Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 27/06/2022
ARS BFC

Un Centre Ressources Handicap Vie intime, affective, sexuelle et soutien à la parentalité se crée en Bourgogne-Franche-Comté, co-porté par le CREAI BFC, le CICS du Doubs, la Mutualité française bourguignonne.

Publication
- 16/06/2022
INFOSOCIALE FINISTERE

Ce guide se veut être un outil pratico-pratique à destination des professionnels et des aidants des personnes en situation de handicap. Il montre comment la recherche d’adhésion et du consentement est une quête permanente auprès de la personne en situation de handicap pour sa vie quotidienne, ses choix de lieu de vie, ses soins, sa vie sentimentale... Apprendre à consentir est un processus évolutif, dynamique et interactif dès le plus jeune âge. Le consentement, c’est donc l’affaire de la personne en situation de handicap et de tous : sa famille, son entourage social, les professionnels qui l’accompagnent ou qui le soignent...

Actualité
- 13/06/2022
ARS BFC

Le projet START a pour objectif d’améliorer les pratiques professionnelles et de soutenir les coopérations en territoires des acteurs de seconde ligne de l’accompagnement et du soin, d’enfants et d’adultes présentant un ou plusieurs Troubles du Neuro-Développement (TND).

Publication
- 09/06/2022
HAS-SANTE.FR

La future recommandation de la Haute autorité de santé aura pour objectif de fournir des repères et des outils aux professionnels des structures sociales et médico-sociales en vue de : Promouvoir une approche positive de la sexualité ; Prendre en compte les besoins et attentes en matière de vie affective et sexuelle de la personne accompagnée dans son projet personnalisé et l’organisation de la structure ; Prévenir, repérer et gérer les comportements sexuels problématiques, ainsi que les violences ; et Prévenir et réduire les risques et les dommages en santé sexuelle (infections sexuellement transmissibles, grossesses non désirées).

Publication
- 08/06/2022
ANCREAI

Cette étude repère les structures ayant accompagné des personnes présentant un handicap rare, celles disposant de compétences spécifiques, et documente les besoins d’appui pour l’accompagnement de ces personnes. Elle a été réalisée à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) de la région PACA.

Agenda
- 25/05/2022
ANCREAI.ORG

Le projet national START, Service Territorial d’Accès à des Ressources Transdisciplinaires, est lancé en Bourgogne – Franche-Comté avec un essaimage régional porté par le CREAI Bourgogne-Franche-Comté, ses partenaires et avec le concours de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et grâce au soutien de la CNSA.

Publication
- 19/05/2022
ETUDES ET RESULTATS 2022 ; 1231 : 8 p.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. Cette étude décrit les caractéristiques socio-démographiques des jeunes suivis par dans ces structures (effectif, âge, sexe) ainsi que leur scolarisation éventuelle et le type de structures dans lesquelles ils sont accueillis.

Publication
- 19/05/2022
ETUDES ET RESULTATS 2020 ; 1230 : 6 p.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie les résultats d’une étude sur les enfants et adolescents accompagnés par les établissements et les services médico-sociaux pour personnes handicapées. Cette étude porte un éclairage plus spécifique aux jeunes accompagnés par ces structures et qui sont bénéficiaires d’une mesure de l’Aide Sociale à l’enfance (ASE).

Actualité
- 25/04/2022
SERVICE-PUBLIC.FR

Les personnes sourdaveugles ou atteintes d'un handicap psychique, mental ou cognitif pourront bénéficier du financement d'une auxiliaire de vie pour accomplir des actes de la vie quotidienne, comme faire leurs courses, prendre les transports en commun, effectuer des démarches administratives à partir du 1er janvier 2023

Publication
- 25/04/2022
ORS BFC

Les recherches en neurosciences et dans le domaine des sciences éducatives ont permis de faire évoluer la compréhension des troubles neurodéveloppementaux et de proposer des approches permettant aux personnes avec TSA d’améliorer leurs habiletés de communication et d’interactions sociales. Et ce, dès leur plus jeune âge, grâce au déploiement des dispositifs de repérage, diagnostic et intervention précoces déployés en réponse à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. L’enquête montre cependant que l’obtention d’un diagnostic par les personnes elles-mêmes ou leurs familles, comme l’accès aux soins et aux dispositifs d’accompagnement médico-social et éducatif, demeurent l’objet de luttes, mobilisant des ressources financières, sociales et cognitives inégalement réparties.

Actualité
- 25/04/2022
REVUE FRANCOPHONE SUR LA SANTE ET LES TERRITOIRES 2022

L’article suivant revient sur la façon dont a été vécu le premier confinement dans deux établissements accueillant des personnes en situation de handicap, l’un situé en Île-de-France et l’autre en Lozère. Le confinement - qui s’apparente à un verrouillage des deux structures - est venu freiner le processus d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap puisque la protection des personnes (fermeture, aseptisation des lieux, réagencements spatiaux) a pris le pas sur les autres missions d’accompagnement. Nous montrerons néanmoins que les professionnels ont tenté de protéger les résidents du virus tout en préservant les activités et les contacts entre l’intérieur et l’extérieur

Publication
- 25/04/2022
COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L'HOMME

En qualité de rapporteur national indépendant sur la mise en oeuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap, la CNCDH a soutenu la réalisation d'une enquête sociologique sur les stéréotypes et les préjugés à l'égard des personnes handicapées. Ce rapport présente et analyse les résultats de l’enquête réalisée en avril 2021 au sujet des stéréotypes et préjugés à l’égard du handicap en France, à l’initiative de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), en réponse à une demande émanant du Premier ministre. Inscrite dans un mandat plus large, cette enquête doit contribuer à faire état de la persistance ou non de stéréotypes liés au handicap, et s’entend dans une démarche globale visant à connaître, évaluer et agir sur cette thématique de la lutte contre les préjugés et les discriminations qu’ils peuvent engendrer.