Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 16/07/2021
FRAPS-CENTRE.ORG

Ces fiches thématiques constituent une autre forme d’action proposée comme ressources pour les équipes des établissements qui souhaiteront les utiliser. Elles ont pour objectif de proposer aux porteurs de projets des lycées (chefs d’établissements, infirmier-ères-, CPE, documentalistes, professeurs…) des repères à la fois épidémiologiques, méthodologiques et stratégiques adaptés aux publics des lycées. Des projets probants, c’est-à-dire efficaces, ont été mis en perspective lorsqu’ils existent en fonction des thèmes abordés. Ce document amené à évoluer et à s’enrichir aussi par le retour des utilisateurs-trices se présente comme un guide souple et adaptable où les professionnels de la communauté éducative vont pouvoir puiser, échanger et confronter leurs représentations et expériences. Ce guide est composé d’une fiche diagnostic d’établissement qui mixte des indicateurs de climat scolaire et de santé, d’une fiche sur les principaux produits consommés aux lycées, à savoir le tabac, l’alcool et le cannabis, d’une fiche sur l’éducation à la sexualité complétée par des données sur l’influence du numérique et enfin d’une fiche synthétique sur la prévention par les pairs.

Publication
- 24/06/2021
EHESP.FR

En 2018, les collégiens de 4e et 3e, mais aussi les élèves de lycée de la seconde à la terminale, ont été interrogés sur leurs expériences amoureuses et sexuelles, les circonstances de leur premier rapport et leurs modes de contraception. Une première question demande si les élèves ont déjà été amoureux(se) de quelqu’un et, le cas échéant, demande de préciser le sexe de la personne. Une deuxième question demande si les élèves ont déjà eu des rapports sexuels (ou « fait l’amour » ou « coucher avec quelqu’un »). Les élèves concernés sont alors interrogés sur leur âge au premier rapport, l’âge de leur partenaire et leur ressenti sur le moment où s’est déroulée cette expérience. Ils sont également interrogés sur leur nombre de rapports sexuels ainsi que leurs modes de prévention des grossesses ou des IST (préservatif / pilule / implant contraceptif / patch contraceptif / contraception d’urgence / autres méthodes) lors de leur dernier rapport (et également lors du premier pour les lycéen.nes).

Publication
- 07/06/2021
YAKAPA.BE

L’enfant engrange, dans son environnement quotidien, informations et expériences qui alimentent ses représentations de la sexualité : auprès de ses parents et de la manière par exemple dont ils préservent son intimité, auprès de ses pairs dans la découverte de la différence des sexes, dans les médias, la publicité…

Publication
- 02/06/2021
CHAIRE DE RECHERCHES SUR LES ENJEUX DE LA DIVERSITE EN EDUCATION ET EN FORMATION

Ce guide a pour objectif d'accompagner les parents qui aimeraient en savoir davantage sur l'éducation à la sexualité en contexte scolaire et sur le rôle qu'ils et elles peuvent jouer dans l'éducation à la sexualité de leur enfant.

Outil pédagogique
- 02/06/2021
ADOSEN

Lancée en Septembre 2018 et mise à jour tous les ans, la campagne Stéréotypes Stéréomeufs élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge en ciblant en priorité les élèves du CM2 à la Terminale.

Actualité
- 05/05/2021
FRANCE 3 BFC

Depuis la mi-avril 2021, le centre de planification Simone Veil est habilité à accompagner les femmes majeures qui souhaitent avoir recours à une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse. Une prise en charge globale et complète.

Publication
- 21/04/2021
CRIPS ILE-DE-FRANCE

Fruit de l’expertise des équipes du Crips en matière d’éducation à la sexualité et d’accompagnement des professionnels en milieu scolaire, “Paroles de pros” est un outil sur mesure répondant aux exigences d’un terrain. le guide s’articule autour de six grands axes qui sont : L’actualisation des connaissances sur la santé sexuelle des jeunes ; Mettre en place un projet de prévention dans son établissement scolaire ; Éléments de posture en animation ; Présentation d’outils d’animation ; Des ressources complémentaires indispensables ; L’accompagnement du Crips pour les acteurs éducatifs

Publication
- 06/04/2021
CTREQ

Avec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles, les questionnements liés à cette thématique peuvent être nombreux. Comment aborder les questions de sexualité avec les élèves ? Selon les élèves, les réponses peuvent être fort différentes. Pour faire suite au projet de recherche intitulé « Portrait des enjeux liés à l’épanouissement sexuel des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme : besoins, soutien et défis » mené par Marie-Hélène Poulin, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le CTREQ et Humanov·is se joignent aux collaborateurs pour réfléchir aux moyens d’aborder l’éducation à la sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Publication
- 25/03/2021
RESPADD.ORG

Depuis 2019, le RESPADD conçoit et rédige un guide à destination des professionnels de premier recours (médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens) et des intervenants du champ de la santé sexuelle sur le sujet du Repérage précoce et intervention brève en santé sexuelle en contexte addictologique. Pour ce faire, un partenariat avec le Réseau de santé sexuelle publique (RSSP) ainsi qu’un groupe de travail dédié ont été mis en place. L’outil final s’articule en deux parties, une première plus théorique avec l’ensemble des informations à connaître pour prendre en charge les problématiques sexuelles en contexte addictologique, et une seconde plus pratique sous la forme d’un guide d’entretien pour accompagner les professionnels dans la prise en charge des bénéficiaires de soins. Trois thématiques sont abordées dans ce guide : l’exposition aux risques, les troubles et dysfonctions sexuels et les violences sexuelles.

Publication
- 17/03/2021
FEMMES ET SANTE.BE

«Zones à défendre» est un guide d’autodéfense féministe dans le cadre des consultations en santé sexuelle et reproductive. Il a été conçu et façonné par des associations féministes, en éducation permanente et en promotion de la santé. Cette publication s'inscrit dans une démarche de solidarité avec les professionnel.le.s de santé et questionne la violence inhérente au système de santé actuel.

Actualité
- 24/02/2021
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports et Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles annoncent la mise en place d'un groupe de travail pour renforcer la politique de prévention des violences sexuelles envers les enfants.

- 10/02/2021
INSEE PREMIERE 2020 ; n°1838

L'Insee propose un focus sur la fécondité en France (hors Mayotte). Sont étudiées : les disparités régionales, l'origine des femmes, leur statut conjugal, l'âge à l'accouchement, etc.