Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 07/05/2021
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE

La crise de la Covid-19 a souligné les liens étroits entre santé humaine, santé des animaux et santé de l’environnement. Les comportements humains, par leur impact sur la biodiversité ou le changement climatique, pèsent lourdement dans l’origine des maladies infectieuses émergentes, dont 60 % sont d’origine animale.
Ce quatrième plan est le fruit d’une concertation menée depuis janvier 2019 avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du Groupe Santé Environnement (GSE), présidé par Élisabeth Toutut-Picard.

Actualité
- 06/05/2021
MAGAZINE DE L'INSERM 2021 ; 49

Les maladies infectieuses d’origine animale, ou zoonoses, constituent une menace majeure pour l’humanité, comme nous le rappelle la Covid-19. Que sait-on des zoonoses ? Quels défis faut-il relever pour s’en prémunir ? Quelles avancées importantes ont été faites récemment ?

REGLEMENTATION
- 06/05/2021
ECOLOGIE.GOUV.FR

Issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le mardi 4 mai 2021. Cette loi ancre l’écologie dans notre société : dans nos services publics, dans l’éducation de nos enfants, dans notre urbanisme, dans nos déplacements, dans nos modes de consommation, dans notre justice. Elle modifie en profondeur nos modes de vie.

Actualité
- 04/05/2021
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Santé publique France et l’Agence de la Transition écologique (ADEME) ont signé une convention cadre pour renforcer leurs actions communes afin de mieux connaître et prévenir les impacts de l’environnement et du changement climatique sur la santé. Plusieurs thématiques prioritaires ont été identifiées pour les 5 prochaines années : la qualité de l’air, le changement climatique, les sites et sols pollués, la prévention et promotion de la santé.

Actualité
- 29/04/2021
INRAE.FR

Neuf ans après la première enquête, Santé publique France lance la 2e édition de l’enquête Epifane. Cette étude nationale a pour but de décrire l’alimentation des enfants pendant leur première année de vie, avec un focus sur l’allaitement maternel, l’utilisation des formules lactées et les modalités de diversification alimentaire. Cette deuxième édition permettra également de décrire et étudier les indicateurs relatifs à la santé des mères, et au développement de l’enfant au cours de leur première année de vie.

Vidéo
- 29/04/2021
OBSERVATOIRE REGIONAL ET TERRITORIAL ENERGIE CLIMAT AIR

D’un format très court, cette vidéo présente les grandes tendances d’émissions de polluants et de qualité de l’air dans les territoires. Pédagogique, elle montre les liens avec la météo et le changement climatique. Mobilisatrice, elle pointe les impacts sur la santé des végétaux et des personnes. Synthèse des principaux chiffres, objectifs et enjeux, cette vidéo est faite pour être diffusée auprès de tous publics et pourra être utilisée sur les réseaux sociaux, dans vos événements ou réunions de mobilisation.

Publication
- 28/04/2021
DRAPPS-OCCITANIE.FR

L’expérimentation de la pleine conscience, ou Mindfulness en anglais, se réfère à la capacité de porter attention à ses pensées, émotions, sensations corporelles ou à son environnement, sans jugement, à chaque instant. Comme toute capacité, elle est le fruit d’un entraînement encadré, permettant de cultiver une qualité de relation à soi et aux autres, de façon bienveillante, afin de répondre de la façon la plus appropriée possible, plutôt qu’à réagir d’une façon automatique aux évènements de la vie. De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité des interventions basées sur la pleine conscience, tant sur la santé mentale que physique, ou encore sur la santé sociale, les comportements pro-sociaux et le fonctionnement cognitif, les comportements au travail, et ce à tous les âges de la vie, de la préparation à la naissance au bien vieillir. Les interventions basées sur la pleine conscience sont indiquées dans des situations de stress, de détresse psychologique, et d’autres troubles psychiques, ainsi que dans le cadre de problématiques de santé physique comme la douleur chronique ou la prise en charge du cancer. Elles ont également leur place pour promouvoir un état de bien-être, développer l’intelligence émotionnelle ou en prévention des troubles psychiques, chez les enfants, les jeunes adultes, les adultes et les personnes âgées.

Actualité
- 28/04/2021
ANSES.FR

Particulièrement actives au printemps et à l’automne, les tiques sont les principaux vecteurs d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses en Europe.Les piqûres peuvent avoir lieu en forêt mais aussi dans les jardins. Le nouveau programme de recherche participative à Nancy, intitulé TIQUoJARDIN, vise à mieux connaître le risque lié aux tiques des jardins et les agents pathogènes qu’elles véhiculent.

Publication
- 27/04/2021
ALTERRE BFC - REPERES 2021 ; 82

Cette publication présente la synthèse des conférences qui ont eu lieu lors de la Journée Alterre 2020, sur le thème : Défis démocratiques et transition socio-écologique : un temps à réinventer la démocratie ? Les modèles économiques, sociaux et politiques qui prévalent dans nos sociétés occidentales sont aujourd'hui profondément remis en cause. Qu'est-ce qu'une démocratie ? Comment la démocratie peut-elle se réinventer ? Quelle analyse porter sur la multiplicité des mouvements populaires et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne. C'est sur ces questions que les intervenants de la journée ont apporté leur éclairage, leur témoignage pour nous montrer qu'il est possible d'agir en conscience dans l'intérêt collectif.

Outil pédagogique
- 26/04/2021
ARS PACA

Créé par l’association Didac’Ressources, avec le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, PunaiZo est un outil pédagogique, sous la forme d'un jeu de cartes et de pions, qui vise à sensibiliser le grand public (de 7 à 77 ans) de façon ludique aux moyens de prévention et de lutte contre les punaises de lit.

Publication
- 26/04/2021
LE CESE.FR

Les recommandations formulées par le Conseil posent les jalons d’une politique de santé environnementale, préconisant le passage à des mesures politiques pluridisciplinaires et encourageant à lutter contre les inégalités sociales, territoriales et de genre en matière de santé liées à l’environnement.

Actualité
- 22/04/2021
BANQUE DES TERRITOIRES