Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 12/05/2022
UCL LOUVAIN.BE

e projet de recherche appliquée et interdisciplinaire répond aux questions actuelles concernant la communication gouvernementale Covid-19 et la circulation de l'information vers certains groupes rendus plus vulnérables du fait de barrières socioéconomiques, culturelles, linguistiques ou sensorielles.

Le projet vise à développer une stratégie inclusive de communication de crise qui tienne compte de la diversité des besoins de différents groupes spécifiques. Le développement de stratégies de communication adaptées à différents publics devrait permettre de réduire les inégalités d’accès aux messages de prévention.

Publication
- 12/05/2022
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Cette enquête a pour objectif d'estimer l’accès à la primo-vaccination et la couverture vaccinale auprès d'une population en situation de grande précarité et pour identifier et comprendre les facteurs qui leur sont associés

Publication
- 11/05/2022
CEREQ BREF 2022 ; n°422 : 8 p.

L'enquête Génération 2017 est représentative au niveau national des 746 000 individus primo-sortants de formation initiale durant l'année scolaire 2016-2017, des sorties de l'enseignement secondaire sans diplôme aux sorties de l'enseignement supérieur avec un doctorat. Plus de 25 000 jeunes ont été interrogés entre septembre 2020 et mars 2021 sur leur parcours scolaire et leurs trois premières années de vie active, à l'aide d'un calendrier mensuel qui retrace finement leurs activités au cours de la période. L'enquête vise ainsi à étudier les différences de conditions d'accès à l'emploi en fonction de la formation initiale et de diverses caractéristiques individuelles.

Publication
- 11/05/2022
DE FACTO 2022 ; n°31 : 74 p.

Créée en 1999, l'aide médicale d'État permet la prise en charge des soins de ville
pour les personnes en situation irrégulière sur le territoire, sous conditions de résidence
et ressources. Ce dispositif est régulièrement utilisé à des fins polémiques dans le débat électoral. En croisant expertises scientifiques et expériences professionnelles, ce numéro de De facto répond à la question par les faits.

Publication
- 04/05/2022
FONDATION ABBE PIERRE

Dans ce rapport, la Fondation Abbé Pierre dresse un état des lieux et propose des pistes d’action pour favoriser l’accès au logement et à des conditions de vie dignes des personnes dites en situation administrative irrégulière ou précaire au regard du droit au séjour. En effet, celles-ci sont presque toujours exclues du Logement d’Abord alors qu’elles sont confrontées à la saturation des dispositifs d’hébergement, autant qu’au manque de logements financièrement abordables.

Publication
- 29/04/2022

Le mouvement des Villes en santé encourage les municipalités à intégrer la santé de façon holistique et transversale afin d’établir des mesures concrètes pour réduire les inégalités en matière de santé. De nombreuses municipalités canadiennes adhérant à ce mouvement sont actuellement frappées par une crise du logement qui touche particulièrement les femmes locataires cheffes de familles monoparentales. Cet article explore les liens entre ce mouvement et la création de programmes de logements sociaux avec soutien communautaire à travers l’étude de cas à Montréal, à Toronto et à Vancouver. En s’appuyant sur des entretiens avec des personnes clés et sur une analyse documentaire, il étudie notamment les liens entre ces stratégies municipales et les processus associés à la création de logements sociaux. La recherche confronte également la vision des personnes interrogées concernant la contribution des programmes pour la santé à celles décrites dans les stratégies municipales. Les résultats soulignent que, bien que le logement social constitue un champ d’action pour les Villes en santé, les stratégies municipales ne font que soutenir ou mettre sur pied des coalitions qui, ensemble, peuvent pallier l’absence ou les insuffisances des programmes publics pour le logement social. De plus, les initiatives de logements ne sont pas pensées comme une contribution à une Ville en santé, même si les personnes clés reconnaissent leur potentiel comme leviers pour promouvoir la santé des quelques ménages qui y résident. Ces résultats suggèrent que le mouvement au Canada dépend de communautés soucieuses de leur bien-être, mais surtout qui s’organisent en réseau, parvenant ainsi à surmonter le manque d’investissements publics afin de répondre aux besoins locaux de logements.

Publication
- 29/04/2022
LES CAHIERS DE L'ACTION 2022 ; 58 : 67-76

Le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT) invite à renforcer l’implication des citoyens dans la définition des politiques de l’alimentation. Dans cet article, Julie Lequin analyse comment cet enjeu s’intègre dans les appels d’offres liés à la mise en œuvre de PAT tout en soulignant les limites du cadre institutionnel actuel. Elle revient ensuite, à travers un retour d’expérience, sur la mise en place d’un atelier cuisine de rue, qu’elle envisage comme une modalité de participation inclusive des publics précaires.

Publication
- 29/04/2022
LES CAHIERS DE L'ACTION 2022 ; 58 : 31-38

Habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion, Dominique Paturel travaille sur l’accès à l’alimentation durable, en particulier pour les familles à petits budgets et les personnes précaires. Elle est impliquée dans les réflexions sur la démocratie alimentaire, notamment au sein du collectif Démocratie alimentaire, et œuvre au déploiement de recherches-actions permettant de consolider les connaissances dans une démarche collective.

Publication
- 27/04/2022
MIGRATIONS SANTE

Dans le contexte de la campagne pour les élections présidentielles, Migrations Santé signe un plaidoyer en faveur de l'Aide médicale d'État, remise en cause par certains candidats. Il expose les enjeux concernant cette aide et des arguments en faveur du maintien et la préservation de cette aide. Il s'appuie sur les résultats d'une étude qualitative basée sur onze entretiens semi-directifs avec des personnes « sans-papiers » qui demandent l’AME, en bénéficient ou s’en sont vu refuser l’accès.

Appel à projet
- 25/04/2022
FEMASCO-BFC.FR

Date limite de dépôt de dossier : 3 juin 2022. Dans le cadre du Fonds de Lutte Contre les Addictions, l’ARS BFC lance un appel à manifestation d’intérêt ayant pour objectif de financer des projets territoriaux, annuels ou pluriannuels (2 à 3 ans). Les actions devront répondre à au moins l’un des trois axes suivants : Axe 1 : Protéger les jeunes et prévenir l’entrée dans le tabagisme et autres addictions avec ou sans substances ; Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux addictions avec ou sans substance ; Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

Publication
- 25/04/2022
SANTE PUBLIQUE FRANCE

La lutte contre les inégalités sociales est au coeur des stratégies de lutte contre le tabac, en France comme à l'étranger. Comment se traduit elle à un niveau opérationnel ? L'approche de Santé publique France comprend plusieurs activités : Produire les données d'observation qui permettent de mesurer, suivre et analyser ce phénomène; Analyser ces données de cadrage pour identifier des populations cibles des actions de prévention, et des leviers d'action; Assurer une veille scientifique pour identifier des pistes d'action; Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des actions de prévention tenant compte de ces inégalités dans l'objectif de ne pas les accroître, voire de contribuer à les limiter; Evaluer ces actions de prévention en tenant compte de ces enjeux.

Publication
- 21/04/2022
VIVRE ENSEMBLE.BE

Cette recherche participative est le résultat d’une enquête menée par dix personnes de l’asbl Action Vivre Ensemble. Elle y questionne la pauvreté et l’aide d’urgence pour y répondre : Comment admettre l’absence de perspective qui fige des femmes et des hommes dans la dépendance à l’aide que l’on voudra bien leur accorder ? Comment aider rapidement tout en préservant une vision à long terme pour éradiquer la pauvreté ? Comment changer structurellement nos sociétés excluantes ?