Aller au contenu principal

 

Le Rrapps Bourgogne-Franche-Comté propose des guides et des référentiels pour accompagner le développement de la promotion de la santé en région.

Parmi eux, certains présentent des repères théoriques, des exemples d'actions et des outils pour aider les professionnels, les entreprises, ou les élus à développer des actions favorables à la santé. Ils ont été rédigés par des groupes de travail d'experts, sous la coordination de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté, en étroite collaboration avec l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.
D'autres font référence à la mise en œuvre de la politique nationale et/ou régionale sur les thématiques abordées.

Par ailleurs, certains guides sont accompagnés par des documents de transfert de connaissances, accessibles en ligne, permettant une meilleure appropriation de leur contenu (diaporama, vidéo, quiz...).

 

Filtrer

Les Ateliers Bons Jours ont été conçus pour les Bourguignons-Francs-Comtois de plus de 60 ans qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être. Chaque année, plus de 400 ateliers sont proposés dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté. Les Ateliers Bons Jours sont composés de sept ateliers.

Référentiel, Personnes âgées

Cette stratégie est composée de 4 axes, assortis d'un certain nombre de mesures :

Politique de santé

Le Projet régional de santé (PRS) 2018-2028 Bourgogne-Franche-Comté présente la politique régionale de santé, les priorités et les transformations à venir dans le système de santé régional, en privilégiant la prévention, la médecine ambulatoire, l’inclusion et le numérique.

Politique de santé

Le cadre d'orientation stratégique 2018-2028 du Projet régional de santé présente les grandes orientation en matière d'amélioration des soins et d'efficience du système de santé. Il est établi pour une durée de 10 ans.

Politique de santé

La Stratégie nationale de santé 2018-2020 fixe le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables. Elle vise à répondre aux grands défis que rencontrent notre système de santé.

Document cadre, Politique de santé

Le plan national de prévention de la perte d’autonomie est décliné dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Ce programme vise à répondre aux besoins des personnes âgées de soixante ans et plus, recensés, notamment, par le schéma départemental relatif aux personnes en perte d’autonomie et par le projet régional de santé des ARS.

Politique de santé, Personnes âgées