Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 18/10/2021
ARS BFC

Le 13 octobre 2021, l'ARS BFC a installé l’instance régionale de gouvernance stratégique pour renforcer la réduction des inégalités de santé en région. Cette instance est placée sous l’égide du directeur général.

Publication
- 18/10/2021
SOLIDARITES-ACTIVES.COM

Cette étude interroge notamment le risque de précarisation des personnes pendant la crise sanitaire, à un moment où l’accès aux droits passe plus que jamais par le numérique.

Actualité
- 18/10/2021
UCLOUVAIN.BE

Fin septembre 2021 s’est tenu le 15ème congrès national de l’association des professionnels de santé exerçant en prison (APSEP) intitulé « La santé en prison dans les Unités Sanitaires » (les « unités sanitaires » est l’équivalent français du « service médical »). Ce congrès avait pour objectif de faire le point sur la gestion de la crise en prison après 18 mois de pandémie, de créer un espace d’échange d’expériences sur les pratiques des professionnels de la santé en milieu carcéral et d’analyser l’évolution de la population carcérale.

Publication
- 18/10/2021
FIRAH.ORG

Cette revue de littérature a été produite dans le cadre du projet « Handicap, genre et précarité professionnelle : parcours biographiques et réception de l’action publique » (2020-2022). […] La recherche prend appui sur des méthodes mixtes incluant notamment un important volet d’entretiens biographiques avec une majorité de femmes et une minorité d’hommes présentant des handicaps moteurs, visuels ou des maladies chroniques, et étant ou ayant été confrontés à des situations de précarité professionnelle.

Actualité
- 18/10/2021
FONDATION ROI BAUDOUIN.BE

À Liège (Belgique), la maison médicale Saint-Léonard a décidé de s’approprier le concept de littératie en santé à travers le projet ‘Simplifions la santé !’. Du diagnostic aux actions ciblées, le projet, qui bénéficie du soutien du Fonds Dr. Daniël De Coninck, vise un usage optimal des services de santé, en impliquant tant les patients que le personnel soignant.

Publication
- 18/10/2021
SENAT.FR

À la demande de la mission d'information commune sur la situation des mineurs isolés, créée par la commission des affaires sociales et la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, la Division de la Législation comparée du Sénat a réalisé, durant le premier trimestre 2021, une étude sur les mineurs étrangers non accompagnés. Le périmètre géographique de ces travaux comprend l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. Pour chacun de ces pays, l'étude aborde successivement les trois questions suivantes : i) la procédure de détermination de l'âge d'un étranger se déclarant mineur, ii) les conditions d'accueil et de prise en charge sociale des mineurs isolés et iii) les modalités de financement de l'accueil et de la prise en charge de ce public.

Publication
- 18/10/2021
SOLIDARITES-SANTE.GOUV.FR

Lancée en septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits. Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi. La crise sanitaire, aggravant les inégalités déjà constatées, a confirmé la pertinence de ces priorités. Ainsi, certaines mesures ont été renforcées pour parer à l’urgence sociale. Pour remédier aux fonctionnements cloisonnées constatés dans le passé, la Stratégie se déploie dans un cadre interministériel. Elle est donc portée par plusieurs ministres au niveau national, et au niveau territorial par des commissaires à la lutte contre la pauvreté, placés auprès des préfets de région. D’autre part, elle mobilise les compétences des collectivités territoriales (conseils régionaux, départementaux, communes). Pour ce faire, elle est construite sur des contractualisations avec ces collectivités, autour d’objectifs socles et d’objectifs spécifiques, définis par les collectivités en fonction du contexte territorial. Trois ans après le lancement de la Stratégie, un bilan d’étape a été dressé en Conseil des ministres.

Actualité
- 11/10/2021
FRANCE CULTURE.FR

En Seine-Saint-Denis, le taux de pauvreté s'élève à 27,9%. À seulement quelques kilomètres, dans les Yvelines, ce même taux tombe à 9,4%. Comment expliquer ces disparités immenses entre les territoires ? Et à quelles échelles devons-nous analyser les pauvretés françaises ?

Publication
- 07/10/2021
VIE SOCIALE ET TRAITEMENTS 2021 ; 151 : pp. 117-23

Cet article, en prenant appui sur un atelier thématique sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des femmes en demande d’asile destiné à des étudiant·e·s en travail social, propose une première réflexion sur les apports théoriques et expérientiels partagés dans ce contexte. Il s’intéresse aux dilemmes éthiques et aux paradoxes pratiques auxquels elle·il·s sont confronté·e·s dans leurs pratiques professionnelles au cours de leur dernière année de formation.

Publication
- 07/10/2021
VIE SOCIALE ET TRAITEMENTS 2021 ; 151 : pp. 80-84

L’intimité des personnes en situation de précarité est mise à mal par leurs conditions de vie et de prise en charge. Les professionnels peuvent malgré tout soutenir cet intime fragilisé, en cherchant le plus juste positionnement possible entre confidentialité et partage d’informations.

Publication
- 07/10/2021
VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 2021 ; 515 : 70-76

Les exilés en errance sont nombreux en Île-de-France. À des conditions de vie très difficiles s’ajoute un état de santé physique et psychique très dégradé. Médecins du Monde leur propose un accueil, avec une permanence d’écoute psy.

Publication
- 06/10/2021
DEFENSEUR DES DROITS

La Défenseure des droits, saisie par la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement (DIHAL), a souhaité apporter sa contribution à l’élaboration de la Stratégie française sur l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms. Dans un souci de cohérence au regard du contexte et du droit national, la contribution est publiée en deux volets, l’un consacré aux droits des « Gens du voyage » et l’autre à ceux des Roms migrants.