Aller au contenu principal

~ UNE DÉFINITION ~

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) traduisent un mode d’organisation et de coordination dans un territoire défini. Parce qu’elles fédèrent des professionnels différents – libéraux, hospitaliers, médico-sociaux voire sociaux – et donc des compétences variées, elles permettent d’améliorer l’accès aux soins des usagers et de recentrer l’exercice de ces mêmes professionnels sur leur cœur de métier.
Concrètement, une CPTS associe tous les professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes…) qui souhaitent s’organiser ensemble pour répondre à des besoins de santé identifiés dans un même territoire. Elle a vocation à être la plus inclusive possible en rassemblant des acteurs du premier et du second recours, des établissements de santé, des EHPAD et autres structures médico-sociales voire sociales.
La CPTS se distingue des structures d’exercice coordonné du type maison et centre de santé par le fait qu’elle répond aux besoins de la population d’un territoire et non d’une patientèle attitrée.

CPTS : s’organiser sur un territoire pour renforcer les soins aux patients [Page internet]. Paris : Ministère des Solidarités et de la santé, 2022. En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/structures-de-soins/les-communautes-professionnelles-territoriales-de-sante-cpts/article/cpts-s-organiser-sur-un-territoire-pour-renforcer-les-soins-aux-patients

 

~ UNE ILLUSTRATION ~