Aller au contenu principal
Pass’Santé Pro : techniques d’animation
Source :
Dijon : Ireps BFC, 2021

Pass’ santé Pro est une plateforme de formation en e-learning accessible gratuitement. Elle comporte plusieurs parcours d’auto-formation proposant une démarche complète de mise en œuvre d’une action de prévention à destination des jeunes. Elle propose donc des modules pédagogiques selon différentes thématiques (y compris la santé des jeunes en général), et présente plusieurs techniques d’animation et outils d’intervention.

Pass’Santé Pro
Source :
Dijon : Ireps BFC, 2021

Pass’Santé Pro est une plateforme de formation en e-learning accessible gratuitement. Elle comporte plusieurs parcours d’auto-formation proposant une démarche complète de mise en œuvre d’une action de prévention à destination des jeunes. Elle propose donc des modules pédagogiques selon différentes thématiques (y compris la santé des jeunes en général), et présente plusieurs techniques d’animation et outils d’intervention.

Guide d'aide à la construction d'actions d'éducation pour la santé : Pass’Santé Jeunes en action !
Source :
Dijon : IREPS Bourgogne-Franche-Comté, ARS Bourgogne-Franche-Comté, 2018, 34 p.

Le Pass’Santé Jeunes (PSJ) a pour objectif général de fédérer les acteurs travaillant avec les jeunes autour de dynamiques locales de promotion de la santé avec l’appui d’outils numériques. Il est animé par l’Ireps Bourgogne Franche-Comté et financé par l’Agence régionale de santé. Il vise à renouveler l’approche prévention en cohérence avec les pratiques numériques des jeunes, à mettre à leur disposition un portail de ressources fiables et actualisées, à territorialiser les actions menées auprès des jeunes, à partager les messages de prévention et les stratégies d’intervention efficaces et à animer un réseau multi-partenarial en impliquant les jeunes, le milieu familial et les professionnels. Ce guide présente différentes utilisations des ressources de la démarche Pass'Santé jeunes : les sites web Pass’Santé Jeunes et Pass’Santé Pro, les formations, les actions… Il a été construit à partir de pratiques réelles que le lecteur peut réutiliser et adapter en fonction de son public et de ses attentes.

Comment tester un support d’information pour la santé avec un groupe ?
Source :
Bruxelles : Cultures & santé asbl, 2017, 4 p.

Cette fiche, destinée aux professionnels de la santé, a pour objectifs d'être capable de mener un testing, dans un groupe de personnes ne maîtrisant pas la langue française, pour rendre un support d'information sur la santé lisible et compréhensible. La fiche rassemble des propositions pour préparer chaque étape de l’animation (avant, pendant et après). Elle complète et accompagne le guide "Littératie en santé : d'un concept à la pratique".

L’animation de groupe
Auteur :
Diagnostic Territoire
Source :
Lille : Association de Prévention spécialisée du Nord (APSN), 2016, 18 p.

Fruit d’un travail d’acteurs du développement local et de l’action sociale, cette ressource pédagogique recense les différentes techniques d’animation de groupe. L’intérêt de chaque méthode est cerné, ainsi que les détails pratiques, ainsi que la mise en œuvre pas à pas.

25 techniques d'animation pour promouvoir la santé. 2ème édition
Auteur :
Douiller Alain, Coupat Pierre, Demond Émilie, et al.
Source :
Brignais : Le Coudrier, 2015, 175 p.

Cet ouvrage, écrit par des formateurs et chargés de projets des Comités d'éducation pour la santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de leur expérience de terrain, a pour objectif d'aider les professionnels de la santé, du social ou de l’éducatif à assurer des interventions auprès de groupes en éducation pour la santé. Après une 1ère partie rappelant les concepts et valeurs de la promotion de la santé, il présente les principes de base d'une démarche de projet ainsi qu'une sélection de 25 techniques d’animation, illustrées d'exemples d'utilisation et d'un tableau d'aide au choix. La 3ème partie propose un rappel sur l'évaluation des animations et des ressources complémentaires pour se former ou se documenter.
Disponible au CRDSP Dijon

Techni'Kit. Des techniques de formation à monter soi-même…
Auteur :
Ena Caroline, Jamme Céline, Hannecart Guillaume, et al.
Source :
Bruxelles : Resonance, 2014, 134 p.

