Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 31/07/2021
APRISS

La plateforme Aapriss (Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé) publie une expertise scientifique pluridisciplinaire sur les liens entre le développement de l'enfant et son environnement psycho-social et les vulnérabilités pouvant l'affecter. L’objectif de cette expertise pluridisciplinaire est de rendre plus visible certains de ces obstacles théoriques, en apportant aux professionnels de la PMI des éléments d’explication scientifique quant à la production des vulnérabilités qui touchent les plus jeunes enfants et leur entourage.

Publication
- 30/07/2021
CESER BFC.FR

Le CESER a été saisi par la présidente de Région du sujet suivant : Isolement et monoparentalité : comment ces formes de précarité agissent-elles sur la situation financière et sanitaire des femmes et des personnes dont elles ont la charge en Bourgogne-Franche-Comté ? Quelles stratégies
correctives peuvent être préconisées à court, moyen et long terme ?. Cette saisine s’inscrit dans l’axe du plan de mandat régional 2016-2021 promouvoir la laïcité, lutter contre les discriminations et garantir l’égalité entre les femmes et les hommes

Publication
- 30/07/2021
ETUDES ET RESULTATS 2021 ; 1200 : 8 p.

En 2017, 3,1 % des personnes de 16 ans ou plus vivant en France métropolitaine, soit 1,6 million de personnes, ont renoncé à des soins médicaux, d'après l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) de l'Insee. Une fois tenu compte des caractéristiques des personnes interrogées (âge, sexe, diplôme, situation sur le marché du travail...), les personnes pauvres en conditions de vie ont trois fois plus de risques de renoncer à des soins que les autres. En outre, dans une zone très sous-dotée en médecins généralistes, leur risque est plus de huit fois supérieur à celui du restant de la population.

Publication
- 26/07/2021
INSPQ.QC.CA

Les technologies numériques se sont révélées indispensables pendant la pandémie de COVID-19, et ce, tant pour l’emploi et la scolarisation que pour l’accès à une gamme d’activités et de services en ligne. Alors que dans ce contexte le temps d’écran de plusieurs Québécois augmentait, des inégalités d’accès et d’usage ont été signalées. À partir d’une synthèse rapide des connaissances, les objectifs de cette publication sont de documenter les inégalités numériques auxquelles font face les populations en situation de vulnérabilité économique, celles résidant sur des territoires peu ou mal desservis par les services de télécommunication, les populations aînées, celles d’âges scolaires et celles qui présentent un faible niveau de littératie. Des mesures sont proposées pour les mitiger dans une visée d’accès équitable à un ensemble de services, d’informations et d’interventions liés à plusieurs déterminants de la santé.

Appel à projet
- 22/07/2021
TRAVAIL-EMPLOI.GOUV.FR

Porté par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), l’appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux » finance depuis 2019 des projets innovants destinés à « aller vers » les publics hors de tout radar institutionnel, ceux qui ont décroché, et à les remobiliser à travers notamment des activités ludiques, sportives et/ou culturelles. L’appel à projets est constitué de deux volets : 1. Un volet régional, lancé en juin 2019, qui a déjà permis le déploiement de 237 projets sur tout le territoire et pour lequel une nouvelle vague de sélection de lauréats est en cours. 2. Un volet national visant à « aller vers » les publics dits « invisibles » à travers des « maraudes » dans l’espace numérique : réseaux sociaux, plateformes de jeux en ligne, net.. Date limite de dépôt de dossier : 30 septembre 2021

Actualité
- 19/07/2021
OBSERVATOIRE DES INEGALITES

Une politique de discrimination « positive » consiste à traiter de manière préférentielle certaines catégories de population pour améliorer l’égalité des chances. On considère ainsi que pour établir une l’égalité réelle en pratique, il faut avantager les personnes défavorisées au départ.

Publication
- 16/07/2021
RESPECTS 73.FR

Ce recueil de témoignages encourage à redéfinir la santé dans sa dimension holistique, à partir de l'expérience singulière des premiers concernés. Il nous invite à décloisonner nos propres représentations de la santé et de ses acteurs, en mettant en relief, l'interconnexion entre les déterminants socio-économiques, culturels, psychiques et physiques de la santé. Il s'articule autour de 5 thèmes : la santé en exil ; s'occuper pour être en meilleure santé ; l'accompagnement social, tremplin vers l'accès aux soins ; être compris pour être soigné ; Accès et continuité des soins

Publication
- 15/07/2021
IREPS NOUVELLE-AQUITAINE

Ce guide est destiné à outiller les professionnels de santé creusois. L'objectif est qu’ils puissent améliorer l’accueil des gens du voyage dans leurs établissements de santé (hôpitaux, cliniques, établissements privés, maisons de santé pluridisciplinaires, structures médico-sociales, etc.). Il recense aussi les recommandations qui seront transmises aux voyageurs.

Publication
- 15/07/2021
LES DOSSIERS DE LA DREES 2021 ; 81 : 36 p.

Fin 2016, 159 000 personnes étaient logées dans un logement dit « adapté ». Ce chiffre recouvre des réalités sociales et institutionnelles très différentes selon la catégorie de logement adapté concernée.

Publication
- 13/07/2021
ORSPERE SAMDARRA

Ce guide est un outil à destination des personnes en situation de précarité ou migration. Il a pour objectif d'expliquer ce qu'est la santé mentale et le fonctionnement des dispositifs de soins en France. Un imagier à la fin de ce guide peut faciliter la communication des personnes allophones.

Publication
- 30/06/2021
FEDERATION NATIONALE DES SAMU SOCIAUX

La Fédération Nationale des Samu Sociaux (FNSS) et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) publient une étude nationale des besoins sur le sans-abrisme. Celle-ci a pour objectif de changer les représentations autour du sans-abrisme dans la société et donner des clés aux décideurs qui détiennent la gouvernance des moyens de lutter contre. Elle s'attahce également à mener une étude comparative par rapport aux résultats de l’étude de 2020 et développer une nouvelle thématique sur les impacts de la crise sanitaire tant sur les équipes que sur les personnes sans-abri.

Publication
- 30/06/2021
QUESTIONS D'ECONOMIE DE LA SANTE 2021 ; 259 : 8 p.

Quelles sont les conséquences des politiques de santé sur la situation économique et sociale des individus? A partir d’une revue de littérature sur des programmes et dispositifs français et étrangers, cette publication de l'Irdes propose un schéma théorique pour l’analyse des effets sur la pauvreté de plusieurs mesures de santé de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et du Ségur de la santé.