Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 16/09/2021
CAP COM

Sortir de l’approche purement conceptuelle de l'inclusion pour viser l'appropriation des messages. C’est le conseil donné aux communicants par Cécile Allaire, chargée de l’accessibilité à Santé publique France. Elle donne corps à un nouveau concept, la littératie, qui interroge plus largement les capacités des publics à assimiler les informations.

- 16/09/2021
SOLIDARITES-SANTE.GOUV.FR

Cette instruction a pour objectif de présenter le cahier des charges des unités résidentielles pour adultes avec autisme en situation très complexe, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.

Publication
- 14/09/2021
HANDEO.FR

Handéo, en partenariat avec l’UNAFTC et avec le soutien de la CNSA et du Groupe APICIL, a réalisé une recherche participative sur l’accompagnement des personnes avec une lésion cérébrale acquise (LCA) vivant à domicile. Cette recherche aboutira à la production d’un guide de sensibilisation portant sur cette même thématique. L’objectif est de rendre compte des besoins en aides humaines de ces personnes quel que soit leur âge pour accéder à différentes activités et lieux de vie. La recherche participative s’est déroulée sur deux terrains d’enquête principaux (les Bouches-du-Rhône et la Réunion). Ces deux terrains se sont chacun appuyés sur un comité de pilotage national et deux comités ressources en territoire.

Publication
- 14/09/2021
COMPRENDRE L'AUTISME.COM

A ce jour, seuls le vécu de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum chez les femmes autistes ont été étudiés. À l’aide de méthodes qualitatives, ces études ont mis en évidence des thèmes importants pour les mères autistes : expériences sensorielles accrues pendant la période périnatale, y compris l’allaitement ; l’importance d’avoir des consignes claires de la part des professionnels de santé et de la famille ; le stress qui découle de la pression d’être une mère parfaite ; et la stigmatisation des mères autistes comme « mauvais parents » par les professionnels de santé.

Actualité
- 09/09/2021
SLATE.FR

Tandis que les études pluridisciplinaires existent aux États-Unis depuis plus de vingt ans, il n'y a en France à ce jour aucun département d'études du handicap.

Publication
- 08/09/2021
CAHIERS PEDAGOGIQUES DE LA CNSA 2021 ; 14 : 25 p.

Ce cahier pédagogique, coconstruit avec la DGCS, la DHUP, les membres de l’Observatoire de l’habitat inclusif mais aussi avec les départements, a vocation à apporter un éclairage sur l’habitat inclusif, défini dans la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ELAN. Il propose des clés d’entrées pour une culture commune sur : le périmètre de l’habitat inclusif, le public auquel il s’adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement.

Publication
- 01/09/2021
FEPS, FONDATION JEAN JAURES

Publié conjointement par la Fondation européenne d'études progressistes et la Fondation Jean Jaurès, ce rapport vise à alerter sur les violences dont les femmes en situation de handicap sont victimes, et soumettre des recommandations pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Actualité
- 18/08/2021
FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE

La Fédération des acteurs de la solidarité propose un décryptage de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire . Les principales mesures prévues pour la mise en place du Pass sanitaire et de l’obligation vaccinale y sont présentées.

Outil pédagogique
- 11/08/2021
HANDICAP.GOUV.FR

SOMMAIRE
Ce kit est à destination des professionnels (travailleurs sociaux et plus largement tous ceux concourant au projet de vie des personnes en situation de handicap) ; il a vocation à être un support dont les formateurs pourront se saisir afin d’élaborer le contenu de leurs interventions en tenant compte des évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap. Il est mis gratuitement à disposition des organismes de formation initiale et continue du travail social et plus largement, de l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap. Il s’agit ainsi de s’assurer de l’actualité des enseignements dispensés au regard des évolutions des politiques publiques, d’orienter vers des outils et méthodes appropriés dans un cadre respectueux des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.

Outil pédagogique
- 11/08/2021
SOLIDARITES.SANTE.FR

Le kit pédagogique relatif aux évolutions des politiques publiques dans le champ du handicap est un outil pour sensibiliser les professionnels en formation, aux enjeux de l’évolution de leurs pratiques en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce kit porte une attention particulière au respect des bonnes pratiques et à la prévention de toute forme de maltraitance. Il se compose de trois volets, le premier de nature transversale et les deux autres ciblant d’une part l’autisme et d’autre part le polyhandicap.

Publication
- 10/08/2021
HAS-SANTE.FR

En 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé et le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées ont missionné la Haute Autorité de Santé (HAS) pour mener une enquête en vue de recueillir l’expérience et la satisfaction des résidents en EHPAD et des personnes en situation de handicap faisant l’objet d’un accompagnement par un établissement ou un service. La HAS a testé le questionnaire et les modes de recueil à l’aide d’une étude pilote menée début 2020 dans 9 EHPAD et 18 structures du secteur du handicap. L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité et les conditions de déploiement national d’une enquête visant à mesurer la satisfaction des personnes accompagnées. Suite à cette enquête pilote, la HAS préconise un recueil de satisfaction en face à face pour les résidents en EHPAD. A l’inverse, l’usage du téléphone et d’internet sera privilégié pour les usagers d’ESAT.

Publication
- 03/08/2021
REVUE DE L'OBSERVATOIRE EN INCLUSION SOCIALE 2021 ; 3(1) : 9-12

La stratégie de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme vise à répondre aux enjeux de l’appropriation des pratiques innovantes dans le réseau de la santé, des services sociaux et du communautaire; à améliorer les connaissances et les compétences des équipes en prévention du suicide; à favoriser l’utilisation du Processus AUDIS par les équipes cliniques intéressées; à soutenir la pérennisation des pratiques de prévention du suicide basées sur les meilleures connaissances disponibles au sein des équipes; et à soutenir l’adoption de nouvelles connaissances, lorsqu’elles émergent.