Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Webinaire
- 22/07/2021
SOLIDARITES-ACTIVES.COM

Après avoir fait ses preuves dans quelques villes pionnières, l’approche Parler Bambin a fait l’objet d’un déploiement expérimental entre 2016 et 2021 dans une centaine de crèches métropolitaines afin d’en mesurer les effets, donnant naissance au programme national Parler Bambin. L’objectif : former les professionnel.les de crèches pour promouvoir des pratiques favorisant le développement langagier des 0-3 ans, et ainsi prévenir l'apparition d'inégalités dans l'acquisition du langage avant l'entrée à l'école. Cette recherche action, pilotée par l’Ansa et menée par les laboratoires J-PAL (Ecole d’économie de Paris - ENS) et Dynamique du Langage (Lyon II), présente des spécificités sans précédent dans le champ de la petite enfance.

Webinaire
- 22/07/2021
SOLIDARITES-ACTIVES.COM

Le 29 juin dernier, le webinaire de restitution du programme national Parler Bambin, animé par l'Ansa, a permis de partager les résultats et les perspectives de 5 années d’un travail d’expérimentation sans précédent dans le champ de la petite enfance.

Webinaire
- 22/07/2021
FEDERATION ADDICTION

Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis. Le 1er juillet, les acteurs du programme se sont retrouvés en webinaire pour faire part de leurs expériences et de ses résultats.

Vidéo
- 19/07/2021
ASSOCIATION CIAO.CH

Cette série de vidéos à destination des jeunes met en évidence l'importance des compétences psychosociales dans la vie d'un·e adolescent·e. Ces capsules présentent avec humour des situations vécues au quotidien.

Publication
- 23/06/2021
ORS IDF

Aujourd’hui, les effets sociaux et économiques de l’environnement immédiat sur la santé des populations ne sont plus à démontrer. Les habitants, sensibilisés aux risques auxquels ils sont soumis, sont de plus en plus concernés par leur bien-être et leur santé. Les évènements liés au réchauffement climatique ou à des épisodes épidémiques ou pandémiques questionnent les politiques d’aménagement et leur capacité à prévenir les risques. Il ne s’agit pas seulement d’organiser les « réparations » mais de développer la résilience de notre société. Comment faire de la santé une entrée majeure dans la planification de l’aménagement des territoires ? Le champ d’intervention des documents de planification intègre déjà de nombreuses thématiques implicitement attachées à la santé. Mais peu d’entre eux se font l’écho de la question de la santé. Cette treizième édition des carnets pratiques vise à révéler les actions pouvant être mises en place via les documents d’urbanisme et leurs bénéfices pour la santé des populations. Les leviers disponibles sont présentés et illustrés par des exemples de schémas de cohérence territoriale et de plans locaux d’urbanisme, avec notamment des extraits de leur volet réglementaire.

Vidéo
- 31/05/2021
YOUTUBE.COM

Le Pass’Santé Jeunes est un site Internet, dédié aux jeunes et à leur entourage (parents et proches), qui propose des conseils pratiques et des informations fiables et actualisées autour de 14 thématiques de santé : tabac, alcool, drogues, usages d’internet, mal-être, nutrition...

Formation
- 06/05/2021
FUN-MOOC

Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

Publication
- 03/05/2021
NATURE HUMAN BEHAVIOUR 2021

Notre compréhension actuelle de l'efficacité des interventions psychologiques dans l'amélioration des états mentaux de bien-être est incomplète. Cette étude vise à surmonter les limites des revues précédentes en examinant l'efficacité de différents types d'interventions psychologiques, indépendamment de leur fondement théorique, et l'impact de divers modérateurs, dans une revue systématique unifiée et une méta-analyse. Les interventions psychologiques positives basées sur la pleine conscience et à plusieurs composants ont démontré la plus grande efficacité dans les populations cliniques et non cliniques. Les méta-analyses ont également révélé que les interventions psychologiques positives singulières, les interventions basées sur la thérapie cognitive et comportementale, la thérapie d'acceptation et d'engagement et les interventions de réminiscence avaient un impact. Les tailles d'effet étaient au mieux modérées, mais différaient selon la population cible et le modérateur, notamment l'intensité de l'intervention. La qualité des preuves était généralement faible à modérée. Bien que les preuves nécessitent des progrès supplémentaires, la revue donne un aperçu de la façon dont les interventions psychologiques peuvent être conçues pour améliorer le bien-être mental.

Infographie
- 21/04/2021
PROMOTION SANTE SUISSE

Conseils aux parents de bébés et de jeunes enfants jusqu'à 4 ans.

Outil pédagogique
- 06/04/2021
CRIPS-IDF.NET

L'outil cahier engagé répond à un double usage : il peut être distribué aux jeunes sur le terrain, qui le remplissent en autonomie ; il est aussi utilisé par des jeunes engagés en santé formés par le Crips, qui l'utilisent comme outil de prévention lors de leurs interventions auprès d'autres jeunes. Il est donc conçu pour donner des conseils aux jeunes, l’objectif étant qu’ils puissent se saisir rapidement d’outils simples, susceptibles de les aider dans la gestion et l’acceptation de leurs émotions au quotidien. Ce cahier transmet aux jeunes des bases théoriques de psychologie positive, tout en favorisant une approche par l'expérience, avec une douzaine d'activités proposées.

Publication
- 30/03/2021
ACMTS

Repérage et analyse de 19 revues systématiques (10 avec métaanalyse) portant sur l’efficacité clinique des interventions psychosociales en soins primaires dans la prévention du surpoids et de l’obésité chez l’enfant.

Publication
- 29/03/2021
SOLIDARITES ACTIVES

L'Ansa pilote et coordonne l'expérimentation nationale du déploiement de l'approche Parler Bambin dans 94 crèches françaises, engagées dans une recherche-action pilotée par le J-PAL et le laboratoire Dynamique du Langage de Lyon II entre 2016 et 2021. Afin de préparer la sortie de cette expérimentation et d'identifier un modèle de déploiement de l'approche à d'autres structures, une phase de préfiguration d'essaimage à d'autres territoires a été initiée dès 2018. Ce rapport présente le bilan et l’évaluation de mise en œuvre de l’expérimentation en Seine-Saint-Denis.