Aller au contenu principal

~ DES DÉFINITIONS ~

« L’objectif fondamental de l’éducation relative à l’environnement est d’amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement, tant naturel que créé par l’homme  ̶  complexité qui tient à l’interaction de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels ̶  ainsi qu’à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement. »

Conférence intergouvernementale sur l'éducation relative à l'environnement, Tbilissi, URSS, 14-26 octobre 1977 : rapport final. Programme des Nations Unies pour l’environnement. Paris : UNESCO, 1978, 101 p. En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000032763_fre


« Le projet du Réseau École et Nature sur l'éducation à l'environnement se construit à partir des objectifs suivants :

  • un objectif de mieux-être individuel et collectif. L’éducation à l’environnement participe à la formation d’individus sereins, épanouis, émancipés, éveillés au monde, qui acceptent la différence et savent construire dans l’échange.
  • un objectif comportemental. L'éducation doit également aider l'individu à l'acquisition de nouvelles attitudes, notamment de respect, vis-à-vis de lui-même, de son environnement, de la société et d’autrui... recherchant ainsi la compatibilité avec le concept de développement durable.
  • un objectif méthodologique. Il s'agit d’acquérir des méthodes d'approche diversifiées, pour développer cette capacité à observer, à comprendre, penser, imaginer, et à agir, avec créativité, lucidité, responsabilité et esprit critique.
  • un objectif notionnel. Une connaissance objective des phénomènes et des systèmes reste le support essentiel d'une bonne appréhension des problèmes d'environnement, notamment dans une perspective d'aide à la décision et à l'action. »

Charte : philosophie, finalités, objectifs. Montpellier : Réseau École et Nature, 1998, 19 p. En ligne : http://reseauecoleetnature.org/system/files/charte98-3_0.pdf

 

~ DES ILLUSTRATIONS ~

Illustration education à l'environnement

Mathot Léon. Programme cadre en éducation à l’environnement, enseignement secondaire. Bruxelles : Ministère de l’Éducation nationale et de la formation, 1992.
Cité par : Le Dossier n°4. Lyon : GRAINE Rhône-Alpes, 2007, 12 p. En ligne : http://graine-pdl.org/sites/default/files/dossier_4.pdf