Aller au contenu principal
Illustration
 

Le module Sentinelle permet de former des « sentinelles » qui ont une fonction de repérage des personnes en souffrance au sein de leur milieu de vie ou de travail, et d’orientation de ces personnes vers les ressources d’évaluation et/ou de soin adaptées. La formation ouverte à tous, « citoyens » ou professionnels (employés d’entreprise, enseignants, AED, assistants sociaux, personnels de direction, éducateurs, etc.), police, gendarmerie, professionnels des milieux pénitentiaire personnes ressources repérées comme ayant des dispositions spontanées au souci de l’autre et reconnues comme telles.

La validation de l'inscription est faite par l'ARS BFC et le binôme national de formateurs

L'objectif de la formation est de permettre aux professionnels de repérer des personnes en souffrance au sein de son milieu de vie ou de travail, et de les orienter vers les ressources d’évaluation et/ou de soin adaptées.Elle vise à :

  • Repérer les signes d’alerte concernant une personne en souffrance au sein de son milieu de vie ou de travail
  • Orienter les personnes ayant un risque suicidaire vers les ressources d’évaluation ou de soin adaptés

Le calendrier le le lieu de la formation sont déterminés en lien avec l'ARS BFC et les formateurs de chaque territoire concerné. Elle se déroule sur 1 jour (7 heures).

Renseignements : Sandrine Louesdon, assistante de direction Ireps BFC, @email, tél. : 03 80 66 73 48, https://ireps-bfc.org/se-former/reperage-et-gestion-de-la-crise-suicidaire-niveau-1-module-sentinelle