Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Albano Maria Grazia, De Andrade Vincent, Léocadie Marie, et al.
Education thérapeutique du patient - Therapeutic patient education 2016 ; 8(1) : pp. 10103-p1-10103-p7

Cette analyse bibliométrique porte sur des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques.

Kelliher Felicity
Santé éducation 2016 ; 1 : 12-17

Cet article explore le rôle éducatif de l’infirmière à partir d’une revue de la littérature. En effet, la pratique infirmière implique des interactions avec les personnes à des moments critiques de leur parcours de santé - annonce du diagnostic, modification du traitement, hospitalisation, etc.- mais aussi dans le cadre d’un suivi régulier. Elles sont ainsi en mesure de développer une relation de confiance et de proximité avec les patients et leurs proches, ce qui fait d’elles des acteurs clés pour le développement, par le patient, d’habiletés à « prendre soin de soi ». [Extrait]

Chenu Catherine, Bonnin Fabienne
Paris : Editions Inmser, EDP Sciences, 2019, 805 p.

Cette expertise collective, sollicitée par le ministère des sports, concerna la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique. La première partie présente les enjeux de la pratique d'activité physique en analysant la place de l'activité dans le parcours de soin, les déterminants de l'adoption d'un comportement actif et pérenne. La seconde partie est consacrée à l'évaluation du bénéfice/risque en fonction des différentes pathologies chroniques. Enfin, le groupe d'experts propose des recommandations afin de mieux définir les modalités d'intervention.

Safon Marie-Odile
Paris : IRDES, 2018, 255 p.

L’objectif de cette bibliographie est d’indentifier des sources d’information (articles, ouvrages, littérature grise…) sur la place des professionnels de santé – notamment des médecins généralistes – dans l’éducation thérapeutique du patient, y compris sur l’aspect : formation médicale et référentiels en éducation du patient. [Résumé auteure]

La Plaine Saint-Denis : HAS-Service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours, 2018, 154 p.

Ce document propose une actualisation de la littérature concernant l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le champ des maladies chroniques les plus fréquentes (asthme, broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO), diabète de type 1 et 2, hypertension artérielle, insuf­fisance cardiaque, maladie rénale, polyarthrite rhumatoïde, polypathologie). Ce document propose une analyse des programmes transversaux à plusieurs maladies chroniques. Ces programmes n’abordent que marginalement la maladie chronique, ils ont pour objectif de renforcer l’autonomie et la capacité de décision des patients quelle que soit leur maladie. Ce rapport s’appuie essentiellement sur l’analyse des évaluations et expérimentations en grande partie anglo-saxonnes issues de revues systématiques et méta-analyses, de revues de méta-analyses publiées par des agences internationales. [Résumé d'après éditeur]

La Plaine Saint-Denis : HAS-Service évaluation de la pertinence des soins et amélioration des pratiques et des parcours, 2018, 49 p.

Ce document propose une analyse de revues de la littérature portant sur l'efficacité et l'efficience de l'éducation thérapeutique du patient pour plusieurs pathologies : asthme, diabète, bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), pathologie cardiaque, hypertension artérielle, polyarthrite rhumatoïde, maladie rénale et insuffisance rénale chronique.

Saint-Maurice : IUHPE, 2018, 28 p.

Dans ce document de position, l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES) fournit des informations synthétiques en décrivant l'état actuel des connaissances sur la littératie en santé. Elle propose également un plaidoyer en faveur de la littératie en santé en exprimant des recommandations d'actions prioritaires pour la recherche, les pratiques et les politiques à la fois au sein de la communauté de la promotion de la santé et parmi ses parties prenantes et ses partenaires.

Nistar Margaux, Des Garets Véronique, Rivière Arnaud
Management & avenir 2018 ; 100 : pp. 143-64

En cohérence avec le besoin d’autonomie du patient et son empowerment, et compte tenu des défis sanitaires, cette recherche vise à mieux comprendre les perceptions vis-à-vis de l’autosoin et cherche à identifier les déterminants de l’intention d’adoption de ce mode de délivrance des soins. Sur la base d’une revue de littérature et des résultats d’une étude qualitative menée auprès de 17 individus ne pratiquant pas l’autosoin (utilisateurs potentiels), un modèle explicatif de l’intention d’adoption de l’autosoin est proposé. Ce dernier revêt une utilité particulière auprès des organisations de santé afin d’identifier des pistes d’action visant à renforcer le rôle du patient dans la délivrance des soins. [Résumé de l'auteur]

Margat Aurore, Gagnayre Rémi, Lombrail Pierre, de Andrade Vincent, Azogui-Levy Sylvie
Santé publique 2017 ; 29(6) : 811-20

Cet article est une revue de la littérature autour des notions de littératie et d'éducation du patient. Une sélection de 40 études sur 206 a conduit à catégoriser les interventions selon deux grands types : (i) des interventions spécifiques favorisant la compréhension des ressources destinées aux patients ; (ii) des interventions, généralement complexes, visant à soutenir et améliorer les compétences en littératie en santé.

Gross Olivia, de Andrade Vincent, Gagnayre Rémi
Santé publique 2017 ; 29(4) : 551-562

Les recherches communautaires en santé (RC) associent chercheurs et personnes concernées par les résultats de recherches. Elles visent à améliorer le pouvoir d’agir des populations en partant de leur exposition au phénomène étudié. Leur présence dans le champ de l’ETP est à interroger car ces domaines partagent des caractéristiques comme la volonté de promouvoir l’autonomie et la participation des personnes et la culture de l’interdisciplinarité. Cet article porte sur l’analyse des recherche réalisées, les caractéristiques des populations concernées et des co-chercheurs.

Yerly Manon, Dos Santos Goncalves Alexandra
Fribourg : Haut école de santé Fribourg, 2016, 201 p.

Ce document traite des causes principales des hospitalisations pour décompensation cardiaque qui sont dues à un manque d’adhérence aux recommandations et des erreurs dans la prise des traitements médicamenteux. Afin de réduire le nombre de réhospitalisations des patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique (ICC), l’éducation thérapeutique du patient semble essentielle. L’objectif de cette revue de littérature étoffée porte sur les stratégies d’éducation thérapeutique efficaces pour l’augmentation de l’adhérence des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique.

Debussche Xavier
Education Santé Société 2015 ; 1(2) : 213-27

Estimée dans le cas du diabète de type 2 à plus de 40 %, la non-observance thérapeutique est considérée comme un frein à l'amélioration du pronostic de la maladie. L'objectif de cette revue exhaustive de la littérature est de questionner le concept d'observance en éducation thérapeutique en s'appuyant sur des données mixtes issues des recherches quantitatives et qualitatives.