Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 02/08/2021
SLATE.FR

Plus de 200 personnes meurent tous les ans d'une overdose d'opioïdes dans le pays. Un phénomène venu tout droit des États-Unis, confrontés à l'une de leurs plus graves crises sanitaires.

Publication
- 27/07/2021
DROGUES SANTE PREVENTION 2021 ; 94 : 24 p.

En matière de santé publique, la prévention reste le parent pauvre. C’est vrai symboliquement, mais c’est tout aussi vrai budgétairement : selon Eurostat, la prévention ne représente en effet que 2,8 % de l’ensemble des dépenses en soins de santé au sein de l’Union européenne. Le paradoxe veut que ce parent pauvre pourrait… nous enrichir considérablement. Ainsi une étude américaine évalue à 18 pour 1 le rapport entre chaque dollar de budget dépensé dans la généralisation des programmes de prévention scolaire et les économies à long terme qui pourraient découler de cet investissement

Publication
- 26/07/2021
DROGUES SANTE PREVNETION 2021 ; 94 : 24 p.

En matière de santé publique, la prévention reste le parent pauvre. C’est vrai symboliquement, mais c’est tout aussi vrai budgétairement : selon Eurostat, la prévention ne représente en effet que 2,8 % de l’ensemble des dépenses en soins de santé au sein de l’Union européenne. Le paradoxe veut que ce parent pauvre pourrait… nous enrichir considérablement. Ainsi une étude américaine évalue à 18 pour 1 le rapport entre chaque dollar de budget dépensé dans la généralisation des programmes de prévention scolaire et les économies à long terme qui pourraient découler de cet investissement

Appel à projet
- 26/07/2021
FEDERATION ADDICTION

Date limite de dépôt : 10 septembre 2021. Chaque année, de 2021 à 2023, la fondation AG2R organise un appel à projets, ouvert à toute structure d’intérêt général, visant à repérer des expérimentations originales, susceptibles d’être essaimées. La thématique 2021-2023 est « connaissance du système de santé et prévention des risques de santé chez les adolescents et les jeunes ».

Actualité
- 26/07/2021
LE MONDE.FR

La seule prohibition a montré toutes ses limites. Dans une tribune au « Monde », le chercheur Khalid Tinasti estime que la France mérite un débat national sur les conséquences des mauvaises politiques antidrogues et de cinquante ans de « débrouille » des autorités face à leurs échecs.

Appel à projet
- 22/07/2021
ASSURANCE MALADIE

Dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions, un nouvel appel à projets est lancé, intitulé « Formations en lignes - Repérage précoce accompagné d’une intervention brève (RPIB) dans le champ des addictions ». Il est ouvert du 9 juillet au 8 octobre 2021. L’enjeu de cet appel à projets est d’accompagner un changement de pratique des professionnels de santé notamment de premier recours, en s’appuyant sur un MOOC (Massive Open Online Course) ou une formation en e-learning, avec les objectifs suivants : 1) Repérer les consommations à risque de dommages physiques, psychiques ou sociaux ; 2) Intervenir auprès des consommateurs pour qu’ils réduisent leurs risques de dommages ; 3) Accompagner et soutenir leurs efforts vers un changement de comportement durable. L’objectif est d’informer les professionnels de santé des techniques efficaces de RPIB et de les inciter à les utiliser dans leur pratique courante pour transmettre les principales informations à leurs patients, repérer les consommations à risque, quel que soit le produit, et apporter un soutien aux différents stades de la consommation.

Webinaire
- 22/07/2021
FEDERATION ADDICTION

Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis. Le 1er juillet, les acteurs du programme se sont retrouvés en webinaire pour faire part de leurs expériences et de ses résultats.

Actualité
- 21/07/2021
FEDERATION ADDICTION.FR

Prepsy Contact est un projet d’accompagnement des professionnels et d’orientation des jeunes présentant des troubles psychiques dans la réduction des effets du tabac, de l’alcool et du cannabis. Son objectif : renforcer les liens entre addictologie et psychiatrie.

