Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 04/05/2021
CULTURES & SANTE.BE

La collection « Fiche Lisa » vise à favoriser l’accès à des savoirs actualisés et pertinents, à éveiller l’intérêt sur des questions en lien avec la littératie en santé, à contribuer à l’amélioration des pratiques à travers le partage de clés concrètes. Le format A3 recto-verso des fiches Lisa leur donne un caractère synthétique et accessible. Chaque fiche est construite et alimentée par une recherche documentaire sur le sujet et par la rencontre d’acteurs de terrain et de personnes concernées.

Publication
- 04/05/2021
DEFENSEURS DES DROITS.FR

Les personnes âgées, y compris celles en situation de perte d’autonomie ou de handicap, jouissent des mêmes droits et libertés que l’ensemble de la population. Pourtant, la Défenseure des droits est régulièrement saisie de réclamations portant sur des restrictions de droits et libertés des personnes accueillies en (EHPAD). Elle est encore davantage interpellée à ce sujet depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19.

Publication
- 29/04/2021
GERONTOLOGIE ET SOCIETE 2020 ; 163 : pp. 47-62

Certaines hospitalisations de personnes âgées sont qualifiées de « non pertinentes » parce qu’elles y reçoivent une prise en charge médicale, paramédicale et sociale qui pourrait être rendue à domicile ou dans des structures plus efficientes et mieux adaptées à leurs besoins ou à leurs situations. L’étude PAGE a pour objectif de comprendre les raisons des hospitalisations non pertinentes des personnes âgées ayant des troubles cognitifs légers à modérés et de décrire les conséquences sur la fin de leur vie. Comment penser, anticiper et adapter leurs besoins en aide et en soins relatifs à cette période de vie selon leurs souhaits ? 17 entretiens individuels semi-directifs ont été effectués auprès de personnes âgées, leur entourage personnel (n = 8) et professionnel (n = 14). Pour explorer leurs trajectoires, les entretiens ont été réalisés à leur entrée à l’hôpital puis renouvelés à chaque étape de leur parcours durant 6 mois. Les hospitalisations non pertinentes cristallisent la dénégation de la perte d’autonomie fonctionnelle. Alors que les personnes vivent des pertes, les discussions et prises de décisions pérennes quant à leur choix de fin de leur vie sont repoussées. Les hospitalisations non pertinentes surviennent lorsque ce quotidien n’est plus adapté et obligent l’entourage ou la personne âgée à prendre des décisions urgentes et contraires à leurs souhaits et besoins.

Publication
- 29/04/2021
MANAGEMENT ET AVENIR SANTE 2020 ; 7(2) : 37-55

Le maintien à domicile des personnes âgées représente de nombreux enjeu x : économiques et organisationnels, démocratiques et éthiques. L’ensemble de ces enjeux se trouve renforcé avec l’introduction des technologies de santé, présentées comme une solution prometteuse pour réduire les dépenses, optimiser l’organisation des parcours et augmenter l’autonomie et la qualité de vie pour les personnes âgées. L’évolution en perspective ravive donc de manière aigue un enjeu éthique spécifique, celui de l’équilibre entre l’individualisation et la personnalisation des prises en charge. En effet, selon l’éthique du care, les dispositifs technologiques doivent trouver une place pertinente et adaptée dans une dynamique relationnelle qui favorise l’autonomie, non pas en impliquant uniquement l’individu, la personne âgée, mais en co-construisant avec elle cette autonomie en tant que personne. Le présent article traite spécifiquement de cette problématique en mobilisant les données d’une enquête qualitative réalisée auprès de personnes âgées vivant à domicile et de leurs proches/aidants.

Actualités
- 29/04/2021
DRDJSCS BFC

La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique qui vise notamment à prévenir les maladies chroniques non transmissibles et la perte d’autonomie.

Publication
- 22/04/2021
SOLIDARITES-SANTE.FR

Destiné aux élus locaux, ce vademecum a pour objectif d’essaimer les bonnes pratiques sur les territoires et de créer de la synergie entre les acteurs. Il comprend 3 axes principaux : 1. Le repérage des personnes âgées isolées vivant à domicile qui ne sont pas encore vaccinées ; 2. Les dispositifs « d’aller vers » pour faciliter la vaccination des personnes âgées à domicile ; 3. Les messages clés à faire passer aux personnes âgées concernant la vaccination

Publication
- 21/04/2021
ARS ARA

Ce livret est le fruit d’un travail collaboratif entre spécialistes hospitaliers (urgentistes, gériatres, pharmaciens, infirmiers…) et professionnels d’EHPAD (directeurs, médecins coordinateurs, infirmiers…). Il vise à apporter une aide à la décision diagnostique, thérapeutique et d’orientation du résident d’EHPAD en situation d’urgence.

Publication
- 21/04/2021
TERRA NOVA

Ce livret de réflexion prospective, élaboré par Terra Nova et la Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) , dresse un tableau de la demande et de l’offre de soins et d’accompagnement des personnes âgées dépendantes en France et dans les pays de l’OCDE.

Publication
- 21/04/2021
PROMOTION SANTE SUISSE

Le document se compose de deux parties. La partie 1(Fondements) constitue le cadre conceptuel pour les consultations pour la promotion de la santé des personnes âgées. Elle fournit une vue d’ensemble du sujet et présente les différents outils d’application
dans un contexte plus large. Dans le même temps, elle renvoie aux différents outils. La valeur ajoutée pratique de cette Aide à la mise en oeuvre réside dans les outils de la partie II. Ces outils intègrent des recommandations et des modèles détaillés et axés sur la pratique, pertinents pour les professionnelles et professionnels de la consultation pour la promotion de la santé, et qui faciliteront leur travail quotidien. Ils reflètent de nombreuses années d’expérience pratique et proposent des trucs et astuces concrets.

Publication
- 21/04/2021
PROMOTION SANTE SUISSE

La check-list sert à élaborer et vérifier les offres de groupe pour les personnes âgées dans les domaines de la promotion de l’activité physique et de la prévention des chutes. Des tâches y sont décrites, qui sont importantes pour la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation. La check-list fournit des conseils et des recommandations pratiques. Elle couvre les domaines suivantes : élaboration et organisation ; communication et marketing ; santé et sécurité ; activité physique et entrainement ; promotion de l'activité physique et de la santé.

TYPE
- 21/04/2021
BANQUE DES TERRITOIRES

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pur l'autonomie) publie la quatrième édition de sa synthèse nationale des rapports d'activité des conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), portant sur l'année 2019.

Publication
- 14/04/2021
CNSA.FR

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est une des mesures clés de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. C'est une instance de gouvernance qui coordonne les financements de la prévention et de la perte d'autonomie autour d'une stratégie commune. Cette synthèse propose des données sur le financement de la prévention, les activités réalisées par axe, et des éléments relatifs au financement de l'habitat inclusif.