Ce document présente l'essentiel à retenir pour intégrer au sein d'un festival de musique, un espace de prévention et de réduction des risques, dans une démarche pluri-partenariale et globale en santé, à savoir :
- la prévention en milieu festif ;
- les opérateurs à solliciter pour intervenir ;
- une checklist pour intervenir en prévention et en réduction des risques Avant / Pendant / Après
- un kit clé en main pour communiquer autour d'un espace de prévention.
- des retours d'expériences en images.
La Bourgogne-Franche-Comté (BFC) abrite de nombreux festivals musicaux. Ces événements festifs sont synonymes de convivialité et d’évasion. Ils soulèvent aussi des questions de santé publique liées aux expérimentations, pratiques et situations à risques pour la santé : alcoolisation massive, consommation de substances psychoactives, relations sexuelles non protégées et/ou non consenties, écoute de la musique amplifiée, risques en matière de sécurité routière, etc.
Pour y répondre la Direction Territoriale Nord Franche-Comté de l’Agence régionale de santé (ARS) a initié en 2017 un travail autour d’une offre de prévention et de réduction des risques et des dommages (RdRD) efficace, avec une approche globale et de proximité avec le public. Coordonné par l’ARS et Promotion Santé BFC, ce travail a été co-construit au fil des années avec un réseau de partenaires, et a abouti en 2022 au projet «Concert’V sa santé». Expérimenté sous la forme d’un village prévention lors des Eurockéennes de Belfort, l’un des plus grands festivals de France, l’efficacité du dispositif a été démontrée. Il peut maintenant se déployer sur les festivals en région.