Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Formation
- 06/05/2021
FUN-MOOC

Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

Outil pédagogique
- 06/04/2021
CRIPS-IDF.NET

L'outil cahier engagé répond à un double usage : il peut être distribué aux jeunes sur le terrain, qui le remplissent en autonomie ; il est aussi utilisé par des jeunes engagés en santé formés par le Crips, qui l'utilisent comme outil de prévention lors de leurs interventions auprès d'autres jeunes. Il est donc conçu pour donner des conseils aux jeunes, l’objectif étant qu’ils puissent se saisir rapidement d’outils simples, susceptibles de les aider dans la gestion et l’acceptation de leurs émotions au quotidien. Ce cahier transmet aux jeunes des bases théoriques de psychologie positive, tout en favorisant une approche par l'expérience, avec une douzaine d'activités proposées.

Publication
- 29/03/2021
SOLIDARITES ACTIVES

L'Ansa pilote et coordonne l'expérimentation nationale du déploiement de l'approche Parler Bambin dans 94 crèches françaises, engagées dans une recherche-action pilotée par le J-PAL et le laboratoire Dynamique du Langage de Lyon II entre 2016 et 2021. Afin de préparer la sortie de cette expérimentation et d'identifier un modèle de déploiement de l'approche à d'autres structures, une phase de préfiguration d'essaimage à d'autres territoires a été initiée dès 2018. Ce rapport présente le bilan et l’évaluation de mise en œuvre de l’expérimentation en Seine-Saint-Denis.

Actualité
- 17/03/2021
LE MONDE.FR

L’estime de soi en classe, qui manque aux élèves français, devient de plus en plus importante, notamment avec les réformes du lycée et de l’orientation. Les enseignants y sont de plus en plus attentifs.

Formation
- 04/03/2021
CHAIRE UNESCO EDUCATION SANTE.ORG

Corinne Roehrig, Médecin de Santé Publique, Thérapeute familiale systémicienne à Nice au COmité Départemental d’Education pour la Santé (CODES 06) ; Didier Jourdan, professeur des Universités et Directeur de la chaire UNESCO et centre collaborateur OMS « EducationS et santé » ; Éric Dugas, professeur des Universités et chargé de mission handicap à l’université de Bordeaux, membre du laboratoire LACES (EA 7437). Président de Carry on

Publication
- 11/01/2021
SANTEPSY.CH

Ce cahier de référence a été construit afin de soutenir et apporter des ressources aux enseignant·e·s et les acteurs de l'école qui ont un rôle important à jouer. Néanmoins, les principes développés peuvent aussi être utiles aux parents et à d’autres professionnel·le·s de l’éducation ou de la promotion de la santé en contact avec des adolescent·e·s. Le document est structuré en trois parties principales : d'abord des éléments de compréhension sur l’adolescence et la santé psychique , ensuite des principes pour la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s dans le cadre d'interventions, enfin des pistes d'action dans un contexte scolaire.

Publication
- 15/12/2020
RESO UCL LOUVAIN

Cette sélection propose quelques ressources introductives à la thématique de la Covid-19 et de la promotion de la santé. En effet, la pandémie de Covid-19 est une situation sans précédent caractérisée par beaucoup d’incertitudes et un manque de connaissances sur le sujet. L’ensemble des secteurs de la santé a donc dû apprendre à s’adapter, évoluer et se réinventer pour pouvoir continuer à vivre dans
ce flou pandémique. La promotion de la santé est un de ces secteurs. Cette sélection met en avant, dans une première partie, des constats et recommandations générales pour la pratique de la promotion de la santé dans ce contexte difficile. Elle présente ensuite des exemples de pratiques (retours d’expériences) et de ressources plus spécifiques, avec des exemples d’outils qui ont été réalisés à partir de et pour la pratique, à destination des professionnels en contact avec les publics, ainsi qu’à destination des publics eux-mêmes, pour prendre soin de soi. Chaque partie présente en premier lieu des ressources générales en promotion de la santé, puis des documents plus spécifiques, correspondant à des thématiques et/ou publics précis.

Publication
- 14/12/2020
UNIVERISTE DE GENEVE

Être compétent sur le plan social et émotionnel dès le plus jeune âge favorise l’acceptation par les pairs, l’établissement de meilleures relations avec les enseignant-es et facilite les apprentissages scolaires. Le jeu de faire semblant représente un outil pédagogique permettant de stimuler les compétences socio-émotionnelles de l’enfant. Un programme basé sur cette approche a été implémenté dans des classes d’élèves âgés de cinq à six ans par une équipe de recherche de l’université de Genève (UNIGE), de la Haute école pédagogique du Valais, du canton de Vaud et de l’université Vita-Salute San Raffaele en Italie. L’étude de l’évaluation des effets de ce programme, publiée dans la revue Bristish Journal of Psychology, montre que les élèves qui ont suivi ce programme ont augmenté leurs capacités de reconnaissance émotionnelle et leur lexique émotionnel par rapport à un groupe témoin. L’usage du jeu de faire semblant comme un outil pédagogique permet donc à l’enfant de s’approprier des compétences émotionnelles, avec un effet potentiel positif sur son comportement prosocial et, à plus long terme, sur sa réussite scolaire.

Actualité
- 23/11/2020
FRANCE 3 BFC

Ce sont des mamies d’apparence ordinaire. A presque 90 ans elles ont travaillé sur un projet fou : créer une ligne de couture pour seniors et défiler sur un podium ! Le documentaire Stars sur le tard nous entraîne dans le sillage de ces seniors incroyables et attachantes.

Agenda
- 18/11/2020
CRES PACA

Les objectifs de ce colloque sont d’informer et de sensibiliser les différents acteurs oeuvrant dans le champ de la petite enfance à différents concepts : compétences psychosociales, neurosciences, compétences parentales, bienveillance, pleine conscience...

Publication
- 18/11/2020
ONPE.GOUV.FR

publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP), rend publique une analyse des coûts et des bénéfices économiques de la mise en œuvre au Québec d’un programme complet et systématique d’un soutien à la transition à la vie adulte pour les jeunes après 18 ans.

Publication
- 17/11/2020
ISAID-PROJECT.EU

L’objectif de ce document est de montrer que les valeurs de justice sociale de la promotion de la santé devraient contribuer à améliorer la santé, le bien-être ainsi que la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle, en soulignant l’importance de la qualité de leur inclusion, des opportunités d’une participation sociale valorisante et leur autodétermination.