Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 07/05/2021

Le comité de déontologie et d’éthique (CDE) de l’Institut national du cancer a souhaité réfléchir aux questions éthiques soulevées par le développement de la médecine préventive et de la médecine prédictive en cancérologie. Leur évolution offre des perspectives de progrès mais il semble important de veiller à ce que soit maintenu un équilibre entre d’une part l’individu, ses vulnérabilités et sa liberté, et d’autre part les politiques de santé publique destinées à l’ensemble de la société. [résumé auteur]

Publication
- 06/05/2021
BEH, n°5, 7/04/21

L'objectif de cet article est d'étudier l’influence de l’environnement social sur la survie des patients atteints d’un cancer, à partir des données du Réseau français des registres des cancers (Francim).

Actualité
- 04/05/2021
LE CESE.FR

Mis en place par le CESE à la suite de la saisine du Premier ministre, le collectif citoyen sur la vaccination a remis cette semaine au Professeur Fischer, Président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV), de nouvelles propositions pour accompagner la stratégie vaccinale. Les propositions du collectif citoyen s'articulent autour de 8 grandes priorités : 1) Donner des informations claires sur les logiques de décision de la part du Gouvernement ; 2) Mieux informer sur les sujets scientifiques et médicaux ; 3) Adapter la communication et les messages délivrés selon le type de public ; 4) Utiliser des canaux de communication diversifiés et adaptés aux publics ; 5) Mettre en place plus largement des dispositifs d'aller vers ; 6) ,Harmoniser la coopération entre les acteurs de train et faciliter la prise de rendez-vous ; 7) Mettre en place une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes et adaptés à eux ; et 8) Mettre en place une campagne de sensibilisation destinée aux publics précarisés en s'appuyant sur de nombreux relais qui travaillent déjà avec ces publics.

Publication
- 29/04/2021
POPULATION 2020 ; 75(4) : pp. 561-89

Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme est à ce titre l’une des principales cibles des politiques de santé publique. La prévalence de la consommation de tabac dépend des nouvelles « entrées » (initiation) et des « sorties » (arrêt). Quels bénéfices en termes de survie peut-on attendre à moyen terme d’une inflexion à la baisse du flux de nouveaux consommateurs et à la hausse du flux d’anciens consommateurs ? Cet article propose une modélisation de leurs effets respectifs sur la mortalité imputable au tabagisme, qui pourra utilement guider les stratégies sanitaires.

Publication
- 28/04/2021
MINISTERE DE LA SANTE

Annoncée en février dernier, la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030) se traduit par une première feuille de route à cinq ans (2021-2025). Dès cette année l'Inca, lancera, en lien avec ses partenaires, 78 mesures sur les 234 que compte la stratégie. Ces mesures s'inscrivent dans les quatre axes de la stratégie : améliorer la prévention, limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie, lutter contre les cancers de mauvais pronostic et s'assurer que les progrès bénéficient à tous.

Publication
- 15/04/2021
E-CANCER.FR

Santé publique France, le service de Biostatistique Bio-informatique des Hospices civils de Lyon, le réseau des registres de cancers Francim et l’Institut national du cancer publient de nouvelles données de survie pour 37 cancers, dont 21 tumeurs solides et 16 hémopathies malignes.

Publication
- 14/04/2021
QUESTIONS D'ECONOMIE DE LA SANTE, 04/2021, n°257

Le tabagisme est à l'origine de près de 75 000 décès en France en 2015, tuant ainsi un fumeur régulier sur deux. Il est également responsable de 90 % des cancers du poumon, augmente le risque de développer une forme grave de pathologie cardio-vasculaire et de contracter une broncho-pneumopathie chronique obstructive. Pour réduire l'incidence de ces maladies, différentes campagnes de lutte anti-tabac ont contribué à diminuer la consommation moyenne de tabac au cours des dernières années. Toutefois, certaines catégories de la population, notamment les bas revenus et les personnes inactives, sont encore peu enclines à changer significativement et durablement leur comportement tabagique. Ceci est, en partie, dû à la nicotine (un puissant alcaloïde) contenue dans le tabac. Dans ce contexte, il importe alors de mieux comprendre quels facteurs peuvent contribuer à modifier la consommation de tabac.

Outil pédagogique
- 07/04/2021
E-CANCER.FR

L’Institut national du cancer lance un jeu vidéo adapté aux enfants pour les doter de connaissances sur les comportements à risque. Grâce au format du jeu vidéo, cette sensibilisation est vécue sur un mode ludique et pédagogique, engageant les plus jeunes à acquérir le plus tôt possible des habitudes de vie saines pour protéger leur santé.

Publication
- 06/04/2021
POPSCIENCES.UNIVERSITE-LYON.FR

Implication du patient dans les choix thérapeutiques, impact psychologique des traitements, inégalités d’accès aux soins : depuis une vingtaine d’années, la recherche en cancérologie investit l’expérience de la maladie. L’enjeu : mieux soutenir les patients et leur entourage. Pour cela, elle fait appel à des disciplines aussi diverses que la psychologie, l’anthropologie, l’économie ou la géographie.

Publication
- 24/03/2021
INESSS.QC.CA

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l'INESSS apporte un éclairage scientifique sur trois points. D'abord, il s'agit d'évaluer la plausibilité que la maladie de Lyme puisse être à l’origine de symptômes systémiques généraux et persistants. Puis le rapport détaille la contribution d’approches et d’analyses de laboratoire au processus diagnostique. Enfin, il propose des recommandations relatives à al prise en charge des personnes chez qui la maladie de Lyme est suspectée ou avérée.

Publication
- 23/03/2021
CANCER(S) ET PSY(S) 2021 ; 5 : 147-58

Les questions mises en tension dans la pratique quotidienne en cancérologie mais aussi dans la recherche, les essais thérapeutiques, les traitements, les soins palliatifs, … sont nombreuses. Cette rubrique est une occasion de les identifier et les analyser.

Publication
- 11/03/2021
ETHIQUE-CANCER.FR

La prévention primaire des cancers – qui intervient avant la survenue des maladies pour les éviter – est source de multiples bénéfices pour la société et pour les personnes. Pour autant, les actions de prévention peuvent énoncer des injonctions sans offrir à tous de réels moyens d’agir. Elles peuvent également conduire à stigmatiser ceux qui n’adoptent pas les comportements recommandés. Elles peuvent enfin, lorsqu’elles consistent essentiellement en actions de communication, conduire à négliger les populations les moins réceptives aux messages, qui sont aussi souvent les plus vulnérables. Le Comité suggère que des comités de réflexion éthique pluridisciplinaires et participatifs soient systématiquement constitués pour accompagner au plus près de leur mise en œuvre, à l’échelle localement la plus pertinente, les actions de prévention qui intéressent le sort des grandes maladies chroniques comme le cancer.