Techni’Kit est un répertoire de techniques d'animations à monter soi-même et à intégrer dans les modules de formation. Cet outil est un recueil d’activités que le formateur va pouvoir s’approprier et adapter en fonction de sa réalité de terrain. Les démarches proposées dans cet outil sont dans la lignée des pédagogies actives qui visent à rendre le participant acteur de sa formation. On y retrouve, par exemple, des activités de constructions collectives, des méthodes d’analyse de problème, des moyens de s’approprier de la théorie, des outils de prise de décision.

Une (belle) histoire d’armoire
Auteur :
Durant Muriel
Source :
Éducation santé, n°281, 2012, pp. 6-7

À travers une petite histoire de bricolage d'armoire, l'auteur rappelle les fondamentaux de la méthode de projet en promotion de la santé et de la nécessité de prendre le temps préalable du questionnement.

Éducation pour la santé. Guide pratique pour les projets de santé
Auteur :
Guéguen Juliette, Fauvel Guillaume, Luhmann Niklas (et al.)
Source :
Paris : Médecins du Monde, 2010, 107 p.

L'objet de ce guide est de présenter quelques concepts clé en éducation pour la santé, et d'offrir une base commune en termes de vocabulaire, d'objectifs, de recommandations pratiques et de méthodes aux différents coordinateurs sur le terrain. Il est constitué de cinq chapitres : la présentation des principaux concepts en éducation pour la santé ; la méthodologie pour monter un projet en éducation pour la santé et des recommandations pratiques ; les principaux outils utilisés en éducation pour la santé à travers des fiches théoriques et des exemples pratiques ; des exemples de messages à transmettre et des ressources complémentaires ; des supports de sensibilisation et d'éducation pour la santé et quelques clés pour leur compréhension et leur élaboration.

Animer un processus de transfert des connaissances. Bilan des connaissances et outil d'animation
Auteur :
Lemire Nicole, Souffez Karine, Laurendeau Marie-Claire
Source :
Québec : INSPQ-direction de la recherche, formation et développement, 2009, 59 p.

Ce document est une synthèse de connaissances sur le transfert des connaissances dans une perspective de soutien à l'action. Il a été commandé par la Direction générale de la santé publique du Ministère de la santé et des services sociaux à l'Institut national de santé publique du Québec dans le cadre du renforcement des capacités de valorisation des résultats de la recherche en soutien aux acteurs du réseau de la santé et des services sociaux. Dans une première partie est présenté un survol des connaissances sur le transfert des connaissances dans le domaine de la santé ; puis suivent une synthèse et une conceptualisation dynamique et intégrée du processus de transfert, un outil pour animer un processus de transfert des connaissances et enfin un aide-mémoire.

Techniques d’animation en éducation pour la santé. Fiches synthétiques proposées par le Comité régional d’éducation pour la santé Languedoc-Roussillon
Source :
Montpellier : Cres Languedoc-Roussillon, 2009, 46 p.

Après une première partie introductive sur les techniques d’animation en éducation pour la santé, ce document propose ensuite des fiches pratiques organisées par objectifs : pour favoriser l’esprit de groupe, la confiance en soi, l’expression, analyser, produire, argumenter, synthétiser, établir un consensus et se positionner.

Éducation pour la santé. Actions : découvrez la méthode !
Auteur :
Couralet Delphine, Olivo Catherine
Source :
Montpellier : CRES Languedoc-Roussillon, 2009, 97 p.

Réalisé dans le cadre du Schéma régional d'éducation pour la santé (SREPS) Languedoc-Roussillon, ce document s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain pour aborder les concepts et les méthodes en éducation pour la santé. Les actions présentées sous forme de fiche illustrent la théorie et témoignent de la diversité des pratiques concernant les thèmes, les publics, les lieux d'intervention, les stratégies éducatives, les partenaires etc.