Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 18/10/2021
FIRAH.ORG

Cette revue de littérature a été produite dans le cadre du projet « Handicap, genre et précarité professionnelle : parcours biographiques et réception de l’action publique » (2020-2022). […] La recherche prend appui sur des méthodes mixtes incluant notamment un important volet d’entretiens biographiques avec une majorité de femmes et une minorité d’hommes présentant des handicaps moteurs, visuels ou des maladies chroniques, et étant ou ayant été confrontés à des situations de précarité professionnelle.

Formation
- 18/10/2021
FUN MOOC.FR

Ce MOOC a pour objectif de mieux connaître et reconnaître les aidants ; d'améliorer les relations tripartites ou plurielles entre le ou les professionnel(s) de santé, la personne soignée et l’aidant ; et de connaître les différents dispositifs et outils pour les professionnels de santé.

Actualité
- 13/10/2021
FEDERATION ADDICTION
Actualité
- 07/10/2021
LE MONDE.FR

La psychologue clinicienne Anne Brédart analyse les injonctions à être « forte » et « courageuse » qui pèsent sur les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Appel à projet
- 06/10/2021
INSTITUT NATIONAL DU CANCER

Pour l’année 2022, l’Institut lance un nouvel appel à projets en SHS-E-SP pour développer la recherche en prévention primaire des cancers et en promotion de la santé. Il vise à soutenir une recherche d’excellence et innovante sur ces thématiques, ainsi qu’à favoriser des projets pluridisciplinaires.

Actualité
- 06/10/2021
SERVICE-PUBLIC.FR

Vous avez entre 50 et 74 ans et vous ne présentez ni symptômes apparents, ni facteur de risque particulier : un programme de dépistage organisé du cancer du sein vous est destiné ! Mais vous vous demandez en quoi ça consiste, si ça fait mal, s'il y a un risque... Service-public.fr vous répond avec l'Institut national du Cancer (INCa).

Publication
- 01/10/2021
AGENCE COHESION TERITOIRES.GOUV.FR

L’ensemble des acteurs locaux en quartiers prioritaires de la politique de la ville partagent aujourd’hui le diagnostic d’une fragilité préexistante et accrue par la crise sanitaire et économique des 6 millions d’habitants y résidant : moindre espérance de vie, une sur-représentation des maladies chroniques liées souvent à des conditions d’emplois et d’habitats dégradés, qui impactent l’hygiène de vie et le recours aux soins (non recours ou recours trop tardif), accompagnés d’une prégnance des souffrances psychologiques.

Publication
- 01/10/2021
INSTITUT MONTAIGNE.ORG

Et si s’orienter dans le système de santé était devenu un véritable parcours du combattant pour les patients ? La crise sanitaire a montré la résilience des acteurs de terrain, elle a aussi levé le voile sur l’opacité de notre système de santé, la multiplication des structures et les fonctionnements en silo. Ces dysfonctionnements se répercutent sur les prises en charge des patients, sur les coûts et sur la qualité des soins. Dans cette note, l’Institut Montaigne formule cinq axes de recommandations : investir sur le capital humain ; faire de la qualité la boussole du système ; miser sur les données de santé ; faciliter l’accès à la e-santé et inciter à la coordination entre acteurs.

Actualité
- 30/09/2021
FRANCE CULTURE.FR

Un Français sur 5 connaîtra dans sa vie un épisode psychiatrique. Dans les trois quart des cas, les premiers symptômes apparaissent entre 15 et 25 ans. À l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, un pôle de détection et d'évaluation existe depuis 2003 car soigner tôt ces troubles évite la maladie chronique.

Publication
- 30/09/2021
E-CANCER.FR

Les derniers chiffres de l’évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein montrent un recul de la participation de 3,5 points de pourcentage sur la période 2019/20202. Si la crise sanitaire liée à la COVID-19 a certainement précipité cette baisse, la participation au programme est en diminution constante après un pic observé sur la période 2011-2012 (52,4 % de participation).
Parce qu’un cancer du sein détecté à un stade précoce permet souvent d’avoir recours à des traitements moins agressifs et présente de plus grandes chances de guérison, l’Institut rappelle, à l’occasion du mois de mobilisation contre le cancer du sein, l’importance du dialogue entre les professionnels de santé et leurs patientes sur les bénéfices et limites de ce dépistage.

Publication
- 28/09/2021
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT 2021 ; 13(2) : 13 p.

Les pratiques professionnelles ETP évoluent. Lors de l’expérimentation des maladies neurodégénératives (MND) 2015–2019 en Occitanie, l’accompagnement des équipes a reposé sur un environnement mettant à disposition des ressources, en facilitant leur usage dans un processus réflexif devant favoriser le développement individuel et collectif des pratiques. L’objectif de cette étude est de caractériser l’évolution des pratiques professionnelles.

Publication
- 28/09/2021
INSTITUT NATIONAL DU CANCER

L’Institut national du cancer publie une édition unique d’un magazine dédié à la prévention des cancers : chiffres clés, conseils pratiques, repères de consommation et avis d’experts pour aider chacun d’entre nous dans l’adoption de ces gestes au quotidien pour prendre soin de notre santé.