Aller au contenu principal
Planifier pour mieux agir (3e édition)
Auteur :
Renaud Lise
Source :
Montréal (Québec) : REFIPS, 2020, 67 p.

L’objectif de cette publication est de rendre accessible aux promoteurs de la santé du monde francophone un ouvrage les aidant à développer un programme efficace de promotion de la santé. Parmi les modèles de planification offerts dans le monde, le Health Promotion Planning : An Educational and Ecological Approach, communément appelé PRECEDE/PROCEED, semble répondre aux besoins. Ses principales caractéristiques en font à la fois une approche socioécologique, avec une insistance particulière sur l’impact des environnements physique, social et politique sur la santé des populations, une approche populationnelle plutôt que clinique et individuelle, avec des pistes d’analyse considérant les différents groupes de population dans leur environnement et leurs milieux de vie, une approche participative impliquant les citoyens dans l’identification, l’évaluation et la priorisation des besoins sociosanitaires de leur communauté ainsi que dans la recherche de solutions adaptées à leur contexte, une approche centrée sur la qualité de vie plutôt que sur le changement de comportement, et une approche ancrée dans l’expérience terrain à travers l’évaluation, exigeant de revoir et de remanier le programme pour répondre aux besoins de la population ciblée.

L’approche réaliste pour évaluer les interventions de promotion de la santé : éclairages théoriques
Auteur :
Malengreaux Ségolène, Doumont Dominique, Aujoulat Isabelle
Source :
Woluwe-Saint-Lambert (Belgique) : Service universitaire de promotion de la santé de l’Université catholique de Louvain, 2020, 40 p.

L’objectif de cette synthèse est de lever le voile sur une nouvelle approche dans l’évaluation : l’approche réaliste. Ce document est destiné aux intervenants qui mènent des interventions de promotion de la santé, et aux décideurs politiques, qui peuvent se questionner sur leurs décisions et leurs pratiques. Il s’agit alors de mieux comprendre en quoi l’approche réaliste est pertinente dans l’évaluation des programmes de promotion de la santé.

L’évaluation en 7 étapes : guide pratique pour l’évaluation des actions santé et social
Source :
Lyon : Ireps Auvergne Rhône-Alpes, 2019, 52 p.

Ce guide propose les jalons pour entreprendre l'évaluation des actions du domaine de la santé ou du social, en s'appuyant sur 7 étapes. Un exemple est proposé à chaque étape.

L'évaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables
Source :
Saint-Denis : Éditions Inpes, UIPES, 2015, 12 p.

Ce document est un plaidoyer en faveur de l’évaluation d’impacts sur la santé (EIS), dont il veut développer la pratique. Il entend démontrer l’intérêt de l’EIS et la démarquer d’autres formes d’évaluations qu’elle peut compléter, telles l’évaluation environnementale, l’évaluation de l’impact sanitaire et l’évaluation des politiques publiques. Il illustre le sujet par des exemples concrets d’EIS et renvoie vers des documents de références (guides, portails, sources en anglais, etc.).
Disponible au CRDSP Dijon

Guide d'auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé : conseil et accompagnement méthodologique
Source :
Saint-Denis : FNES, 2014, 27 p.

Ce guide d’auto-évaluation de la qualité des activités en éducation et promotion de la santé, élaboré par la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes), est destiné aux acteurs qui soutiennent le développement de l’éducation et de la promotion de la santé. Il a été réalisé avec les Instances régionales d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) et avec le soutien de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Ce fascicule concerne le conseil et l'accompagnement méthodologique, et en particulier son orientation (valeurs et modèles, ingénierie, stratégies), sa mise en oeuvre (objectifs, participation et co-production, contenu et progression, méthodes et supports), et son évaluation (méthodes d'évaluation, résultats).

Développer une stratégie de participation citoyenne en évaluation d'impact sur la santé : guide pratique
Auteur :
Gauvin François-Pierre
Source :
Montréal : Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2013, 45 p.

Ce guide pratique du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé s'intéresse à la pertinence et à la faisabilité de mettre en place une stratégie de participation citoyenne dans le cadre d'une démarche d'évaluation d'impact sur la santé. Le cadre de réflexion proposé dans ce document permet de déterminer les objectifs de la stratégie de participation citoyenne et d'identifier les citoyens qui devraient être impliqués.

