Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 12/05/2022
JOURNAL OFFICIEL DE L'UNION EUROPEENNE

Cet avis vise à analyser les différents modèles caractérisant les soins de longue durée dispensés aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui sont en perte d'autonomie ou situation de dépendance, en particulier dans les établissements résidentiels ; analyser l'incidence qu'a eue la pandémie de Covid-19 sur les divers schémas de prise en charge dans les Etats membres, en établissement, à domicile, ou sous d'autres formes ; et à tirer les conclusions qui s'imposent et lancer un appel à une action cohérente au regard des lacunes mises en évidence et coordonnée dans le cadre des politiques européennes et nationales.

Actualité
- 12/05/2022
LE MONDE.FR

Les seniors affrontent inégalement leur perte d’autonomie selon leur niveau et leur lieu de vie, détaille une étude de la Caisse des dépôts publiée jeudi. Ceux qui vivent dans le nord et l’est de la France cumulent les fragilités mais sont davantage soutenus par leurs familles. A Paris et dans la petite couronne, ils ne sont pas épargnés par la solitude.

Publication
- 12/05/2022
PLATEFORME RECHERCHE FIN DE VIE

L'épidémie de Covid-19 a provoqué une situation inédite qui a bouleversé tous les cadres de vie. Les personnes résidant en EHPAD et celles qui y travaillent ont été particulièrement touchées par cette crise sanitaire. Dans ce contexte, il semblait essentiel d'observer et de rassembler dès que possible des témoignages afin de garder une trace des vécus singuliers. C'est pourquoi la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a coordonné à partir d'avril 2020 une étude multicentrique qualitative afin d'observer et d'analyser en temps réel les conséquences de la première vague de l’épidémie dans ces établissements. 269 entretiens dans 52 Ehpad : Dans six régions de France métropolitaine (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Hauts de France, Ile-de-France et Bretagne), des chercheurs en sciences humaines et sociales ont mené des entretiens avec les professionnels des EHPAD et, quand c’était possible, des résidents et leurs familles. L'objectif de ces entretiens était de comprendre l’expérience et le ressenti de ces personnes confrontées aux situations de confinement, de fins de vie et de décès. L’analyse a permis d’appréhender l’impact de la situation sur leur rapport à la fin de la vie et à la mort. La finalité de cette recherche est d’objectiver la diversité des situations, à l’écart du filtre médiatique, et de rendre visible la manière dont les professionnels et les résidents se sont efforcés de faire face à cette crise et à ses conséquences

Actualité
- 04/05/2022
LISA-LAB.ORG

L’ouvrage Les Fossoyeurs de Victor Castanet a mis de nouveau en lumière la question de la « prise en charge » de nos aînés, en particulier sur la question de leurs droits. Le levier juridique semble en effet un des instruments possibles de régulation. Cette thématique fait écho aux activités du LISA et de la Chaire Santé de Sciences Po. C’est pourquoi ces deux organisations se sont associées pour partager cette initiative de débat.

Publication
- 29/04/2022
AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES

Le programme de l’ANCT, Action cœur de ville, et le Puca publient le premier carnet du Forum des solutions 2021-2022, consacré au cadre de vie et au bien vieillir ensemble dans les villes petites et moyennes. Accès à la culture, au sport, aux lieux de convivialité, au logement inclusif… : à travers des réflexions sur l’évolution des modes de vie et des pratiques de la ville ainsi que des exemples concrets, ils exposent comment peut se bâtir « La ville intergénérationnelle »

Publication
- 25/04/2022
INSTITUT DE LA LONGEVITE, DES VIEILLESSES ET DU VIEILLISSEMENT 2022 ; 22 : 21 p.

Plusieurs mécanismes sont à l’origine de la solitude. L’isolement en est un, le plus commun et le plus connu. La solitude a, en effet, grandement à voir avec le degré d’insertion sociale d’un individu. Toutes les études de terrain le confirment, en démontrant qu’être entouré protège de ce sentiment. Cette relation causale n’épuise pas, cependant, la complexité du phénomène et de ses conditions d’émergence. Sinon, comment expliquer qu’un individu isolé ne se sente pas seul, alors qu’inversement, il arrive qu’une personne a priori bien entourée puisse souffrir de solitude ?

Actualité
- 21/04/2022
CURSUS.EDU

La France a un rapport très trouble avec la vieillesse, bien plus que ses voisins et d'autres pays dans le monde. Voilà la conclusion de Laure Adler, productrice de radio, et essayiste qui a écrit sur ce thème presque tabou.

Publication
- 20/04/2022
INSERM

Si l’on connaît les conséquences cliniques du tabagisme chronique − vieillissement prématuré, maladies cardiovasculaires, cancer −, les voies biologiques impliquées ne sont pas totalement décrites. Une équipe vient de mettre en évidence plusieurs biomarqueurs spécifiquement altérés chez les fumeurs, qui pourraient aider à prévenir les risques associés à la consommation de tabac.

Actualité
- 12/04/2022
LE MONDE.FR

Entre pandémie et explosion des maladies chroniques, les villes s’emparent de l’urbanisme comme levier pour améliorer le bien-être et la santé de leurs habitants.

Appel à projet
- 11/04/2022
ARS BFC

Date limite de dépôt de dossier : 10 mai 2022. Dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, nous lançons un appel à candidatures pour la mise en place d’actions collectives de prévention visant à réduire ou retarder la perte d’autonomie des résidents d’EHPAD dans le Territoire de Belfort.

Appel à projet
- 11/04/2022
ARS BFC

Date limite de dépôt de dossier : 2 mai 2022. Dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, nous lançons un appel à candidatures pour la mise en place d’actions collectives de prévention visant à réduire ou retarder la perte d’autonomie des résidents d’EHPAD dans le Jura.

Actualité
- 06/04/2022
LE MONDE.FR

Entre pandémie et explosion des maladies chroniques, les villes s’emparent de l’urbanisme comme levier pour améliorer le bien-être et la santé de leurs habitants.