Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Sizaret Anne
Dijon : Ireps BFC, 2018, 101 p.

Ce dossier documentaire sur les compétences psychosociales a pour objectif de documenter sur les programmes d'actions en promotion de la santé prometteuses et/ou fondées sur des données probantes et de recenser et valoriser les référentiels d'intervention existants. Il est structuré en 3 chapitres. La première partie est un glossaire de 16 concepts. La seconde partie présente des référentiels et des exemples de programmes de santé, des exemples d'actions probantes ou prometteuses ainsi que les bases d'actions. Enfin des références d'outils pédagogiques et de sites internet incontournables composent la troisième partie. Ce dossier s'inscrit dans une démarche de transfert de connaissances et compétences pour accompagner le contrat local de santé du Pôle métropolitain Nord Franche-Comté.

Saint-Maurice : IUHPE, 2018, 28 p.

Dans ce document de position, l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES) fournit des informations synthétiques en décrivant l'état actuel des connaissances sur la littératie en santé. Elle propose également un plaidoyer en faveur de la littératie en santé en exprimant des recommandations d'actions prioritaires pour la recherche, les pratiques et les politiques à la fois au sein de la communauté de la promotion de la santé et parmi ses parties prenantes et ses partenaires.

Paris : Chaire de recherche en prévention des cancers INCA/IReSP/EHESP, 2017, 50 p.

Ce document a été réalisé sur la base des travaux effectués par l'Union internationale de promotion et d'éducation pour la santé (IUPES) et l'Agence régionale de santé ex-Picardie. Il s'inscrit dans le projet de recherche TC-REG "Exploration de l'efficacité et des conditions d'efficacité de modalités de transfert de connaissances à l'échelle régionale". Il constitue un socle commun de connaissances scientifiques sur les actions probantes en prévention sur le développement des compétences psychosociales. Deux parties le structurent : la première partie met en évidence les éléments clés extraits des revues de littérature, c'est à dire les composantes clés d'efficacité, les conditions contextuelles d'efficacité, les conditions d'efficacité liées aux caractéristiques de la population et les types de résultats auxquels s'attendre ; la deuxième partie, rédigée par l'IUPES, détaille l'ensemble des stratégies repérés comme probantes dans la littérature scientifique, les recommandations et les référentiels internationaux sur la thématique.

Roberge Marie-Claude, Deplanche Florence, Côté Sonia
Québec : INSPQ-direction développement des individus et des communautés, 2017, 73 p.

Cette synthèse des connaissances sur la promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes se décline en 4 grandes parties. La première définit les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale : distinguer santé mentale et troubles mentaux, agir sur les déterminants de santé, adopter une perspective de parcours de vie. La seconde partie explore les situations de vie rencontrées lors du passage vers la vie adulte. La troisième analyse les champs d’action pertinents aux niveaux sociétal et individuel. Enfin la quatrième propose des constats et recommandations.

Barry Margaret, Dowling Katherine
Galway (Irlande) : Université nationale d'Irlande, 2015, 68 p.

Ce rapport synthétise les résultats de synthèses internationales de données probantes sur l'efficacité des programmes de développement des compétences psychosociales pour les enfants et les jeunes. Une revue a été menée sur l'efficacité des interventions liées à la parentalité, aux programmes en milieu préscolaire, scolaire et communautaire qui visent à améliorer le développement des compétences sociales et émotionnelles. Les résultats confirment que les interventions pour les jeunes peuvent contribuer à atteindre les objectifs de santé de la population, de bien-être social et économique et de réduction des inégalités.
Disponible au CRDSP Dijon. (En ligne, seulement en anglais)

Arcand Lyne, Abdoulaye Anne, Lisée Véronique (et al.)
Québec : INSPQ-direction développement des individus et des communautés, 2014, 48 p.

Ce rapport présente les résultats de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables. Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux. Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire ainsi que les dimensions du modèle. Le troisième chapitre présente la méthodologie utilisée pour analyser les différentes recommandations ; les éléments communs incontournables à plus d’une thématique de santé se dégageant de cette analyse sont décrits. Enfin, un quatrième chapitre traite des implications d’une approche par compétences pour les interventions éducatives à déployer auprès des jeunes. [Résumé d'après l'auteur]

Lamboy Béatrice, Clément Juliette, Saias Thomas (et al.)
Santé publique 2011 ; 23 (6) : pp. S113-S125

Cet article propose de faire l'état des connaissances scientifiques sur les interventions validées de prévention et promotion de la santé mentale auprès des enfants et des jeunes. Une définition de la santé mentale, de la prévention des troubles psychiques et de la promotion de la santé mentale est rappelée en introduction. Cet état des connaissances a été réalisé selon une méthode spécifique de sélection, d'analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Une vingtaine d'interventions ont ainsi été identifiées comme ayant un impact sur la santé mentale des jeunes.

Lamboy Béatrice, Clément Juliette, Saias Thomas, et al.
Santé publique 2011 ; 23(suppl. 6) : pp. S113-S125

Cet article propose de faire l'état des connaissances scientifiques sur les interventions validées de prévention et promotion de la santé mentale auprès des enfants et des jeunes. Une définition de la santé mentale, de la prévention des troubles psychiques et de la promotion de la santé mentale est rappelée en introduction. Cet état des connaissances a été réalisé selon une méthode spécifique de sélection, d'analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Une vingtaine d'interventions ont ainsi été identifiées comme ayant un impact sur la santé mentale des jeunes.

Rouen : Promotion Santé Normandie, s.d., 3 p.

Ce document s'inscrit dans le projet Siprev (Stratégie d'interventions probantes en prévention). Les compétences psychosociales (CPS) sont les ressources sociales (relation aux autres), affectives (émotions, vécu...) et cognitives (connaissances…) à mobiliser, de façon combinée et appropriée, face aux aléas de la vie. La recherche distingue les interventions qui y contribuent efficacement. Cette note a pour vocations de partager ce savoir et de soutenir les professionnels dans leurs démarches de renforcement des CPS. C'est un avant-goût des interventions possibles basées sur des preuves. Elles sont valables pour tout le monde et à tout âge.