Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 07/05/2021
CNSA.FR

Depuis le 1er janvier 2021, la Prestation de compensation du Handicap (PCH) permet aux parents handicapés d’avoir une somme d’argent supplémentaire. Cette fiche explique cette nouvelle aide : la PCH parentalité. Elle explique comment la demander, qui peut en bénéficier.

Publication
- 04/05/2021
HANDEO.FR

Ce guide est issu de la recherche action-collaborative de Handéo sur « Les conditions sociales de l’accompagnement à domicile des personnes polyhandicapées et du soutien de leur proche aidant » . Réalisé en 2019, ce guide a été construit en concertation avec un Comité de rédaction associant des professionnels de terrain et des représentants des familles et des personnes polyhandicapées. Ce guide est une déclinaison pour le polyhandicap de ceux déjà réalisés par Handéo sur l’ensemble des situations de handicap (Comprendre le handicap pour mieux accompagner), sur le handicap psychique et sur l’autisme.

Publication
- 30/04/2021
CHAIRE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - CNRS

Le projet de recherche E.S.A.T. de DEMAIN est né de la rencontre d’une volonté d’aller de l’avant de professionnel(les) engagé(es) dans la direction et l’accompagnement d’E.S.A.T. et d’une intention de recherche portée conjointement par ces professionnel(les) et une chercheure de la Chaire E.S.S. de l’U.R.C.A., membre du laboratoire de recherche en économie et gestion REGARDS (EA6292). Cette volonté s’est concrétisée non seulement par la signature d’une convention de collaboration de recherche (un cadre éthique négocié et accepté de tous) mais aussi par le dégagement d’un financement propre, mettant l’équipe de recherche à l’abri des impératifs externes et injonctions de toutes sortes émanant de décideurs publics et/ou de financeurs externes. Cette absence de commande publique a donné à la fois une grande liberté, mais aussi une lourde responsabilité de restituer, à toutes les personnes engagées dans ce projet de recherche, de l’information valide scientifiquement, contribuant à les aider à faire des choix responsables, avec une préoccupation de justice cognitive (Visvanathan, 2009). Ce premier contrat a offert l’opportunité aux partenaires de ce projet de renforcer, au travers de l’analyse des pratiques et des discours des acteurs(trices) de terrain, leur expertise sur les modèles d’organisation et les logiques d’action des professionnel(les) et des publics en présence dans les E.S.A.T. et, plus largement, celles des structures et des institutions de l’économie sociale et solidaire. Cette expertise est destinée à nourrir les choix stratégiques sur les territoires et au-delà les politiques publiques en matière de handicap et d’insertion.

Publication
- 30/04/2021
CREAI ARA

En 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait treize Unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA), une par département (et deux dans le département du Rhône), ouvertes entre 2014 et 2018. Cette synthèse est une présentation du retour d’expérience de ces UEMA, ainsi que des propositions pour l’installation des prochaines UEMA dans la région.

Publication
- 28/04/2021
LES MEMOS DE LA CNSA 2021 ; n°35

La feuille de route MDPH 2022 a pour objectif d’améliorer le service public du handicap en faisant des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) les piliers d’un progrès au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Publication
- 28/04/2021
LE SMEMOS DE LA CNSA 2021 ; n°35

La feuille de route MDPH 2022 a pour objectif d’améliorer le service public du handicap en faisant des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) les piliers d’un progrès au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Publication
- 21/04/2021
ANACT.FR

A l’été 2019, après le déploiement de démarches QVT auprès de 150 structures, le réseau Anact-Aract publiait ses premiers « Récits d’action et enseignements » dans les établissements de santé (hôpitaux publics et privés notamment). Un an plus tard, dans la continuité de la stratégie nationale QVT du ministère de la Santé, 277 établissements médico-sociaux publics ou privés supplémentaires ont été accompagnés dans une nouvelle dynamique de démarche QVT collective. Lors de la crise sanitaire, ces professionnels de la santé, déjà engagés dans une démarche QVT, ont ainsi mieux anticipé les difficultés auxquelles faire face. Les trois récits de démarches QVT relatées ici le montrent : la QVT est un moteur pour transformer l’organisation du travail, reconfigurée ainsi dans de nouveaux espaces de discussion sur les conditions d’exercice des métiers. Ces cas sont inspirants et invitent à renouveler la réflexion sur ce lien entre la qualité du travail et la qualité des soins. Elle est plus que jamais d’actualité, rendue plus essentielle encore par le contexte particulier actuel de Covid-19.

Publication
- 21/04/2021
SANTE BD.ORG

Pratiquer une activité physique est essentiel pour préserver sa santé ! Selon son âge, ses difficultés et ses goûts, il est possible de trouver une activité physique ou sportive qui nous correspond : seul ou en groupe, en intérieur ou en extérieur. Dans cette BD, les auteurs montre en quoi l’Activité Physique Adaptée est particulièrement pertinente pour les personnes vivant avec une pathologie chronique ou non, un handicap (sensoriel, cognitif, moteur, psychique ou intellectuel) ou pour les personnes âgées.

Règlementation
- 16/04/2021
LEGIFRANCE.GOUV.FR

Le décret ouvre la possibilité aux enfants de 7 à 12 ans de bénéficier d'un parcours de bilan et intervention précoce, préalable au diagnostic d'un trouble du neuro-développement sur une durée élargie d'un an, renouvelable un an. Il prolonge en outre les parcours qui ont été interrompus en raison de la situation sanitaire et qui arrivent à terme alors que les prestations prévues n'ont pu être réalisées.

Publication
- 14/04/2021
HANDICAP.GOUV.FR

Depuis l’adoption en 2018 de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement, l’ensemble du Gouvernement est pleinement mobilisé pour répondre aux attentes fortes et légitimes des personnes. Avec les dispositifs et mesures déployées depuis trois ans, notre pays rattrape enfin le retard qui pénalisait trop les familles alors que l’impact sociétal de l’autisme se mesure au quotidien. Soutenir et dynamiser l’approche scientifique, agir plus précocement auprès des enfants, diversifier les modalités de scolarisation, ou encore renforcer l’accompagnement des adultes, la mobilisation et l’action conjuguées nous permettent à présent de dresser un bilan d’étape constructif.

Vidéo
- 01/04/2021
UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURES

Le vécu et le déroulement des relations amoureuses et sexuelles des personnes en situation de handicap moteur est un sujet qui soulève des questions sociales et pratiques : Comment appréhender la séduction lorsque l’on a un corps qui est stigmatisé ? Comment la dépendance physique intervient-elle dans la manière de vivre une relation de couple ? Comment une sexualité peut-elle se mettre en pratique lorsque l’on est immobile ?