Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Douai : Centre hospitalier de Douai, 2016

Photoexpression
Publics : Personne handicapée, Migrant
Support de communication visant à améliorer la prise en charge de patients ne pouvant pas s'exprimer oralement (patient atteint de surdité, ne parlant pas français ou ayant des séquelles consécutives à un AVC...). L'outil est conçu sous la forme d'un livret qui rassemble 80 illustrations permettant d'aborder : le personnel soignant et le règlement du service ; le recueil de données et les soins ; les aspects somatiques ; les aspects psychologiques (état émotionnel, ressentis, sentiments, hallucinations…) ; les antécédents psychologiques ou psychiatriques, les facteurs de risques. Une échelle de temps figure également en fin de livret afin d'évaluer la durée des symptômes.

De Freminville Bénédicte, Amoordon Jessica
Saint-Étienne : Trisomie 21 France, 2014, 52 p.

Ouvrage
Publics : Personne handicapée
Cet outil permet aux adultes en situation de handicap de mieux connaître leur corps, de les aider à surveiller leur santé et de les informer sur les professionnels de santé. Il a pour vocation d'aider ainsi la personne à répondre aux questions pratiques, telles que : « Vers quel professionnel de santé je m’oriente ? », « Qui peut m’aider ? », etc.

Saint-Étienne : Trismoie 21 France, s.d.

Mallette pédagogique
Publics : Personne handicapée
Les personnes déficientes intellectuelles éprouvent de grandes difficultés pour formuler leurs propres choix et se projeter. Ce site internet propose une démarche pour favoriser leur participation et leurs choix afin qu'elles soient pleinement actrices de leur propre vie. Le site se décompose en 4 parties : - C'est quoi un choix ? - Ma vie - Ce qui est le plus important pour moi - Mon projet. Chaque partie commence par une vidéo introductive, propose ensuite une succession de questions pour mieux se connaître, invite progressivement la personne à exprimer ce qu'elle aime, ce qu'elle souhaite et à construire un projet.

Berrewaerts Jöelle, Delhaxhe Christine, Quinaux Audrey
Nancy : PUN, Handicap et santé, 2014

Mallette pédagogique
Publics : Personne handicapée, Professionnel de santé
Cet outil pédagogique traite de la vie affective et sexuelle des personnes ayant une infirmité motrice cérébrale. L’infirmité motrice cérébrale étant un handicap qui se manifeste dès l’enfance, cet outil a voulu aborder son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle aux différentes étapes de la vie. C’est pourquoi il se compose de 4 DVD destinés respectivement aux enfants, aux adolescents et aux adultes, mais aussi aux proches et professionnels qui accompagnent ces personnes.
Disponible à l'Ireps BFC

Dellestable Marielle, Schmitt Bruno
s.l. : Bruno Schmitt, s.d.

Jeu
Publics : Personne handicapée, Personne âgée, Adulte
Cet outil a pour objectifs de favoriser les bases de la conversation : comprendre et poser une question, formuler une réponse sur des sujets publics, exprimer son opinion, parler de soi lors d’échanges verbaux au sein d’un groupe. Les joueurs lancent les dés et avancent leur pion sur le plateau de jeu, les cases de couleur déterminent la carte à piocher. Les interactions s’appuient sur la règle suivante : le joueur lit une carte question à voix haute, y répond (temps de parole limité par un sablier), puis la repose à un autre joueur de son choix. Une fiche des scores comptabilise les points des joueurs qui sont totalement indépendant de la qualité des réponses. La durée de la partie est d’environ 1h30. Cet outil est indiqué, entre autres, dans le cadre de groupe de conversation en service de psychiatrie et en gérontologie.
Disponible à l'Ireps BFC

Moujeard Alixe
s. l. : Désclic, 2019

Jeu
Publics : Adolescent, Adulte
SéduQ est un support pour répondre aux questions des jeunes, et permet d’aborder des thématiques spécifiques : genre et orientation sexuelle, égalité hommes-femmes, plaisir, désir et corps, relation 2.0, sexualité, drogue et alcool, contraception, éducation au consentement et aux violences sexuelles. Son but est de promouvoir l'éducation sexuelle à travers un jeu en deux temps : débuter et construire une relation, et avoir un rapport sexuel consenti et protégé. Cet outil a été créé pour favoriser échanges et débats entre les joueurs. Il s'appuie sur les discussions entre pairs et la réflexion autour de problèmes à résoudre.
Disponible à l'Ireps BFC

