Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 05/05/2021
FRANCE 3 BFC

Depuis la mi-avril 2021, le centre de planification Simone Veil est habilité à accompagner les femmes majeures qui souhaitent avoir recours à une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse. Une prise en charge globale et complète.

Publication
- 21/04/2021
CRIPS ILE-DE-FRANCE

Fruit de l’expertise des équipes du Crips en matière d’éducation à la sexualité et d’accompagnement des professionnels en milieu scolaire, “Paroles de pros” est un outil sur mesure répondant aux exigences d’un terrain. le guide s’articule autour de six grands axes qui sont : L’actualisation des connaissances sur la santé sexuelle des jeunes ; Mettre en place un projet de prévention dans son établissement scolaire ; Éléments de posture en animation ; Présentation d’outils d’animation ; Des ressources complémentaires indispensables ; L’accompagnement du Crips pour les acteurs éducatifs

Publication
- 06/04/2021
CTREQ

Avec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles, les questionnements liés à cette thématique peuvent être nombreux. Comment aborder les questions de sexualité avec les élèves ? Selon les élèves, les réponses peuvent être fort différentes. Pour faire suite au projet de recherche intitulé « Portrait des enjeux liés à l’épanouissement sexuel des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme : besoins, soutien et défis » mené par Marie-Hélène Poulin, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le CTREQ et Humanov·is se joignent aux collaborateurs pour réfléchir aux moyens d’aborder l’éducation à la sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Publication
- 25/03/2021
RESPADD.ORG

Depuis 2019, le RESPADD conçoit et rédige un guide à destination des professionnels de premier recours (médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens) et des intervenants du champ de la santé sexuelle sur le sujet du Repérage précoce et intervention brève en santé sexuelle en contexte addictologique. Pour ce faire, un partenariat avec le Réseau de santé sexuelle publique (RSSP) ainsi qu’un groupe de travail dédié ont été mis en place. L’outil final s’articule en deux parties, une première plus théorique avec l’ensemble des informations à connaître pour prendre en charge les problématiques sexuelles en contexte addictologique, et une seconde plus pratique sous la forme d’un guide d’entretien pour accompagner les professionnels dans la prise en charge des bénéficiaires de soins. Trois thématiques sont abordées dans ce guide : l’exposition aux risques, les troubles et dysfonctions sexuels et les violences sexuelles.

Publication
- 17/03/2021
FEMMES ET SANTE.BE

«Zones à défendre» est un guide d’autodéfense féministe dans le cadre des consultations en santé sexuelle et reproductive. Il a été conçu et façonné par des associations féministes, en éducation permanente et en promotion de la santé. Cette publication s'inscrit dans une démarche de solidarité avec les professionnel.le.s de santé et questionne la violence inhérente au système de santé actuel.

Actualité
- 24/02/2021
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports et Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles annoncent la mise en place d'un groupe de travail pour renforcer la politique de prévention des violences sexuelles envers les enfants.

- 10/02/2021
INSEE PREMIERE 2020 ; n°1838

L'Insee propose un focus sur la fécondité en France (hors Mayotte). Sont étudiées : les disparités régionales, l'origine des femmes, leur statut conjugal, l'âge à l'accouchement, etc.

Publication
- 28/01/2021
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA DELINQUANCE ET DES REPONSES PENALES

Selon les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), entre 2016 et 2018, 4 341 personnes ont été victimes de violences sexuelles incestueuses (atteintes, agressions et viols) en France et ont été enregistrées comme telles par les services de police et les unités de gendarmerie.

Publication
- 07/01/2021
HAUTE AUTORITE DE SANTE

L’analyse de la HAS expose pourquoi tenir compte du sexe et du genre en santé. Elle formule 10 propositions issues de ces constats pour faire de la prise en compte de ces facteurs un levier d’amélioration de la santé des femmes, des hommes, des personnes intersexes et des personnes trans. Elle prend aussi l’engagement de progresser elle-même à ce sujet dans le cadre de ses missions.

Publication
- 10/12/2020
FEDERATION DU QUEBEC POUR LE PLANNING DES NAISSANCES

Il est fondamental que l’éducation à la sexualité soit non seulement accessible aux jeunes, mais que les connaissances transmises soient fondées sur des informations de qualité, s’inscrivant dans une perspective de sexualité positive. De plus, l’éducation à la sexualité se doit d’être inclusive, c’est-à-dire qu’elle doit tenir compte de la diversité des identités, pratiques et expériences. Par ailleurs, il importe de valoriser une approche pédagogique diversifiée pour rendre accessibles ces apprentissages et ce droit. Finalement, l’éducation à la sexualité doit tenir compte du contexte social, politique, économique et culturel dans lequel se vit la sexualité afin de participer à l’autonomisation («l’empowerment ») des communautés et déconstruire de façon proactive les rapports de pouvoir, afin de ne pas les reproduire.....

Publication
- 08/12/2020
SOCIETE CANADIENNE DE PEDIATRIE

Le présent point de pratique propose l’approche des 7 P pour aider les professionnels de la santé à obtenir une évaluation complète de la santé sexuelle des adolescents. Des enjeux liés à l’adolescence sont abordés, comme l’identité, la confidentialité, le consentement et la violence dans les fréquentations, et des ressources de la Société canadienne de pédiatrie sont proposées pour fournir des cheminements cliniques plus détaillés sur des enjeux connexes : la contraception, la grossesse et les infections transmises sexuellement.

VIdéo
- 04/12/2020
IREPS BFC

Dans le cadre d’un projet « Vie affective, sexualité, parentalité et handicap » l’Ireps a développé une série de 6 vidéos, à destination des jeunes en situation de handicap, mais accessible à tous. Elles ont pour but de favoriser l'autonomie et l'accessibilité à la vie affective, la sexualité et la parentalité des personnes en situation de handicap en Bourgogne - Franche Comté. Les vidéos ont été créées à partir d’un scénario élaboré par l’Ireps et ses partenaires, en accessibilité universelle, selon un parcours de la vie affective, sexuelle et parentale des jeunes comprenant 6 étapes