Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 29/07/2021
THE CONVERSATION.COM

Étudier le suicide des personnes âgées conduit à s’interroger sur la notion d’âge et ses formes de médicalisation.

Publication
- 22/07/2021
STRATEGIE.GOUV.FR

L’amélioration des politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées ne peut plus faire l’économie d’une conception plus articulée aux politiques de l’habitat. Ceci est posé depuis la loi ASV mais beaucoup reste à construire, surtout dans le cadre d’un « virage domiciliaire » attendu.

Appel à projet
- 21/07/2021
ARS BFC

S’imposant comme une solution alternative à la prise en charge institutionnelle, l’habitat inclusif s’adresse à des personnes souhaitant vivre en logement autonome tout en bénéficiant de temps partagés, au sein d’un environnement sécurisé et adapté, en lien avec les services sociaux, ambulatoires, médico-sociaux et sanitaires le cas échéant. Du fait de sa vocation d’inclusion sociale et citoyenne, ce type d’habitat se doit d’être ouvert sur la cité et favoriser pleinement le « vivre ensemble » pour limiter le risque d’isolement des publics parfois fragiles. Axé sur le « vivre ensemble » et l’animation de la vie collective, le forfait vise prioritairement à financer la mise en oeuvre du projet de vie sociale et partagée.
Date limite de dépôt de dossier : 15 septembre 2021

Publication
- 16/07/2021
SOLIDARITES-SANTE.GOUV.FR

Ce rapport donne une photographie précise du profil pathologique des résidents des EHPAD et des USLD, grâce à une enquête ad hoc. Il recommande de ce fait un rapprochement entre ces deux types de structures. Il plaide par ailleurs pour une plus grande mutualisation entre EHPAD, au sein de groupements territoriaux. Les 25 recommandations visent à favoriser une prise en charge plus personnalisée et plus sécurisante au sein des établissements accueillant des personnes en perte d’autonomie. L’objectif à terme est que l’accompagnement tienne davantage compte des états pathologiques et des profils de soins nécessaires aux résidents. La restitution de ces travaux est aussi l’occasion de mettre en lumière les enjeux de prise en soin dans les établissements, exacerbés par la crise sanitaire. La ministre déléguée a souligné la convergence de vues entre les recommandations des Professeurs et les travaux actuels menés au sein du ministère. Plusieurs mesures feront alors l’objet d’approfondissement par les directions concernées, en lien étroit avec les parties prenantes.

Publication
- 15/07/2021
HAS-SANTE.FR

En 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé et le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées ont missionné la HAS pour déployer une enquête en vue de recueillir l’expérience et la satisfaction des personnes âgées résidant en EHPAD et des personnes en situation de handicap faisant l’objet d’un accompagnement par un établissement ou un service.

Publication
- 05/07/2021
ETUDES ET RESULTATS 2021 ; 1196 : 8 p.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. En 2020, les trois quarts des Ehpad ont eu au moins un résident infecté et un établissement sur cinq a connu un épisode dit « critique », au cours duquel au moins 10 résidents ou 10 % de l’ensemble des résidents sont décédés. Au total, 38 % de l’ensemble des résidents ont été contaminés et 5 % sont décédés, soit 29 300 décès.

Publication
- 22/06/2021
INSPQ

Ce court document synthèse s'adresse aux acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, plus particulièrement ceux œuvrant en santé publique ainsi qu'à leurs partenaires. Il permet de réfléchir aux cibles et leviers qui sont à leur portée pour mettre en place des interventions liées au maintien ou à la préservation de la santé cognitive au cours de la vie et en particulier chez les personnes de 50 ans et plus. Dans le cas du déclin cognitif, il serait possible de le retarder et dans le cas des démences de type Alzheimer, de les prévenir ou de les retarder. La synthèse vise à éclairer et à outiller ces acteurs afin de mieux comprendre l'enjeu que représente la santé cognitive au Québec.

Publication
- 11/06/2021
INSPQ.QC.CA

Pour ce numéro, l’équipe Vieillissement en santé a surtout repéré des interventions promouvant la participation sociale, notamment par le biais d’un programme de mentorat intergénérationnel ou d’une campagne de communication pour réduire la stigmatisation selon l’âge (âgisme). L’équipe a également résumé les résultats d’une étude québécoise identifiant et priorisant les besoins des personnes aînées en matière de participation sociale en milieu rural. Enfin, des interventions utilisant les technologies numériques sont abordées : elles peuvent, plus spécialement, être mises en œuvre en respectant les consignes de distanciation physique, tant que celles-ci resteront en vigueur.

Actualité
- 10/06/2021
PORTAIL SUR LE VIEILLISSEMENT OPTIMAL DE McMASTER

Que dit la recherche sur le fait de s’appuyer sur ses pairs ? Voici quelques-uns des avantages prouvés de la recherche du soutien par les pairs...

Actualité
- 07/06/2021
LE MONDE.FR

Fragilisés par la situation sanitaire, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes savent qu’ils ont perdu la bataille de l’opinion. Les pressions sont fortes en faveur du développement massif du maintien à domicile des seniors.

Publication
- 07/06/2021
INSTITUT MONTAIGNE

L’objectif de ce travail est d’établir une série de constats qui appellent des actions de politiques publiques, d’identifier des exemples concrets dans certains pays qui pourraient influencer les politiques menées en France en faveur des séniors. Ce travail s’appuie sur les données de la Gateway to Global Aging Data et celles de l’OCDE. Les exemples sont principalement issus du rapport de l’OCDE: Who Cares? Attracting and Retaining Care Workers for the Elderly. Paris: OECD Publishing; 2020.

Publication
- 07/06/2021
MATIERES GRISES.FR

Que voudront les personnes âgées de demain ? Comment devrons nous penser l’architecture et les espaces ? Comment rendre possible l’Ehpad plateforme ? Telles sont les questions auxquelles le Think Tank Matières Grises a tenté de répondre.