Saint-Lô : Maison des adolescents de la Manche, 2019

Mallette pédagogique
Publics : Adolescent
Dans le cadre d'une campagne d'information et de sensibilisation sur les violences faites aux jeunes femmes, la Maison des adolescents de la Manche propose à la rubrique Ressources de son site internet, 4 petites vidéos en ligne permettant d'aborder les violences dans les couples adolescents. L'objectif est de lutter contre des situations de banalisation de la violence entre jeunes au sein du couple, prémices potentiels à de la violence, de faciliter les échanges et la discussion, d'inviter à réagir. D'un format très court, sous la forme d'un dessin animé, ces vidéos mettent chacune en scène une situation concrète : Le téléphone - Les surnoms - La première fois - En retard, en interpellant les jeunes par la question "C'est normal, non ?". Chaque vidéo est complétée par une fiche reprenant le texte intégral du film et d'un livret d’accompagnement qui présente le contexte et suggère des pistes et conseils pour accompagner le visionnage des films.

Pantin : Crips Île-de-France, 2017

Jeu
Publics : Personne handicapée
Ce jeu de débats sur la sexualité est à destination de personnes en situation de handicap mental. Il propose des affirmations sur les thématiques relatives à la vie affective et sexuelle dans son ensemble. Chacun-e est ensuite invité-e à se positionner sur les affirmations (d’accord ou pas d’accord) et expliquer pourquoi.

Bruxelles : Fédération des centres de planning familial des femmes prévoyantes socialistes (FCPF-FPS), 2016

Mallette pédagogique
Publics : Adolescent
Cet outil traite des nombreux stéréotypes persisteat en matière de sexualité. Construit à partir d'un site interactif www.memepasvrai.be, cet outil vise à les déconstruire. Il offre 32 cartes qui mettent en lumière les stéréotypes les plus répandus à l'aide d'une affirmation et d'un dessin humoristique. L'objectif est d'amener la discussion et les échanges autour de ces affirmations, de travailler autour des croyances et des représentations et de mettre en évidence qu'il est important que chacun-e se sente libre de vivre sa sexualité comme il/elle le souhaite et non comme la société le lui impose. Un dossier pédagogique complète l'outil. Pour chaque carte stéréotype, il apporte des explications plus détaillées, des pistes de discussions et des ressources bibliographiques.

Saint-Brieuc : ADIJ des Côtes-d'Armor, 2014

Jeu
Publics : Adolescent, Adulte
Cet outil destiné aux jeunes de 13 à 20 ans (entièrement refondu et actualisé en 2014) permet d'échanger sur la contraception et plus largement sur la vie affective et sexuelle, l'amour, la relation à l'autre, à soi, à son propre corps. Les objectifs sont d'apporter des informations aux jeunes, de mettre l'accent sur la dimension affective des relations sexuelles et de la contraception, de faire émerger les a priori et idées reçues, de libérer la parole et l'expression des jeunes en favorisant l'écoute et le dialogue par une approche ludique, de favoriser la mise en réseau des différents acteurs de prévention autour de la thématique contraception.
Disponible à l'Ireps BFC

s.l. : Sclera, s.d.

Photoexpression
Publics : Personne handicapée
Ces pictogrammes permettent d'aborder la sexualité avec un public porteur de handicap. Ils sont à la fois simples et compréhensibles et permettent, selon l'âge et les besoins, d'aborder le consentement, la grossesse, l'utilisation du préservatif, les IST...

Belisle Claire, Association départementale d'éducation pour la santé (ADES) du Rhône
Lyon : Chronique sociale, 2015

Photoexpression
Publics : Adolescent
Cette deuxième édition de l'ouvrage, revue et augmentée, permet à des adolescents de mieux se connaître en réfléchissant, en s'exprimant et en échangeant sur les relations amoureuses et la sexualité. Il leur donne la parole pour les aider à mieux se situer vis-à-vis des autres dans leurs expériences amoureuses, pour leur permettre de les vivre dans de meilleures conditions et leur donner les moyens de se construire des repères pour leur vie affective, amoureuse et sexuelle.
Disponible à l'Ireps BFC