Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 06/05/2021
SOCIOLOGIES 2021

De nombreux dispositifs se sont développés pour organiser la prise en charge de l’activité des personnes dans un but de santé au niveau local en France. Parmi ceux-ci, à partir de 2012, les Plans sport santé bien-être (PSSBE) sont déclinés en régions sous la forme de Plans régionaux sport santé bien-être (PRSBBE). Ces réseaux composés de professionnels divers vont construire de normes, c’est-à-dire de règles communes définissant des pratiques, au sens de modes d’intervention et de prises en charge des personnes fondées sur un savoir partagé entre des acteurs hétérogènes venus de mondes différents. Il s’agit ici de montrer, à partir des programmes des différents PRSSBE et d’une enquête plus précise sur l’un d’entre eux, comment la normalisation des pratiques de prise en charge des personnes du point de vue de l’activité physique a des effets structurant sur les RSSBE. En analysant la nature des normes (traduites dans des règles et des outils) et leur fonction, nous montrons qu’elles permettent à la fois une coordination des acteurs, une efficacité dans l’action et une forme de légitimation de celle-ci.

Actualité
- 06/05/2021
SERVICE PUBLIC.FR

Trois ans après l'apparition du Nutri-Score sur les produits de consommation alimentaire, l'Observatoire de l'alimentation dresse un bilan du dispositif dont la vocation est double : inciter les populations à orienter leurs achats vers des produits plus sains et pousser les industriels à proposer une alimentation de meilleure qualité.

Publication
- 04/05/2021
BEH 2021 ; 7

Pour freiner la pandémie de Covid-19, un confinement strict a été institué en France du 17 mars au 11 mai 2020, bouleversant la vie quotidienne de la population. Dès le début du confinement, une enquête répétée de Santé publique France (enquête CoviPrev) a permis de suivre différents comportements de santé. Cet article présente l’évolution perçue des comportements alimentaires pendant le confinement et les déterminants de la prise de poids.

Actualité
- 04/05/2021
THE CONVERSATION.COM

Une enquête de terrain sociologique de type qualitative réalisée au sein d’écoles élémentaires de la région Normandie a montré que cette éducation est particulièrement compliquée à réaliser pour les enseignants, qui ne disposent pas de formation en la matière. Elle s’apparente ainsi à diverses formes « d’éducation à », comme « l’éducation au développement durable », ou encore « l’éducation à l’égalité des filles et des garçons ». Celles-ci sont stipulées dans le code de l’éducation, mais ne s’inscrivent pas dans un programme et ne sont pas contrôlées par les inspecteurs de l’éducation.

Actualité
- 29/04/2021
SANTE PUBLIQUE FRANCE

Neuf ans après la première enquête, Santé publique France lance la 2e édition de l’enquête Epifane. Cette étude nationale a pour but de décrire l’alimentation des enfants pendant leur première année de vie, avec un focus sur l’allaitement maternel, l’utilisation des formules lactées et les modalités de diversification alimentaire. Cette deuxième édition permettra également de décrire et étudier les indicateurs relatifs à la santé des mères, et au développement de l’enfant au cours de leur première année de vie.

Publication
- 26/04/2021
ANSES.FR

Apportés essentiellement par notre alimentation, les vitamines et minéraux sont nécessaires à la croissance, au bon fonctionnement de notre organisme et au maintien en bonne santé. L’Anses actualise aujourd’hui les références nutritionnelles en vitamines et minéraux qui définissent les quantités permettant de couvrir le besoin en nutriments des populations, sans conduire à des excès. Ces valeurs ont vocation à devenir les références pour tous les professionnels du secteur de la nutrition et de la santé.

Appel à projet
- 21/04/2021
DRDJSCS

La campagne 2021 de l’Agence Nationale du Sport est lancée. Pour la Bourgogne-Franche-Comté, les modalités de mise en œuvre des orientations et des directives liées à la mise en place des projets sportifs territoriaux sont précisés dans une note.

Actualité
- 21/04/2021
MINISTERE CHARGE DES SPORTS

Le contexte actuel est particulièrement propice à l’augmentation des temps de sédentarité et les effets délétères de l’inactivité sur la santé et la réussite scolaire sont démontrés. Malgré les mesures de restrictions en vigueur, le Gouvernement a donc autorisé la pratique sportive en extérieur, tant dans l’espace public, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, que dans les équipements sportifs de plein air de son département.

Actualité
- 15/04/2021
THE CONVERSATION.COM

Mathilde Touvier est à la tête de l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Eren, Inserm / Inrae, CNAM / Université Sorbonne Paris Nord). Coordinatrice de l’étude NutriNet-Santé, elle fait le point pour The Conversation sur le système d'étiquetage NutriScore, son rôle, ses bénéfices attendus, les enjeux autour de son adoption au niveau européen, ses évolutions possibles…

Publication
- 06/04/2021
SOLIDARITES-ACTIVES.COM

Dans la poursuite des travaux menés par Alim’activ et après un travail de diagnostic, de concertation et d’échanges avec les acteurs concernés, l’Agence nouvelle des solidarités actives publie sa boîte à outils pour une coordination locale des acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire.

TYPE
- 31/03/2021
GOUVERNEMENT

Le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la santé publient un dossier de presse sur les Maisons Sport-Santé. Ce nouveau réseau de structures labellisées a pour objectif de favoriser l'égalité des chances et l'accès au droit à la santé par le sport.