Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 02/08/2021
LE MONDE.FR

Alertant sur une recrudescence des tentatives de suicide des adolescents, le psychiatre Richard Delorme détaille, dans une tribune au « Monde », les stratégies à mettre en place pour favoriser un « plan Marshall » de la santé mentale des jeunes.

Actualité
- 02/08/2021
LE MONDE.FR

Au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, un service au fonctionnement presque unique en France peut hospitaliser sans délai des jeunes en crise. Mais à cause des bouleversements engendrés par la pandémie de Covid-19, les soignants sont submergés, et une alerte a été envoyée à l’agence régionale de santé. « Le Monde » a passé une semaine dans cette unité.

Publication
- 31/07/2021
APRISS

La plateforme Aapriss (Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé) publie une expertise scientifique pluridisciplinaire sur les liens entre le développement de l'enfant et son environnement psycho-social et les vulnérabilités pouvant l'affecter. L’objectif de cette expertise pluridisciplinaire est de rendre plus visible certains de ces obstacles théoriques, en apportant aux professionnels de la PMI des éléments d’explication scientifique quant à la production des vulnérabilités qui touchent les plus jeunes enfants et leur entourage.

Vidéo
- 30/07/2021
MA GRANDE TAILLE.COM

Dans un monde égocentré, les différences sont trop souvent rejetées. Alors, certains courts-métrages d’animation tentent d’éveiller les consciences des enfants en abordant le handicap poétiquement. Dyslexie, cancer, autisme… ces chefs-d'œuvre du petit écran esquissent un nouveau visage à ces dissemblances. Au sein de ces décors oniriques, les personnages clefs bouleversent les critiques et provoquent le déclic. Aux antipodes d’une société toujours plus méfiante, ces dessins animés immergent les bambins d’ondes positives. Ici, critiques, discriminations et brimades humiliantes sont balayées par le vent de la tolérance. Partons hors des sentiers battus et profitons de ces courts instants de bienveillance.

Appel à projet
- 26/07/2021
FEDERATION ADDICTION

Date limite de dépôt : 10 septembre 2021. Chaque année, de 2021 à 2023, la fondation AG2R organise un appel à projets, ouvert à toute structure d’intérêt général, visant à repérer des expérimentations originales, susceptibles d’être essaimées. La thématique 2021-2023 est « connaissance du système de santé et prévention des risques de santé chez les adolescents et les jeunes ».

Actualité
- 23/07/2021
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Santé publique France publie de nouvelles données sur les accidents de la vie courante survenus chez les moins de 15 ans en France issues de l’enquête Epac dont les résultats montrent une stabilité en 2014-2018 mais des mesures de prévention ciblées à prioriser.

Webinaire
- 22/07/2021
SOLIDARITES-ACTIVES.COM

Après avoir fait ses preuves dans quelques villes pionnières, l’approche Parler Bambin a fait l’objet d’un déploiement expérimental entre 2016 et 2021 dans une centaine de crèches métropolitaines afin d’en mesurer les effets, donnant naissance au programme national Parler Bambin. L’objectif : former les professionnel.les de crèches pour promouvoir des pratiques favorisant le développement langagier des 0-3 ans, et ainsi prévenir l'apparition d'inégalités dans l'acquisition du langage avant l'entrée à l'école. Cette recherche action, pilotée par l’Ansa et menée par les laboratoires J-PAL (Ecole d’économie de Paris - ENS) et Dynamique du Langage (Lyon II), présente des spécificités sans précédent dans le champ de la petite enfance.

Webinaire
- 22/07/2021
SOLIDARITES-ACTIVES.COM

Le 29 juin dernier, le webinaire de restitution du programme national Parler Bambin, animé par l'Ansa, a permis de partager les résultats et les perspectives de 5 années d’un travail d’expérimentation sans précédent dans le champ de la petite enfance.

Appel à projet
- 22/07/2021
TRAVAIL-EMPLOI.GOUV.FR

Porté par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), l’appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux » finance depuis 2019 des projets innovants destinés à « aller vers » les publics hors de tout radar institutionnel, ceux qui ont décroché, et à les remobiliser à travers notamment des activités ludiques, sportives et/ou culturelles. L’appel à projets est constitué de deux volets : 1. Un volet régional, lancé en juin 2019, qui a déjà permis le déploiement de 237 projets sur tout le territoire et pour lequel une nouvelle vague de sélection de lauréats est en cours. 2. Un volet national visant à « aller vers » les publics dits « invisibles » à travers des « maraudes » dans l’espace numérique : réseaux sociaux, plateformes de jeux en ligne, net.. Date limite de dépôt de dossier : 30 septembre 2021

Webinaire
- 22/07/2021
FEDERATION ADDICTION

Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis. Le 1er juillet, les acteurs du programme se sont retrouvés en webinaire pour faire part de leurs expériences et de ses résultats.

Actualité
- 22/07/2021
THE CONVERSATION.COM

Avec plus de 174 millions de posts sur Instagram en juin 2021, le #healthy inonde les réseaux sociaux et attire particulièrement les jeunes de 18-24 ans en quête de modèle nutritionnel. Il s’articule autour de deux principes : le soin apporté à la qualité de l’alimentation, et la pratique régulière d’une activité physique.

Règlementation
- 21/07/2021
LEGIFRANCE.GOUV.FR

La modification du cahier des charges fixant les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation visant à réduire la souffrance psychique des jeunes a pour objet de modifier le point 2.2 du précédent cahier des charges pour lever la limite d'inclusion de 500 jeunes pouvant être inclus par territoire, et intégrer au champ de l'expérimentation les jeunes dès 6 ans. Il modifie également le point 2.4 pour faciliter l'adhésion des professionnels, et fixe la liste des territoires concernés par l'expérimentation