Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Formation
- 18/10/2021
FUN MOOC.FR

Ce MOOC a pour objectif de mieux connaître et reconnaître les aidants ; d'améliorer les relations tripartites ou plurielles entre le ou les professionnel(s) de santé, la personne soignée et l’aidant ; et de connaître les différents dispositifs et outils pour les professionnels de santé.

Outil pédagogique
- 11/10/2021
CULTURES ET SANTE.BE

Ce guide offre des repères pédagogiques pour mener en petits groupes, en entretien individuel ou en équipe, une discussion et une réflexion sur le vaccin contre la Covid-19, à informer de manière claire et adaptée, à outiller l’esprit critique. Des ressources complémentaires sont également proposées pour soutenir l'animateur·rice dans son intervention.

Publication
- 01/10/2021
INSTITUT MONTAIGNE.ORG

Et si s’orienter dans le système de santé était devenu un véritable parcours du combattant pour les patients ? La crise sanitaire a montré la résilience des acteurs de terrain, elle a aussi levé le voile sur l’opacité de notre système de santé, la multiplication des structures et les fonctionnements en silo. Ces dysfonctionnements se répercutent sur les prises en charge des patients, sur les coûts et sur la qualité des soins. Dans cette note, l’Institut Montaigne formule cinq axes de recommandations : investir sur le capital humain ; faire de la qualité la boussole du système ; miser sur les données de santé ; faciliter l’accès à la e-santé et inciter à la coordination entre acteurs.

Actualité
- 02/08/2021
THE CONVERSATION.COM

L’épisode du jour est dédié au « care ». Eh oui, pour une fois, notre mot clé est en anglais, nous reviendrons au cours de cet épisode sur les raisons de cette facilité de langage. Care signifie le soin, la sollicitude, l’attention à l’autre. C’est à la fois une philosophie politique et une éthique que ce mot désigne. Il est d’une actualité brûlante, tant la crise sanitaire a mis en lumière les activités liées aux soins et à la gestion du quotidien, assurées en majorité par des femmes dont le travail est peu valorisé.

Publication
- 16/07/2021
IREPS GRAND-EST

Ce document donne la parole aux personnes vivant avec une maladie chronique, ainsi qu'à leur entourage et aux différent·es intervenant·es qui les accompagnent dans leur parcours de vie. Il s'adresse à tous ceux et toutes celles - décideurs, professionnel·les, patient·es et proches - qui souhaitent une ETP encore plus ajustée aux besoins des personnes et mobilisatrice de leur pouvoir d’agir. Les recommandations répondent à trois thèmes prioritaires ressortis comme prioritaires : - L’inclusion des patient·es au sein des programmes d’ETP, autour des questions sur la communication par les équipes professionnelles intervenant sur les programmes, la place du médecin traitant, la collaboration avec d’autres intervenant·es et les représentations des patient·es sur ce qu’est l’ETP ; - L’accessibilité des patient·es aux programmes d’ETP, via la durée des ateliers, la distance domicile-lieu de réalisation du programme, les dates et horaires, le coût financier, ainsi que l’accessibilité physique et socioculturelle des publics vulnérables, notamment des personnes en situation de handicap, aux programmes ; - la construction des programmes ETP avec les patient·es, et leur niveau d’implication à chaque étape des programmes.

Publication
- 05/07/2021
ETUDES ET RESULTATS 2021 ; 1196 : 8 p.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. En 2020, les trois quarts des Ehpad ont eu au moins un résident infecté et un établissement sur cinq a connu un épisode dit « critique », au cours duquel au moins 10 résidents ou 10 % de l’ensemble des résidents sont décédés. Au total, 38 % de l’ensemble des résidents ont été contaminés et 5 % sont décédés, soit 29 300 décès.

Publication
- 23/06/2021
ONPE.GOUV.FR

Ce rapport est la synthèse des résultats d'une recherche menée au CHUV de Lausanne. Elle a pour objet le quotidien des enfants placés auprès d'assistants familiaux, ainsi que les effets psychologiques du confinement. Elle explore également, à l'aune de cette crise sanitaire, les besoins et vulnérabilités spécifiques de ces enfants.

Publication
- 23/06/2021
BEH 2021 ; 10 : pp. 2-12

Pendant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 (17 mars-11 mai 2020), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a alerté sur l’impact éventuel de ce confinement sur le mode de vie des enfants et sur leur santé physique et mentale. L’objectif de cette analyse est de décrire l’impact du premier confinement sur quelques indicateurs de la santé des femmes enceintes et des enfants et de comparer ces indicateurs entre des populations ayant des caractéristiques différentes à partir des données des enquêtes réalisées dans le service de PMI et dans les crèches municipales, ou établissements d’accueil de la petite enfance (EAPE), par la Direction de la famille et de la petite enfance de la Ville de Paris (DFPE)

Actualité
- 21/06/2021
MEDECINS DU MONDE.ORG

La crise sanitaire a joué un rôle de révélateur et de catalyseur des inégalités de santé. S’appuyant sur son expérience de terrain, le programme MNA de Médecins du Monde à Nantes constate la détérioration de l’accès aux soins de ce public particulièrement vulnérable.

Actualité
- 09/06/2021
CENT DEGRES.CA

Le Questionnaire santé TOUGO est un tout nouvel outil qui permet aux médecins d’intégrer à leur pratique la promotion de la santé globale en aidant leurs patients à évaluer leurs habitudes de vie et identifier les changements susceptibles d’améliorer leur situation.

Vidéo
- 07/06/2021
YOUTUBE

Didier Truchot, professeur de psychologie sociale au Laboratoire de Psychologie de l'université de Franche-Comté, intervient dans le cadre du séminaire par visioconférence « Penser la pandémie ». Il présente les résultats d’une recherche menée en collaboration avec Marie Andela, maître de conférences en psychologie sociale (Laboratoire de Psychologie) et Habiba Takhiart, étudiante en master de psychologie, « Impact des stresseurs associés au confinement sur la dépression et les troubles du sommeil des étudiant-e-s universitaires. Effets médiateurs et modérateurs des inégalités économiques et du (manque de) soutien social »

Actualité
- 02/06/2021
ALLO DOCTEURS

Le traitement préventif du VIH est désormais disponible chez les médecins généralistes. Il ne pouvait être prescrit qu’à l’hôpital jusqu’à ce 1er juin.