Aller au contenu principal

~ DES DÉFINITIONS ~

L’appropriation de ces questions socialement vives (QSV) par les citoyen.ne.s procède d’une réactivation du sens commun et d’un souci de ne pas laisser les expert.e.s seul.e.s décisionnaires. Le traitement didactique des QSV relève d’une approche interdisciplinaire. Il s’agit d’identifier les acteur.rice.s concerné.e.s et de dégager leurs conceptions du monde, leurs croyances, leurs valeurs, leurs intérêts pour comprendre leurs mobiles de décision, ainsi que les tensions, conflits et négociations qui les accompagnent"

Gibert Anne-Françoise. Éduquer à l'urgence climatique. Veille de l'IFE, 2020 ; 133 : pp. En ligne : https://edupass.hypotheses.org/files/2020/03/133-mars-2020.pdf

 


 

Une "question (triplement) socialement vive pour l’enseignement et la formation" est une question qui possède les caractéristiques suivantes :
« Elle est vive dans la société : […] elle est considérée comme un enjeu par la société et elle suscite des débats et des polémiques. […] Elle est vive dans les savoirs et pratiques de référence : il existe des débats, des controverses entre spécialistes de champs disciplinaires et professionnels ou entre acteurs de pratiques sociales. […] Et elle est potentiellement vive dans les savoirs et les pratiques de formation si elle est vive dans au moins l’un des deux autres genres de savoirs et pratiques .

Legardez Alain, Cadet-Mieze Maryse, Jeziorski Agnieszka. L'éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) Education et socialisation – Les Cahiers du CERFEE 2022 ; 63. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18473