AVAL 2010. Outil d'aide à l'anticipation de l'évaluation. Guide de formalisation
Source :
Rennes : Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé de Bretagne, 2012, 18 p.

Ce document présente un outil qui permet au porteur d'un projet en promotion de la santé de situer son action dans la démarche d’évaluation. Formalisé sous forme de grille, il a été testé lors d’accompagnements de projets par le groupe de travail de l’axe évaluation du Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé de Bretagne.

Évaluer avec les usagers
Auteur :
Donnet-Descartes Elisabeth, Dujardin Danielle
Source :
Rennes : Presses de l'EHESP, 2012, 137 p.

Cet ouvrage tire les enseignements de programmes participatifs d'évaluation centrés sur les points de vue des usagers, impliquant des publics vulnérables des trois secteurs : sanitaire, social et médico-social. Il expose en détails une méthode qui donne à l'usager une place d'expert, coopérant à l'ajustement d'une offre adaptée à ses attentes et à ses besoins. Outre qu'elle met en débat savoirs professionnels et savoirs expérientiels des usagers, cette méthode contribue efficacement à l'amélioration des réponses professionnelles et des dispositifs spécialisés.
Disponible au CRDSP Dijon

Guide pratique d'auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé
Auteur :
Lebourdais Perrine
Source :
Paris : Institut Renaudot, 2012, 170 p.

Ce document, fruit d'une recherche-action, vise à permettre aux acteurs d'effectuer une évaluation pertinente des effets des démarches communautaires de santé. Un objectif majeur est de faire en sorte, au moyen de toute une batterie d'outils (grille, questionnaire,...) que son utilisateur arrive à la fois à restituer le parcours de son action et d'avoir une vision à long terme du projet à poursuivre. Cet outil interactif propose aussi des outils pour la mise en valeur des actions, projets et démarches auprès des financeurs et des décideurs politiques. Il comporte des exemples de mise en œuvre d'actions de promotion de la santé dans une démarche communautaire.

Les outils d’évaluation In : Les outils utiles à l'élaboration d'un projet territorial de santé dans le champ de la prévention
Auteur :
Dodet Jean-François, Belkessam Salem, Bellouni Fouad (et al.)
Source :
Rennes : EHESP, 2009, 30 p.

Ce document est l'aboutissement d'un travail réalisé dans le cadre du module interprofessionnel de santé mis en place par l'École des hautes études en santé publique. Il a pour objectif de présenter des outils utiles à la future Agence régionale de santé pour construire, mettre en oeuvre et évaluer le projet régional de santé et ses déclinaisons territoriales dans le champ de la promotion de la santé.

Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’autoévaluation construit par et pour des associations
Auteur :
Hamel Emmanuelle
Source :
Saint-Denis : Éditions Inpes, 2009, 40 p.

Ce guide d'auto-évaluation, spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par les associations, est adapté à la culture et à l’environnement associatifs. Il propose une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques. La version proposée ici est la version intégrale du guide qui rassemble les éléments explicatifs de la démarche (introduction à la qualité, glossaire, bibliographie) et les différents supports proposés pour l’autoévaluation.

Évaluation et pôle de santé publique In : Agences régionales de santé. Promotion, prévention et programmes de santé
Auteur :
Bourdillon François
Source :
Saint-Denis : Éditions Inpes, 2009, 191 p.

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un groupe de travail mandaté par le ministère de la santé, propose des modalités d’organisation des Agences régionales de santé (ARS) pour mieux prendre en compte la promotion de la santé en France. Deux autres ouvrages complémentaires sont également réalisés sur des thématiques autres. Plusieurs recommandations sont faites, notamment de travailler de manière matricielle en croisant les approches par populations, milieux et pathologies, de développer des activités intersectorielles et interministérielles, et de ne pas fondre les activités de sécurité sanitaire avec celles de promotion de la santé. Les missions et les champs d’un futur pôle Promotion, prévention et programmes de santé sont présentés. Des fiches thématiques donnent des éclairages sur les concepts, les fonctions des acteurs, les champs et les outils de la promotion de la santé.