Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 01/07/2022
RESEAU PNNS BFC

Découvrez le 1er numéro de la lettre d'information du réseau PNNS Bourgogne-Franche-Comté

Publication
- 01/07/2022
SENAT

La commission des affaires sociales du Sénat a travaillé sur le sujet de l'obésité et du surpoids. Dans son rapport, elle propose des données épidémiologiques et formule des recommandations afin de casser la dynamique de pandémie actuelle.

Publication
- 29/06/2022
GEOCONFLUENCES

S'appuyant principalement sur le cas des États-Unis et de la France, l’article montre comment notre environnement influence nos pratiques alimentaires et notre santé avec des répercussions majeures sur la prévalence d’obésité, laquelle n'est pas attribuable à la seule responsabilité individuelle. Il s’agit, pour les politiques publiques, d’en tenir compte dans leurs actions visant à réduire la prévalence de surpoids et d’obésité.

Publication
- 27/06/2022
CONSOMMATION ET MODE DE VIE 2022 ; 323 : 4 p.

La pratique du sport et ses bienfaits sont reconnus par les Français, y compris par les jeunes: entre 16 et 25 ans, près de neuf jeunes sur dix pensent que les loisirs sportifs permettent d’être en bonne santé et de mieux vivre au quotidien. Pourtant, les précédentes vagues du baromètre de la pratique sportive réalisé par le CRÉDOC et l’UCPA ont mis en évidence qu’un quart des 16-25 ans font peu ou pas du tout de sport. Un zoom sur les non-pratiquants et les pratiquants occasionnels a été réalisé en décembre 2019 pour le volet quantitatif et complété par un volet qualitatif en mars 2021 à l’issue de l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. Les résultats remettent en cause l’idée reçue de jeunes volontairement éloignés, voire hostiles à toute activité physique. Les principaux motifs de leur non-pratique ou de leur faible activité physique sont des contraintes comme le manque de temps, l’absence d’équipements à proximité ou encore le coût trop élevé de la pratique sportive. Certains jeunes se disent isolés socialement, d’autres en mauvaise santé. De plus, la crise sanitaire a éloigné certains jeunes de l’activité sportive en générant surpoids et dépressions. Cependant, cette crise a aussi fait naître une envie de refaire du sport, ou d’en faire davantage, avant tout pour se sentir bien, pour être en bonne santé.

Publication
- 23/06/2022
INSEE ANALYSES BFC 2022 ; 99 : 4 p.

Les 48 centres d’aide alimentaire du Jura ont distribué près de 1 130 tonnes de denrées alimentaires d’une valeur totale d’environ 4 millions d’euros en 2019. Celles-ci proviennent surtout de collectes de nourritures réalisées auprès d’entreprises commerciales, de producteurs locaux, ainsi que des achats effectués par les structures elles-mêmes. Les associations fonctionnent essentiellement grâce à des bénévoles. Près de 15 000 personnes bénéficient de l’aide alimentaire, principalement des familles avec enfants. Les deux tiers sont accueillies dans des centres situés dans le Grand Dole et Lons Agglomération.

En milieu rural, les personnes susceptibles de bénéficier de l’aide alimentaire sont parfois très éloignées des lieux de distribution.

Actualité
- 22/06/2022
THE CONVERSATION.COM

Selon l’historien du sport Allen Guttmann, ce sont les processus de ritualisation et les règles qui accompagnent chaque sport qui sont réellement éducatifs, plus que la pratique elle-même.

Publication
- 20/06/2022
SOLIDARITES ACTIVES.COM

Après l'appel à témoignages lancé en 2021 à destination des acteurs ayant choisi pendant la crise sanitaire ou depuis plus longtemps de s'appuyer sur la restauration collective pour produire des repas et les distribuer à des personnes en situation de précarité, ce rapport propose une analyse des retours d'expérience et des initiatives en vue de mettre une nouvelle expérimentation en oeuvre sur 4 territoires franciliens. Il est structuré en différentes parties : les enjeux de l'aide alimentaire et de la restauration collective et l'effet de la crise sanitaire sur les partenariats ; l’organisation de ces partenariats - de la production à la distribution des repas locaux ; les publics bénéficiaires des repas et les moyens employés pour les identifier et s’adapter à leurs besoins ; l’analyse économique pour objectiver les coûts et financements associés ; la synthèse et mise en perspective des grands enseignements du rapport. 9 retours d'expérience approfondis font l'objet de fiches détaillées : Angoulême, Annemasse, Bordeaux, Fontenay-sous-Bois, Le Mans, Marseille, Pessac, Saint Denis et Vannes.

Publication
- 20/06/2022
CAHIERS DE L'ACTION 2022 ; 58 : 92 p.

L’alimentation constituant un terrain d’analyse privilégié des évolutions de l’action publique et des dynamiques associatives, ce dossier a pour ambition de mieux comprendre comment se traduisent les recompositions à l’œuvre autour des enjeux alimentaires. Il donne à voir, tout d’abord, plusieurs expériences dont l’objectif est de construire de nouvelles formes de solidarité alimentaire, ancrées dans des logiques de participation citoyenne, de développement social, et de resserrement des liens entre producteurs et consommateurs. Ces expériences sont mises en regard d’une proposition qui consiste à envisager l’accès à l’alimentation dans une perspective systémique et démocratique avec la création d’une sécurité sociale de l’alimentation. Le numéro explore ensuite comment des pratiques de restauration peuvent constituer un levier d’intégration des multiples enjeux d’alimentation, d’éducation et d’engagement. La question de l’alimentation peut également jouer un rôle moteur dans le développement local, ce qu’illustre l’essor des projets alimentaires territoriaux (PAT), dont certains intègrent une dynamique de participation des habitants. Enfin, le numéro revient sur la création d’un outil numérique d’aide au diagnostic des besoins alimentaires à différentes échelles de territoire.

Publication
- 20/06/2022
AZUR SPORT SANTE.FR

Visant à renforcer la place du sport et de l'activité physique dans tous les territoires, ce livret, conçu à l'attention des collectivités et des élus, fournit les clés pratiques pour engager des actions concrètes et mobiliser les acteurs dans une démarche globale de promotion de l’activité physique et sportive. Il comporte 20 fiches actions Bouger + classées selon 5 thématiques : lancer une démarche sport-santé ; favoriser les mobilités actives ; inciter et fédérer clubs et acteurs locaux ; favoriser la pratique de publics spécifiques, notamment de personnes en situation de handicap. Ces fiches visent notamment à fournir aux villes participant au programme Terre de Jeux 2024 un outil clé en main pour donner à tous leurs habitants des occasions de bouger davantage.

Actualité
- 15/06/2022
SFSP.FR

Entretien avec Benoît Granier, responsable alimentation au Réseau Action Climat. Il coordonne les activités des différentes associations membres du réseau (Action Contre la Faim, FNE, Greenpeace, WWF…) et les représente auprès des pouvoirs publics. Il siège également au Conseil National de l’Alimentation.

Agenda
- 15/06/2022
GROS.ORG

Ce webinaire, réservé aux professionnels, vous apportera des éclairages pour amener les patients présentant un diabète à adopter l’alimentation intuitive sans risque pour leur santé.