Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Appel à projet
- 29/04/2022
CPAM 70

Le FNPEIS (Fonds National de Prévention, d’Education et d’Information Sanitaire) permet à l’Assurance Maladie de financer, via des appels à projets (AAP), des actions de prévention, d’éducation, d’information et de santé publique.
Cette année, les appels à projets porteront sur les thématiques suivantes :
• Moi(s) sans tabac (demandes à retourner pour le 13/05/22) ;
• Vaccination contre la grippe et la COVID-19 (dossiers à déposer pour le 29/05/22) ;
• Dépistage des cancers (demandes à retourner pour le 18/05/222) ;
• Santé sexuelle : contraception, IST, VIH (dépôt des dossiers avant le 16/05/22)
• Prévention Santé des jeunes.

Publication
- 27/04/2022
INCA

Complémentaire à la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, le contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 a été élaboré avec les ministères en charge de la Santé et de la Recherche. Ce contrat, profondément renouvelé, est construit autour de 5 axes stratégiques déclinés en 24 objectifs opérationnels.

Actualité
- 26/04/2022
VIE-PUBLIQUE.FR

La stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 a été lancée en février 2021. Une feuille de route nationale précise les actions pour la période 2021-2025. Les objectifs sont déclinés dans chaque région selon ses spécificités. Quel bilan tirer de la première année de mise en œuvre ?

Publication
- 25/04/2022
REVUE FRANCOPHONE SUR LA SANTE ET LES TERRITOIRES 2022

Le cancer du sein constitue le cancer féminin le plus fréquent en France. De nombreuses recherches ont montré que les risques de déclarer et de décéder de ce cancer, de participer au dépistage et d’accéder à des soins de qualité, dépendent en partie de facteurs sociaux et du lieu de résidence des femmes. Cette étude a pour objectif d’analyser la construction des inégalités d’accès aux soins pendant la période du parcours de soins du cancer du sein, en région Ile-de-France. Les résultats mettent en lumière des disparités spatiales dans l’accès à l’innovation chirurgicale, le paiement des dépassements d’honoraires, les délais d’accès au traitement adjuvant et l’accès aux soins de support. Les réseaux formels et informels de professionnels implantés dans ces territoires apparaissent comme la principale source de l’orientation différenciée des femmes dans le système de soins. Or, l’établissement de prise en charge conditionne fondamentalement la forme du parcours et les types de soins reçus.

Actualité
- 21/04/2022
E-CANCER.FR

Les dispositifs spécifiques régionaux du cancer (ex-réseaux régionaux de cancérologie) occupent un rôle pivot dans le champ sanitaire en coordonnant les différents acteurs en charge du traitement des patients atteints de cancer. Début 2022, les 16 dispositifs spécifiques régionaux ont obtenu une nouvelle labellisation de l’Institut national du cancer, répondant à l’évolution de leurs missions.

Actualité
- 20/04/2022
INCA

L’Institut national du cancer va initier un projet pilote de dépistage des cancers bronchopulmonaires, ainsi que des études complémentaires afin d’envisager l’éventuel déploiement d’un programme à l’échelle nationale. Cette mise en œuvre s’appuie sur les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé concernant ce dépistage.

Publication
- 20/04/2022
INSERM

Si l’on connaît les conséquences cliniques du tabagisme chronique − vieillissement prématuré, maladies cardiovasculaires, cancer −, les voies biologiques impliquées ne sont pas totalement décrites. Une équipe vient de mettre en évidence plusieurs biomarqueurs spécifiquement altérés chez les fumeurs, qui pourraient aider à prévenir les risques associés à la consommation de tabac.

Actualité
- 19/04/2022
INCA

Le programme de recherche clinique AcSé (Accès Sécurisé aux thérapies innovantes) évolue pour permettre à un plus grand nombre de patients d’accéder à des traitements innovants. Les programmes de recherche s’ouvriront désormais à des essais multi-bras, multi-cibles et multi-médicaments. Quatre premières cohortes ont déjà été identifiées grâce à un travail collaboratif mené avec des experts d’Unicancer et de la Fédération Hospitalière de France Cancer. Ce programme ambitieux ne pourra être développé qu’avec la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la recherche et la mise à disposition des molécules innovantes par les industriels de santé.

Actualité
- 13/04/2022
THOT CURSUS

Un projet spécial a été développé au Canada : représenter la réalité du Parkinson par les arts de la scène. Ainsi, le spectacle Piece of Mind a été créé pour et par des chercheurs intéressés par le quotidien des malades.
Ces derniers ont aidé les danseurs et musiciens à dépeindre plus justement le rythme de vie d'une personne, les blocages, les prises de médicament, etc. Une initiative pour susciter plus d'empathie et de compréhension auprès de la communauté scientifique.

Actualité
- 12/04/2022
LE MONDE.FR

Entre pandémie et explosion des maladies chroniques, les villes s’emparent de l’urbanisme comme levier pour améliorer le bien-être et la santé de leurs habitants.

Publication
- 11/04/2022
INFORMATION DIETETIQUE 2021 ; 4 : 10-13

Une éducation à l’alimentation à l’école peut aider à lutter contre les maladies chroniques, dont la prévalence progresse, et qui touchent davantage les populations défavorisées. Son exercice est encore facultatif, et bien que des initiatives soient prises, les éducateurs manquent de ressources pour la dispenser. Une éducation à l’alimentation holistique, élaborée aussi bien à partir de réflexions théoriques que d’un travail empirique, encourage les enfants à s’engager dans une réflexion et compréhension à propos des liens entre l’alimentation, la santé et l’environnement, en participant à celles-ci non pas en tant que simples spectateurs, mais en tant que véritables acteurs

<ul class=diigo-annotations >

</ul>

Actualité
- 07/04/2022
IRBMS

Les bénéfices reconnus de la pratique d’une activité physique (bien-être, réduction de la sédentarité, prévention des maladies chroniques, amélioration de la productivité) participent pour les structures qui s’y engagent à l’amélioration de la qualité de vie au travail, au développement d’une image positive et attractive face à une génération de collaborateurs en quête d’équilibre vie professionnelle / vie privée et à la réduction des dépenses de santé. C’est une des raisons pour laquelle l’IRBMS a rejoint le Collectif Sport Santé.