Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 02/08/2021
THE CONVERSATION.COM

L’épisode du jour est dédié au « care ». Eh oui, pour une fois, notre mot clé est en anglais, nous reviendrons au cours de cet épisode sur les raisons de cette facilité de langage. Care signifie le soin, la sollicitude, l’attention à l’autre. C’est à la fois une philosophie politique et une éthique que ce mot désigne. Il est d’une actualité brûlante, tant la crise sanitaire a mis en lumière les activités liées aux soins et à la gestion du quotidien, assurées en majorité par des femmes dont le travail est peu valorisé.

Actualité
- 30/07/2021
SLATE.FR

Une nouvelle étude menée par des scientifiques australiens a révélé que la douleur chronique était associée à un niveau plus faible de neurotransmetteurs clés dans le cerveau, indique New Atlas. Les chercheurs pensent que cette perturbation d'ordre chimique joue un rôle dans les difficultés qu'ont certaines personnes souffrant de douleurs chroniques à réguler leurs émotions négatives.

Publication
- 22/07/2021
ASSEMBLEE NATIONALE

Ce rapport, assorti de 18 propositions, rappelle les données inquiétantes portant sur les effets de la sédentarité et souligne les incontestables bienfaits de l’activité physique et sportive ; il évoque les difficultés auxquelles est confrontée la politique de lutte contre la sédentarité en termes d’organisation, de pilotage et de financement. Les rapporteurs ont également souhaité mettre un accent particulier sur le rôle de l’école, socle de la prévention primaire ; ils ont enfin analysé les bienfaits de l’activité physique adaptée sur les patients atteints de maladies chroniques et les séniors.

Publication
- 16/07/2021
IREPS GRAND-EST

Ce document donne la parole aux personnes vivant avec une maladie chronique, ainsi qu'à leur entourage et aux différent·es intervenant·es qui les accompagnent dans leur parcours de vie. Il s'adresse à tous ceux et toutes celles - décideurs, professionnel·les, patient·es et proches - qui souhaitent une ETP encore plus ajustée aux besoins des personnes et mobilisatrice de leur pouvoir d’agir. Les recommandations répondent à trois thèmes prioritaires ressortis comme prioritaires : - L’inclusion des patient·es au sein des programmes d’ETP, autour des questions sur la communication par les équipes professionnelles intervenant sur les programmes, la place du médecin traitant, la collaboration avec d’autres intervenant·es et les représentations des patient·es sur ce qu’est l’ETP ; - L’accessibilité des patient·es aux programmes d’ETP, via la durée des ateliers, la distance domicile-lieu de réalisation du programme, les dates et horaires, le coût financier, ainsi que l’accessibilité physique et socioculturelle des publics vulnérables, notamment des personnes en situation de handicap, aux programmes ; - la construction des programmes ETP avec les patient·es, et leur niveau d’implication à chaque étape des programmes.

Publication
- 15/07/2021
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Santé publique France publie les nouvelles données de participation des femmes au programme de dépistage organisé du cancer du sein. Ce programme invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins.

Publication
- 07/07/2021
INCA

La survie des personnes atteintes de cancer est un indicateur clé permettant d’apprécier l’amélioration globale du pronostic, résultant à la fois des avancées thérapeutiques, des actions mises en œuvre pour diagnostiquer les cancers à un stade plus précoce et pour améliorer leur prise en charge. La quatrième étude, sur la survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine, apporte des estimations actualisées sur la période la plus récente (2010 à 2015) de la survie à 1 an, 5 ans et 10 ans après le diagnostic ainsi que sur son évolution pour 73 localisations de tumeurs solides et d’hémopathies malignes.

PUblication
- 07/07/2021
COCHRANE.ORG

L'objet de cette revue de la littérature est d'examiner les données probantes issues d'essais cliniques afin de déterminer si l'exercice physique, seul ou associé à d'autres traitements (tels que les médicaments, l'éducation ou l'information en matière de santé et les conseils pratiques en matière de nutrition), est bénéfique pour les personnes souffrant de cachexie due au cancer.

Publication
- 07/07/2021
COHRANE.ORG

Cette revue de la littérature étudie les données probantes portant sur l’effet des interventions effectuées au moyen d’un téléphone portable afin d’aider les gens dans la prise de leurs médicaments pour prévenir les maladies cardiovasculaires (les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux par exemple).

Actualité
- 24/06/2021
LE MONDE.FR

Depuis dix ans, les 15-25 ans atteints d’un cancer bénéficient d’une prise en charge adaptée pour tenter d’améliorer leur taux de survie, en faible progression comparé aux autres classes d’âge. [Extrait]

Publication
- 24/06/2021
EHESP.FR

Dans cette enquête déclarative, tous les élèves sont invités à indiquer s'ils présentent une maladie chronique ou un handicap diagnostiqués par un médecin et à préciser si leur handicap/maladie chronique gêne ou non leur participation à l'école. De plus, les élèves les plus âgés (4eet 3e) sont interrogés sur le niveau de difficultés rencontrées dans des activités/tâches de la vie quotidienne. L'approche par difficultés fonctionnelles permet d'appréhender les difficultés liées aux domaines fonctionnels fondamentaux utilisant le cadre conceptuel de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) de l'Organisation Mondiale de la Santé. En effet, dans la CIF le handicap désigne une déficience fonctionnelle, des limitations d'activité et/ou une restriction de participation sociale et résulte de l'interaction négative entre le problème de santé et les facteurs contextuels (environnementaux et personnels).

Publication
- 22/06/2021
SOLIDARITES-SANTE.GOUV.FR

Les maladies neuro-dégénératives sont un enjeu sociétal majeur : l’évolution démographique dans les prochaines années va entrainer une augmentation du nombre des malades. Ces maladies, causent pour les malades et leur entourage des bouleversements majeurs et la crise de la Covid-19 les a fragilisés tout particulièrement. C’est pourquoi le ministère des Solidarités et de la Santé a fait le choix de lancer une feuille de route maladies neuro-dégénératives pour répondre aux problèmes qui restent non résolus.

Outil pédagogique
- 16/06/2021
CRES PACA

« En patientant… j’en apprends plus sur les cancers », est une application pour smartphone conçue par le CRES, financée par la Région, en partenariat avec l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et avec le soutien de l'Institut National du Cancer. Le CRES a aussi réalisé en juin 2021 un kit de communication destiné aux maisons de santé pour faire la promotion de l’application dans leurs salle d’attente et inciter le public à la télécharger.