Aller au contenu principal
Agenda
Illustration
Besançon (25)

A vos agendas ! Les compétences psychosociales dans tous les milieux de vie : un enjeu partagé. Colloque

Thématique(s) :
Thématique
Compétences psychosociales
Territoire(s) :
Territoire
Doubs

L'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental du Doubs et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Doubs organisent un colloque départemental "Les compétences psychosociales dans tous les milieux de vie : un enjeu partagé"*, qui se tiendra le mardi 24 février 2026, au Kursaal de Besançon.

Béatrice LAMBOY (PhD, Conseillère Scientifique, Co-pilote du programme sur les Compétences PsychoSociales (CPS), Direction de la Prévention et de la Promotion de la santé, Santé Publique France) interviendra tout au long de la journée pour expliciter les CPS et présenter les dernières recommandations. Des ateliers sur inscription permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances et rencontrer des équipes déployant des programmes CPS sur le territoire.

Ce colloque est ouvert à l'ensemble des acteurs (professionnels et bénévoles) issus de l’éducation, du médico-social, de la justice des mineurs, du secteur associatif, du milieu sportif et de l’ensemble des structures œuvrant auprès des enfants, des adolescents et des familles. Il constituera un temps privilégié pour partager les connaissances actuelles, valoriser les initiatives locales et favoriser une dynamique collective autour du développement des compétences psychosociales.

 

 * A noter que ce colloque s'inscrit dans les objectifs de l'instruction interministérielle du 19 août 2022 relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037. Le renforcement de ces compétences psychosociales constitue un enjeu majeur de santé publique. Elles ont un impact positif sur le développement global, le bien-être, la résilience, la réussite scolaire. Elles permettent de réduire les troubles anxio-dépressifs, le suicide et les conduites à risque (en matière de comportements sexuels, violences, addictions, etc.).

 

Pour en savoir plus : 

Mise à jour : 28/11/2025