Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 07/10/2021
ARS BFC

Du 4 au 17 octobre 2021, les 32è Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) ouvriront le débat sur la santé mentale et les droits. Sous le haut patronage de Monsieur Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Publication
- 07/10/2021
VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 2021 ; 515 : 70-76

Les exilés en errance sont nombreux en Île-de-France. À des conditions de vie très difficiles s’ajoute un état de santé physique et psychique très dégradé. Médecins du Monde leur propose un accueil, avec une permanence d’écoute psy.

Publication
- 07/10/2021
VIE SOCIALE ET TRAITEMENTS 2021 ; 151 : 46-53

Quelles sont les perceptions réciproques du soigné et du soignant en psychiatrie ? Comment se déroule le soin ? Qu’est-ce qui est pris en compte ? Dans cet entretien croisé, une ancienne patiente et une infirmière reviennent sur leur expérience.

Publication
- 06/10/2021
ETUDES ET RESULTATS 2021 ; 1210 : 8 p.

Entre mai et novembre 2020, les taux de syndromes dépressifs dans la population de 15 ans ou plus sont passés de 13,5 % à 11,0 %, revenant ainsi à un niveau équivalent à celui mesuré en 2019, selon les enquêtes EpiCov et EHIS. Cette diminution globale est portée par une baisse de deux points des syndromes dépressifs mineurs, touchant 6,1 % de la population, mais les syndromes dépressifs majeurs (4,9 %) ne régressent pas sur la période et demeurent à des niveaux supérieurs à ceux de 2019, tout particulièrement chez les jeunes.

Publication
- 06/10/2021
ETUDES ET RESULTATS 2021 ; 1209 : 6 p.

Les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés entre avril et juillet 2021 sur leur activité pendant la crise sanitaire et sur leur statut vaccinal.

Publication
- 06/10/2021
UNICEF.ORG

Si la pandémie de COVID-19 a fait naître des préoccupations concernant la santé mentale d’une génération d’enfants, cette crise ne reflète toutefois qu’une infime partie des problématiques rencontrées en matière de santé mentale – la partie émergée d’un iceberg que nous ignorons depuis trop longtemps. Le rapport La Situation des enfants dans le monde 2021 s’intéresse à la santé mentale des enfants, des adolescents et des personnes qui s’occupent d’eux. Il met en évidence les facteurs de risque et de protection intervenant à certaines périodes cruciales de la vie et analyse les déterminants sociaux qui influent sur la santé mentale et le bien-être.

Publication
- 05/10/2021
ANAP.FR

Améliorer le parcours des personnes vivant avec des troubles psychiques est un enjeu fort des projets territoriaux de santé mentale. Ce livret s'appuie sur des retours d'expérience d'acteurs qui ont mis en place des dispositifs originaux, au-delà des établissements et des structures. Il est étayé par la contribution de trois groupes de réflexion composés d'experts et d'équipes pionnières représentant une vingtaine d'établissements et de personnes concernées.

Publication
- 05/10/2021
HAS-SANTE.FR

Cette note de cadrage a pour objectif d'identifier à partir des données de la littérature et de l'évaluation des expériences existantes les principes d'intervention, les postures et pratiques individuelles et d'équipe, les organisations et coopération, et les démarches qualité, d'évaluation et de partage d'expérience permettant de repérer, orienter et proposer un accompagnement sanitaire et social adapté aux besoins et choix des personnes.

Publication
- 01/10/2021
THE CONVERSATION.COM

À la faveur de la pandémie de la Covid-19, la question du suicide a bénéficié d’un éclairage médiatique qui n’avait sans doute plus eu lieu depuis ce qui fut appelé la « crise des suicides » de France Télécom en 2009. Pourtant, entre ces deux périodes, le nombre de suicides en France n’a pas connu de véritable bouleversement, oscillant autour de 9000 à 10 000 par an même si la tendance est plutôt à une baisse des taux depuis le début des années 1990.

Actualité
- 30/09/2021
FRANCE CULTURE.FR

Un Français sur 5 connaîtra dans sa vie un épisode psychiatrique. Dans les trois quart des cas, les premiers symptômes apparaissent entre 15 et 25 ans. À l'hôpital Sainte-Anne, à Paris, un pôle de détection et d'évaluation existe depuis 2003 car soigner tôt ces troubles évite la maladie chronique.

Vidéo
- 30/09/2021
CENTRE RESSOURCE REHABILITATION.ORG

Annoncées par le Président de la République et très attendues par l’ensemble des parties prenantes, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie se sont tenues en visioconférence les 27 et 28 septembre 2021. Ces assises entendaient produire un état des lieux collaboratif des ressources dédiées à la santé mentale des français afin de définir des perspectives prioritaires à mettre en œuvre en matière d’actions préventives ou curatives en faveur d’une bonne santé mentale à tous les âges de la vie.