prévention et de promotion de la santé structurée et coordonnée, en répondant aux besoins des festivaliers et des salariés des Eurockéennes.

Référentiel

... et des documents pour faciliter son appropriation

Le village prévention au festival des eurockéennes de Belfort

Depuis 2017, la délégation territoriale Nord Franche-Comté (NFC) de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté et l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) du NFC travaillent autour d’un projet visant à améliorer l’offre de prévention et de réduction des risques en milieu festif. En 2019, ce travail a donné lieu à un projet de communication visant à renforcer la visibilité, la lisibilité et l’attractivité de cette offre. Ce projet a été co-construit avec un ensemble de partenaires (Conseil Départemental et Préfecture du Territoire de Belfort, Territoire de Musiques) et d’opérateurs experts intervenants en milieu festif (CAARUD’ Entractes, Association Avenir Santé, Association Prévention Routière, Association Addictions France et Centre de Prévention et d’Éducation Familiale du Territoire de Belfort) puis expérimenté sur le village prévention du festival des Eurockéennes 2022, sous la bannière « Concert’V sa santé » Il vise à être une source d’inspiration pour tout autre organisateur de festival en région qui souhaiterait mettre en place un tel dispositif de prévention au sein de son festival, et avec comme objectif de l’étendre à l’échelle régionale.

Illustration

Mise à jour : 24/01/2023