Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 18/10/2021
THE CONVERSATION.COM

Sur les médias sociaux, l’apparence physique prime, y compris quand les messages incitent à se sentir bien dans son corps. Ce qui favorise les troubles alimentaires chez certains utilisateurs.

Actualité
- 18/10/2021
THE CONVERSATION.COM

Si les plates-formes de vidéo courtes comme TikTok ont le vent en poupe, les adolescents sont encore très présents sur YouTube qui leur permet d’expérimenter différentes présentations de soi.

Formation
- 18/10/2021
FUN MOOC.FR

L’Université de Paris, propose le cours “ Tabac : Arrêtez comme vous voulez ! ” qui a pour objet de fournir les connaissances aux personnes susceptibles d’aider et d’accompagner des fumeurs. Le cours explore la prise en charge d’une fumeuse ou d’un fumeur tant théorique que pratique. Il aborde les enjeux épidémiologiques, médicaux et sociologiques liés au tabac et à son arrêt. Certaines parties du cours traiteront spécifiquement des populations à forte prévalence tabagique : les jeunes fumeurs, les fumeurs précaires, les femmes enceintes, les patients souffrant de maladies somatiques liées au tabac et les fumeurs atteints de pathologies psychiatriques.

Publication
- 18/10/2021
SOLIDARITES-SANTE.GOUV.FR

Lancée en septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits. Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi. La crise sanitaire, aggravant les inégalités déjà constatées, a confirmé la pertinence de ces priorités. Ainsi, certaines mesures ont été renforcées pour parer à l’urgence sociale. Pour remédier aux fonctionnements cloisonnées constatés dans le passé, la Stratégie se déploie dans un cadre interministériel. Elle est donc portée par plusieurs ministres au niveau national, et au niveau territorial par des commissaires à la lutte contre la pauvreté, placés auprès des préfets de région. D’autre part, elle mobilise les compétences des collectivités territoriales (conseils régionaux, départementaux, communes). Pour ce faire, elle est construite sur des contractualisations avec ces collectivités, autour d’objectifs socles et d’objectifs spécifiques, définis par les collectivités en fonction du contexte territorial. Trois ans après le lancement de la Stratégie, un bilan d’étape a été dressé en Conseil des ministres.

Publication
- 13/10/2021
ETATS GENERAUX DE L'EDUCATION

Ce livre blanc est issu des États généraux de l'éducation, initiative citoyenne qui s'est déployée dans toute la France depuis novembre 2019. L'objectif était de réunir la société civile (jeunes, familles, professionnels et acteurs éducatifs, État et collectivité locales, entreprises et syndicats) autour de la question de l'éducation. À travers des ateliers participatifs, des réunions de co-construction, des soirées publiques et une plateforme en ligne, plus de 15 000 contributions ont alimenté le projet. Celui-ci aboutit à une charte de l'éducation pour la France, et 7 défis prioritaires pour changer l'éducation en profondeur.

Appel à projet
- 13/10/2021
JEUNES.GOUV.FR

La Caisse des Dépôts vous invite à découvrir le premier appel à projets Envie d’innover de la direction des politiques sociales, les candidatures doivent être envoyées en ligne avant 17h le vendredi 5 novembre 2021.

Publication
- 07/10/2021

Constituée à l'initiative du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, la mission d'information sur les politiques en faveur de l'égalité des chances et de l'émancipation de la jeunesse a examiné les actions à développer pour réduire les inégalités de trajectoire à chaque stade du parcours des jeunes.

Publication
- 06/10/2021
ETUDES ET RESULTATS 2021 ; 1210 : 8 p.

Entre mai et novembre 2020, les taux de syndromes dépressifs dans la population de 15 ans ou plus sont passés de 13,5 % à 11,0 %, revenant ainsi à un niveau équivalent à celui mesuré en 2019, selon les enquêtes EpiCov et EHIS. Cette diminution globale est portée par une baisse de deux points des syndromes dépressifs mineurs, touchant 6,1 % de la population, mais les syndromes dépressifs majeurs (4,9 %) ne régressent pas sur la période et demeurent à des niveaux supérieurs à ceux de 2019, tout particulièrement chez les jeunes.

Publication
- 06/10/2021
UNICEF.ORG

Si la pandémie de COVID-19 a fait naître des préoccupations concernant la santé mentale d’une génération d’enfants, cette crise ne reflète toutefois qu’une infime partie des problématiques rencontrées en matière de santé mentale – la partie émergée d’un iceberg que nous ignorons depuis trop longtemps. Le rapport La Situation des enfants dans le monde 2021 s’intéresse à la santé mentale des enfants, des adolescents et des personnes qui s’occupent d’eux. Il met en évidence les facteurs de risque et de protection intervenant à certaines périodes cruciales de la vie et analyse les déterminants sociaux qui influent sur la santé mentale et le bien-être.

Publication
- 05/10/2021
ARS NOUVELLE AQUITAINE

La problématique des PE est intégrée dans divers plans d’action nationaux par le biais, entre autres, de la Stratégie Nationale de Santé (SNS, 2018-2022), la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens (SNPE 2, 2019-2022), du Plan National Santé Environnement (PNSE 4, 2021-2025) et du Plan Santé Travail (PST 3, 2016-2020). Ces derniers sont déclinés au niveau régional (PRSE et PRST) sous la responsabilité de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la préfecture et de la Région. L’objectif est de proposer des mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé, notamment vis-à-vis des femmes enceintes et des enfants, ainsi que dans les cadres familiaux et professionnels.

Publication
- 05/10/2021
INSPQ.QC.CA

Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels de même qu’aux intervenants des centres de services scolaires qui planifient l’aménagement des écoles primaires. Elle présente d’abord l’influence que peut avoir l’aménagement des écoles primaires sur la santé et le bien-être de ses occupants. Elle expose ensuite les grands principes à privilégier pour des aménagements scolaires favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative des jeunes. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, la présente fiche liste des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. Elle regroupe aussi plusieurs outils et références utiles.

Publication
- 05/10/2021
ADOSEN-SANTE.COM

Qu’il s’agisse de produits psychoactifs ou de comportements, tels que l’usage excessif des écrans, le problème des addictions est multidimensionnel. Il met en jeu des composantes physiologiques, sociales, cognitives et affectives. Coop-Addict a été conçu pour développer les compétences psychosociales des élèves permettant de faire face aux risques d’addictions.