Aller au contenu principal

~ DES DÉFINITIONS ~

« La littératie alimentaire repose sur la capacité des individus, des foyers, des communautés ou des nations à protéger et renforcer la qualité de leur alimentation au fil du temps. Elle se compose d'un ensemble de connaissances, d'habiletés et de comportements interdépendants qui déterminent la qualité et la quantité des aliments consommés. Elle permet à la personne de planifier des repas en fonction d'un budget et de sélectionner, préparer et manger des aliments répondants à ses besoins nutritionnels. »

Grenier François, Ruby Françoise, Cardinal Marie-Josée, Lefebvre Catherine, Boucher Roxanne. Littératie alimentaire, vol. 1. Québec : 100° pour des collectivités en santé, 2020, p. 9. En ligne : https://centdegres.ca/wp-content/uploads/2020/10/100-degres-litteratie-alimentaire-vol-1.pdf?utm_source=dialoginsight&utm_medium=email&utm_campaign=M861


« Les compétences alimentaires incluent :

  • Les connaissances nécessaires pour lire, évaluer et interpréter l’information nutritionnelle affichée sur les étiquettes des aliments ou dans les menus ainsi que les stratégies de marketing des aliments et boissons ; la connaissance des techniques d’entreposage et de préparation sécuritaire des aliments et l’adaptation des recettes; la connaissance des méthodes entourant la culture des aliments, la chasse et la pêche ainsi que celle des sites de cueillette des plantes ou petits fruits.
  • Les compétences sensorielles nécessaires à l’évaluation de la texture, de l’apparence, de la saveur et de l’odeur des aliments et à déterminer le degré de maturité des plantes ou petits fruits avant leur cueillette.
  • Les compétences de planification nécessaires pour faire une liste d’épicerie, respecter un budget alimentaire, planifier et préparer des repas nutritifs en tenant compte des préférences et besoins nutritionnels de tous les membres de la famille et utiliser adéquatement les restes d’aliments.
  • Les compétences techniques nécessaires à l’utilisation d’outils et de techniques appropriés lors de la préparation des repas ou dans le cadre de la chasse, la pêche, la cueillette et la préparation ou la conservation des aliments traditionnels.

[...] La littératie alimentaire inclut les compétences et pratiques alimentaires apprises et utilisées tout au long de la vie pour se débrouiller dans un environnement alimentaire complexe. Ce concept prend aussi en compte les facteurs d'ordre social, culturel, économique et physique liés à l'alimentation. »

Santé Canada. Lignes directrices canadiennes en matière d'alimentation à l'intention des professionnels de la santé et des responsables politiques. Ottawa : Gouvernement du Canada, 2018, pp. 40-41. En ligne : https://guide-alimentaire.canada.ca/static/assets/pdf/CDG-FR-2018.pdf

 

~ DES ILLUSTRATIONS ~

illustration

 

Un modèle australien. In : Grenier François, Ruby Françoise, Cardinal Marie-Josée, Lefebvre Catherine, Boucher Roxanne. Littératie alimentaire, vol. 1. Québec : 100° pour des collectivités en santé, 2020, p. 9. En ligne : https://centdegres.ca/wp-content/uploads/2020/10/100-degres-litteratie-alimentaire-vol-1.pdf?utm_source=dialoginsight&utm_medium=email&utm_campaign=M861


illustration

Un modèle canadien. In : Grenier François, Ruby Françoise, Cardinal Marie-Josée, Lefebvre Catherine, Boucher Roxanne. Littératie alimentaire, vol. 1. Québec : 100° pour des collectivités en santé, 2020, p. 10. En ligne : https://centdegres.ca/wp-content/uploads/2020/10/100-degres-litteratie-alimentaire-vol-1.pdf?utm_source=dialoginsight&utm_medium=email&utm_campaign=M861