Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Vidéo
- 05/05/2021
AVIS D'EXPERTS.CH

Les médicaments contre la dépression, lʹangoisse ou dʹautres troubles psychiques peuvent-ils se retourner contre nous? Entre somnolence, déséquilibre et accoutumance, quels sont les effets secondaires que risquent les patients, et existe-t-il des alternatives ?

Publication
- 05/05/2021
EPITOME 2021 ; 1 : 6 p.

Depuis de nombreuses années, les ORS ont investi le champ de la santé mentale telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : les troubles mentaux ou psychiatriques, les troubles psychologiques ou souffrance psychique, le bien-être, l’estime de soi... Les travaux des ORS couvrent différentes populations (jeunes, adultes, travailleurs, personnes en situation de vulnérabilité...) et thématiques : morbidité, offre sanitaire, sociale et médico-sociale de prise en charge et d’accompagnement, recours aux soins et facteurs de risques, parcours de soins...,
traités selon deux types d’approches souvent menées en complémentarité. La première, quantitative : à partir des systèmes d’information ou de données recueillies par des enquêtes (initiées et déployées en région par les ORS ou issues de déclinaisons d’enquêtes nationales). La seconde permettant d’apporter des éléments qualitatifs issus d’entretiens individuels, collectifs, d’ateliers participatifs.

Publication
- 04/05/2021
ÉPITOMÉ 2021 ; n° 1

Cette nouvelle revue, éditée par la Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé (Fnors) a pour ambition de présenter les travaux des ORS et proposer des éléments de connaissance des réalités territoriales, en appui à la prise de décision et à l'action. La thématique choisie pour ce premier numéro est la santé mentale.

Actualité
- 04/05/2021
SOLIDAIRITES-SANTE.GOUV.FR

Le Président de la République a annoncé, le 14 avril dernier, le lancement d’un dispositif permettant d’apporter une réponse d’urgence à la souffrance psychique des enfants et adolescents, dans un contexte de crise sanitaire où l’état de santé mentale et psychologique des Français se dégrade. Ce dispositif, qui sera opérationnel à la fin du mois de mai, a pour objectif de prendre en charge jusqu’à 10 séances de psychologues en ville pour les enfants de 3 à 17 ans souffrant de troubles psychiques légers à modérés.

Webinaire
- 03/05/2021
PSYCOM.FR

La santé mentale est une notion complexe dont nous avons tous et toutes une vision particulière. C’est un sujet souvent tabou mais qui devient incontournable par temps d'épidémie et de confinement. Psycom propose un webinaire pour définir les contours de notre santé mentale et expliquer les facteurs qui l'influencent. Nous explorerons ensemble les dynamiques de la santé mentale, ce qui affaiblit ou renforce nos ressources psychiques tout au long de notre vie.

Publication
- 03/05/2021
NATURE HUMAN BEHAVIOUR 2021

Notre compréhension actuelle de l'efficacité des interventions psychologiques dans l'amélioration des états mentaux de bien-être est incomplète. Cette étude vise à surmonter les limites des revues précédentes en examinant l'efficacité de différents types d'interventions psychologiques, indépendamment de leur fondement théorique, et l'impact de divers modérateurs, dans une revue systématique unifiée et une méta-analyse. Les interventions psychologiques positives basées sur la pleine conscience et à plusieurs composants ont démontré la plus grande efficacité dans les populations cliniques et non cliniques. Les méta-analyses ont également révélé que les interventions psychologiques positives singulières, les interventions basées sur la thérapie cognitive et comportementale, la thérapie d'acceptation et d'engagement et les interventions de réminiscence avaient un impact. Les tailles d'effet étaient au mieux modérées, mais différaient selon la population cible et le modérateur, notamment l'intensité de l'intervention. La qualité des preuves était généralement faible à modérée. Bien que les preuves nécessitent des progrès supplémentaires, la revue donne un aperçu de la façon dont les interventions psychologiques peuvent être conçues pour améliorer le bien-être mental.

Publication
- 29/04/2021
INSPQ.QC.CA

La pandémie de COVID-19 a provoqué un stress psychologique et économique important chez un grand nombre de femmes enceintes ou en période post-partum. Ceci peut causer des effets délétères sur la santé maternelle et infantile. Cette étude transversale visait à mieux connaitre les sources de stress, les stratégies d’adaptation et les ressources nécessaires pour faire face au stress en lien avec la pandémie de COVID-19 chez les femmes enceintes ou en période post-partum, aux États-Unis.

Publication
- 29/04/2021
GERONTOLOGIE ET SOCIETE 2020 ; 42(3) : 187-204
Publication
- 29/04/2021
SCIENCES SOCIALES ET SANTE2021 ; 39(1) : 43-67

Comment les soignants des services d’urgences psychiatriques, dont le travail consiste à apaiser les situations de crises puis à guider le patient vers des structures offrant les soins ou le soutien nécessaire(s) à celui-ci, déterminent-ils, au quotidien « ce qu’il convient de faire » ? Cet article s’attache, à partir d’observations de terrain effectuées dans un hôpital bruxellois, à comprendre quels types d’enjeux et de contraintes sous-tendent la pratique quotidienne des soignants et quels rapports les différents acteurs entretiennent entre eux. Il montre comment le quotidien des soignants aux urgences psychiatriques s’inscrit dans une tension entre l’incertitude inhérente au travail de soin, renforcée ici par le statut particulier que revêt la parole du patient, d’une part et, d’autre part, des attentes élevées et parfois discordantes de la part des patients, de leur entourage, des institutions de soins et des pouvoirs publics. Prises dans ces enjeux, il apparaît que l’enquête réalisée par les soignants et les décisions qui en découlent se fondent certes sur l’indication médicale, mais se doivent également de répondre à des exigences d’ordre pragmatique telles que la coopération avec le patient et la faisabilité pratique du soin.

Publication
- 29/04/2021
EPILOGUE-COVID.ORG

Confinés, les étudiants se retrouvent sur Twitter pour exprimer leur détresse. Une méthodologie médicale de social media listening permet de détecter et de monitorer l’évolution de concepts de santé mentale. En complément des pratiques existantes, ce type d’approche permettrait de suivre l’évolution des déclarations des troubles anxiodépressifs dans la population d’étudiants s’exprimant sur internet. La détection en temps réel d’idéations suicidaires permettrait d’accompagner précocement les étudiants concernés sur ces réseaux sociaux.

Publication
- 29/04/2021
PSYCHOLOGIE CANADIENNE 2021 ; 62(1) : 5-11

Cet article décrit les avantages et les les défis de la télésanté mentale. Il met en évidence les considérations importantes pour les cliniciens, les enfants et les adolescents, les systèmes qui coordonnent et faciliytent les services de santé mentale et les recherches futures.