Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 18/10/2021
CDN.LOUVAIN.BE

Le Service universitaire de promotion de la santé de l'Université catholique de Louvain synthétise trois articles scientifiques, publiés entre 2012 et 2020, dans lesquels différents auteurs dressent une analyse critique de la réponse du secteur de promotion de la santé aux enjeux soulevés par les changements climatiques et dégagent des pistes pour stimuler une réponse plus adéquate.

Formation
- 18/10/2021
FUN MOOC.FR

Au plan national et au plan local, de nombreuses politiques sont mises en œuvre pour faire face à des enjeux qui sont à la fois démographiques, épidémiologiques et sociétaux et permettre à chacun de vivre en bonne santé le plus longtemps possible. Les moyens d’agir sont très divers, notamment en termes de prévention et de promotion de la santé.

Qualité de l’air, nutrition, hygiène, activité physique, conditions de travail, relations sociales, accès à des soins de qualité sont autant de facteurs qui concourent à un bon état de santé général. Ces différentes thématiques seront abordées au sein de trois parties du Mooc.

Publication
- 15/10/2021
ASSOCIATION SANTE ENVIRONNEMENT FRANCE

Le 17 mars 2021, cinq organisations ont organisé avec VetAgro Sup (Marcy-l’Etoile, Rhône) la conférence nationale « Une seule santé : en pratique ? » placée sous le parrainage de la ministre de la Transition Écologique et du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette conférence a bénéficié d’une préparation de trois mois, avec sept ateliers thématiques (microbiotes, biocides, faune sauvage, agriculture / alimentation, territoires, formation, international) ayant permis des échanges entre chercheurs de plusieurs disciplines (médecine, médecine vétérinaire, écologie, agronomie, etc.), hauts fonctionnaires et représentants d’établissements publics (ANSES, OFB, agences régionales de santé...), élus et fonctionnaires territoriaux, acteurs de la société civile, etc. Les recommandations issues de ces travaux sont résumées dans ce document.

Publication
- 13/10/2021
INSEE ANALYSES BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE 2021 ; n°89

Les particules fines PM2,5 affectent la santé des populations et font l’objet d’un suivi par les associations de surveillance de la qualité de l’air. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 761 000 habitants, soit un quart de la population résidente, sont exposés régulièrement à des concentrations supérieures au seuil de recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé de 10 microgrammes par mètre cube (μg/m³).

Publication
- 11/10/2021
COCHRANE.ORG

Cette revue de la littérature a pour objet de répondre aux 2 questions suivantes : Quelles options peut-on proposer aux personnes souffrant ou non de problèmes respiratoires à long terme afin de réduire leur exposition à la pollution atmosphérique extérieure ? Ces options ont-elles un impact sur la santé des personnes souffrant de problèmes respiratoires à long terme ?

Actualité
- 06/10/2021
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Comment assurer un développement maîtrisé et responsable de l’éolien ? Barbara Pompili a présenté 10 premières mesures, mardi 5 octobre 2021, à l’occasion d’une conférence de presse au ministère de la Transition écologique avec les représentants de la filière.

Publication
- 06/10/2021
EDUCATION SANTE 2021 ; 381

One Health constitue aujourd’hui le cadre conceptuel de référence de la plupart des organisations nationales et internationales de santé publique, comme l’Organisation mondiale de la santé (WHO), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) ainsi que les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains.

Publication
- 05/10/2021
ARS NOUVELLE AQUITAINE

La problématique des PE est intégrée dans divers plans d’action nationaux par le biais, entre autres, de la Stratégie Nationale de Santé (SNS, 2018-2022), la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens (SNPE 2, 2019-2022), du Plan National Santé Environnement (PNSE 4, 2021-2025) et du Plan Santé Travail (PST 3, 2016-2020). Ces derniers sont déclinés au niveau régional (PRSE et PRST) sous la responsabilité de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la préfecture et de la Région. L’objectif est de proposer des mesures permettant d’obtenir un environnement favorable à la santé, notamment vis-à-vis des femmes enceintes et des enfants, ainsi que dans les cadres familiaux et professionnels.

Publication
- 05/10/2021
INSPQ.QC.CA

Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels de même qu’aux intervenants des centres de services scolaires qui planifient l’aménagement des écoles primaires. Elle présente d’abord l’influence que peut avoir l’aménagement des écoles primaires sur la santé et le bien-être de ses occupants. Elle expose ensuite les grands principes à privilégier pour des aménagements scolaires favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative des jeunes. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, la présente fiche liste des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. Elle regroupe aussi plusieurs outils et références utiles.

Actualité
- 05/10/2021
THE CONVERSATION.COM

Les politiques de protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau fixent des règles générales qui ne tiennent pas compte de l’effort très variable qu’elles demandent aux citoyens.

Publication
- 01/10/2021
SANTE PUBLIQUE 2021 ; 33(1) : 71-76

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil qui peut être utilisé pour analyser les impacts potentiels sur la santé des politiques relatives aux changements climatiques avant leur mise en œuvre. L’objectif de notre étude est ainsi d’analyser comment l’EIS est utilisée dans l’élaboration de ces politiques.

Publication
- 01/10/2021
EDUCATION SANTE 2021 ; 381

Les changements climatiques sont à l’œuvre et notre trajectoire suit pour l’instant celles des scénarios élevés d’émissions de gaz à effet de serre. Des politiques d’atténuation ambitieuses sont nécessaires pour éviter le pire. Ces politiques doivent d’une part tenir compte des inégalités sociales dans leur élaboration, et d’autre part être pensées sous l’angle des potentiels avantages qu’elles offrent en matière de santé publique… car ces derniers sont nombreux.