Appel à projet
- 21/07/2021
ARS BFC

Cet appel à projets permettra de soutenir au niveau local des actions qui accompagnent la déclinaison des programmes régionaux de santé, des programmes régionaux de lutte contre le tabac, et des feuilles de route régionales de déclinaison du plan national de mobilisation contre les addictions. Les actions soutenues au niveau régional, annuelles ou pluriannuelles (2 à 3 ans) s’inscriront dans les 3 axes retenus par les instances du fonds : Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives ; Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives ; Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé. Date limite de dépôt de dossier : 30 octobre 2021

Publication
- 20/07/2021
RESPADD.ORG

Les 25es Rencontres professionnelles du RESPADD, réalisées en partenariat avec le Groupement addictions Franche-Comté, la Société psychédélique française et le CHS Saint-Ylie Jura, se sont tenues les jeudi et vendredi 3 et 4 juin 2021 à la Commanderie de Dole. Cette nouvelle édition des Rencontres du RESPADD a permis d'explorer les nouveaux usages des drogues en santé mentale et a fait le point sur les recherches en cours en France et à l’international. Au programme, des communications d’experts et des échanges sur les derniers résultats de recherche, les nouvelles applications thérapeutiques, les coopérations entre le monde médical et les associations de patients.

Publication
- 19/07/2021
HCSP.FR

Suite à un premier avis en décembre 2019 sur les risques de l’exposition aux écrans, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) étudie leur usage problématique. L’usage dysfonctionnel de l’Internet avant la pandémie, concernait environ 13% des jeunes de 12 à 14 ans. Les mesures liées au Covid-19 ont augmenté la surconsommation et la dépendance aux écrans. De nombreux tests de mesure du risque de dépendance aux écrans ont été développés dans le monde, ils doivent être fiables et valides pour identifier les jeunes joueurs dépendants, ou à risque de basculer vers un usage problématique. Les producteurs de technologies numériques utilisent ces effets addictogènes et le pouvoir attractif, ce risque « captatif » des écrans n’épargne aucun âge, mais peut entrainer à l’adolescence un décrochage scolaire. Dans ses recommandations, le HCSP préconise de former aux objets numériques les jeunes et leur famille, et de ne pas systématiquement médicaliser les usages intensifs quand les utilisateurs ont la capacité de garder le contrôle sur leur usage ; il est recommandé de renforcer en milieu scolaire les compétences psycho-sociales et l’apprentissage de la verbalisation des émotions suscitées par les images. Le HCSP insiste aussi sur la responsabilité sociétale des industriels et propose d’inscrire dans le débat éthique l’exposition des enfants mineurs à des incitations à la violence, au harcèlement, au sexisme et à des influences en lien à l’accès à internet et aux réseaux sociaux.

Publication
- 16/07/2021
FRAPS-CENTRE.ORG

Ces fiches thématiques constituent une autre forme d’action proposée comme ressources pour les équipes des établissements qui souhaiteront les utiliser. Elles ont pour objectif de proposer aux porteurs de projets des lycées (chefs d’établissements, infirmier-ères-, CPE, documentalistes, professeurs…) des repères à la fois épidémiologiques, méthodologiques et stratégiques adaptés aux publics des lycées. Des projets probants, c’est-à-dire efficaces, ont été mis en perspective lorsqu’ils existent en fonction des thèmes abordés. Ce document amené à évoluer et à s’enrichir aussi par le retour des utilisateurs-trices se présente comme un guide souple et adaptable où les professionnels de la communauté éducative vont pouvoir puiser, échanger et confronter leurs représentations et expériences. Ce guide est composé d’une fiche diagnostic d’établissement qui mixte des indicateurs de climat scolaire et de santé, d’une fiche sur les principaux produits consommés aux lycées, à savoir le tabac, l’alcool et le cannabis, d’une fiche sur l’éducation à la sexualité complétée par des données sur l’influence du numérique et enfin d’une fiche synthétique sur la prévention par les pairs.