Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 07/05/2021
CONSEIL NATIONAL DU SIDA ET DES HEPATITES VIRALES

Au travers de onze recommandations, le CNS entend donner à la PrEP toute sa place dans la stratégie de prévention diversifiée du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST). Ces orientations nouvelles sont d’autant plus nécessaires que l’arrivée imminente de nouvelles formes de PrEP, qui devrait élargir encore l’intérêt de l’outil et le profil de ses usagers potentiels, doit être anticipée. L’enjeu est autant de remettre la réponse à l’épidémie de VIH en France sur une trajectoire conforme aux objectifs, que de donner accès à la PrEP à toutes les personnes pour qui elle peut offrir une option pour améliorer leur prévention du VIH et la qualité de leur vie sexuelle.

Publication
- 07/05/2021
HCSP

Le HCSP propose une matrice décisionnelle croisant les niveaux de risque épidémique et les niveaux de criticité des ERP. La stratégie d’ouverture progressive des ERP est conditionnée par ces deux critères et repose sur trois mesures de prévention : le respect des mesures barrières, l’utilisation des auto-tests et la gestion progressive de la densité de personnes (jauge). Le HCSP préconise de procéder à une évaluation prospective permanente de l’efficacité des mesures et de leurs coûts/impacts sociétaux.

Actualité
- 06/05/2021
INSERM.FR

La maladie éclipse parfois le malade. Pourtant l’environnement du patient, son état psychologique, son contexte social ou encore son expérience de la maladie doivent être considérés pour assurer une bonne prise en charge médicale. C’est avec cette ambition que l’équipe Inserm SPHERE développe une variété de méthodes appliquées à la recherche clinique et à l’épidémiologie.

Publication
- 06/05/2021
SOLIDARITES-SANTE.GOUV.FR

Ce calendrier finalisé le 20 avril 2021 ne prend pas en compte les recommandations qui pourront être émises ultérieurement. Il ne détaille pas non plus les vaccinations contre la COVID 19 qui figurent d’une part dans la rubrique dédiée sur le site du MSS et d’autre part dans un calendrier complémentaire disponible ici et qui sera actualisé régulièrement.

Publication
- 05/05/2021
LA RESSOURCE.CA

La Ressource a créé un répertoire de documents et de publications francophones afin d'outiller les professionnels qui travaillent avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce guide traite de la vaccination contre la COVID.

Publication
- 04/05/2021
EDUCATION SANTE 2021 ; 377 : pp. 3-6

Cet article regarde l’hésitation vaccinale à travers le prisme de la promotion de la santé, une démarche d’intervention qui a vise à donner aux individus et aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, afin d’améliorer celle-ci. Dès lors, le fait de se questionner sur sa santé et de porter un regard critique sur certaines propositions thérapeutiques est révélateur d’une volonté d’appropriation des messages et d’un désir de renforcer son sentiment de choix et de maîtrise en matière de santé. Toutefois, le regard critique porté sur la santé doit être nourri d’informations valides pour amener à une décision éclairée que le contexte d’infodémie, qui accompagne la pandémie, peut compromettre.

Publication
- 04/05/2021
EXPERIENCE PATIENT.FR

L’expérience des proches ne semble pas suffisamment prise en compte dans les établissements de santé. L’objectif de ce document est de sensibiliser leurs responsables et de leur proposer des outils et méthodologies qui leur permettront de mieux tenir compte de ce que vivent les proches des patients, au quotidien.

Publication
- 22/04/2021
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Ce dépliant de 4 pages, présente de façon pédagogique et visuelle le calendrier 2021 des vaccins à faire tout au long de la vie. Ce document existe aussi en 5 langues : anglais, arabe, espagnol, russe et turc.

Publication
- 15/04/2021
DREES

Cette étude propose un éclairage qualitatif sur les logiques de recours aux soins des patients, à partir de 25 entre-tiens sociologiques réalisés entre janvier et avril 2019 sur trois territoires urbains ayant une accessibilité aux médecins généralistes légèrement inférieure à la moyenne nationale. Elle articule une approche spatiale de leurs pratiques de soins avec d’autres dimensions entrant en jeu dans l’organisation concrète des consultations de professionnels de santé. L’objectif était de comprendre comment la variable spatiale joue concrètement dans les logiques de choix des professionnels et dans l’organisation des pratiques de soins, mais également d’identifier quels autres facteurs peuvent apparaître comme des facilitateurs ou, à l’inverse, comme des freins dans l’accès aux soins. Pour cela, l’étude se penche sur l’organisation concrète, sur le plan spatial et temporel, des pratiques de soins, en les resituant dans des emplois du temps « ordinaires » et quotidiens. Les résultats indiquent d’abord que le ressenti de la distance doit être replacé dans l’espace vécu des individus, multidimensionnel et propre à chacun. Il est susceptible de varier selon le type de professionnel considéré (médecin généraliste, autre professionnel médical de premier recours, auxiliaires médicaux et spécialistes de second recours). Ensuite, la distance géographique n’apparaît pas comme un obstacle « en soi », mais elle peut le devenir lorsqu’elle se combine à d’autres facteurs (capacités de mobilité, maîtrise des contraintes professionnelles, charge familiale, etc.). Enfin, la mise en perspective des pratiques de recours aux soins avec les représentations qu’en ont les enquêtés révèle que le vécu du manque et la propension à identifier et percevoir des obstacles dans l’accès aux soins ne sont pas nécessaire-ment corrélés avec la « réalité » des difficultés rencontrées.

Actualité
- 14/04/2021
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE

Le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale propose des recommandations concernant la vaccination anti-Covid-19 des trois populations suivantes : les femmes enceintes, les personnes sévèrement immunodéprimées et leurs proches, les personnes âgées de 18 à 49 ans et atteintes de comorbidités

Publication
- 12/04/2021
WHO.INT

Ce guide, ainsi que les sondages et guides pour entretiens qualitatifs correspondants, ont été mis au point par un groupe multidisciplinaire d’experts et de partenaires internationaux, issu d’un groupe d’experts déjà en place qui est chargé de l’élaboration d’outils similaires pour mesurer les moteurs comportementaux et sociaux (behavioural and social drivers ou BeSD) de la vaccination infantile. Ces outils destinés à la vaccination contre la COVID-19 se fondent sur l’expertise globale et les recherches déjà entreprises par le groupe d’experts BeSD sur le recours à la vaccination. L’objectif de ce groupe est de renforcer la disponibilité, la qualité et l’utilisation des données locales et internationales sur l’acceptation des vaccins et le recours à la vaccination.

Publication
- 07/04/2021
LES DOSSIERS DE LA DREES 2021 ; 77 : 66 p.

Cette étude propose un éclairage qualitatif sur les logiques de recours aux soins des patients, à partir de 25 entre-tiens sociologiques réalisés entre janvier et avril 2019 sur trois territoires urbains ayant une accessibilité aux mé-decins généralistes légèrement inférieure à la moyenne nationale. Elle articule une approche spatiale de leurs pratiques de soins avec d’autres dimensions entrant en jeu dans l’organisation concrète des consultations de pro-fessionnels de santé. L’objectif était de comprendre comment la variable spatiale joue concrètement dans les logiques de choix des professionnels et dans l’organisation des pratiques de soins, mais également d’identifier quels autres facteurs peuvent apparaître comme des facilitateurs ou, à l’inverse, comme des freins dans l’accès aux soins.