Aller au contenu principal
Illustration
 

Le module « Évaluation de la crise suicidaire » permet de former des « évaluateurs » qui ont une fonction d’évaluation clinique du potentiel suicidaire (estimer le danger, l’urgence et le risque suicidaire) et une fonction d’orientation vers un intervenant de crise. Il s'adresse aux personnels de santé (médecins, infirmiers) et psychologues formés à l’entretien clinique, ainsi qu'aux conseillers principaux d’éducation pour l’Éducation nationale.

Les prérequis pour s'inscrire à cette formation sont les suivants : cliniciens assurant habituellement un rôle d’intervention de crise au sein des services d’urgences psychiatriques.. Validation de l’inscription par l’ARS BFC et le binôme national de formateurs.

L'objectif de la formation est de s’assurer de l’accessibilité de l’intervenant de crise et orienter vers d’autres ressources si l’intervention de crise n’est pas nécessaire.

les objectifs pédagogiques sont de :

  • Reconnaitre les signes de souffrance psychique et notamment de la crise suicidaire
  • Évaluer le risque suicidaire d’une personne
  • Orienter vers l’intervenant de crise après s’être assuré de son accessibilité

Le calendrier le le lieu de la formation sont déterminés en lien avec l'ARS BFC et les formateurs de chaque territoire concerné. Elle se déroule sur 2 jours (14 heures).

Renseignements : Sandrine Louesdon, assistante de direction Ireps BFC, @email, tél. : 03 80 66 73 48, https://ireps-bfc.org/se-former/reperage-et-gestion-de-la-crise-suicidaire-niveau-2-module-evaluation-de-la-crise