Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Publication
- 07/05/2021
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE

La crise de la Covid-19 a souligné les liens étroits entre santé humaine, santé des animaux et santé de l’environnement. Les comportements humains, par leur impact sur la biodiversité ou le changement climatique, pèsent lourdement dans l’origine des maladies infectieuses émergentes, dont 60 % sont d’origine animale.
Ce quatrième plan est le fruit d’une concertation menée depuis janvier 2019 avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du Groupe Santé Environnement (GSE), présidé par Élisabeth Toutut-Picard.

Publication
- 07/05/2021
INSPQ.QC

À partir de données obtenues par sondage, ce rapport analyse les croyances de la population québécoise sur divers aspects liés à la consommation d’alcool ainsi que leur opinion sur certaines des mesures règlementaires encadrant la vente d’alcool au Québec.

Publication
- 07/05/2021
CNSA.FR

Depuis le 1er janvier 2021, la Prestation de compensation du Handicap (PCH) permet aux parents handicapés d’avoir une somme d’argent supplémentaire. Cette fiche explique cette nouvelle aide : la PCH parentalité. Elle explique comment la demander, qui peut en bénéficier.

Publication
- 07/05/2021
INJEP

Dans un contexte de forte réprobation sociale, de médiatisation et de politisation des violences familiales sur mineur·e·s, ce rapport met au jour l’empreinte des violences subies durant l’enfance et l’adolescence dans le cadre familial sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes femmes et des jeunes hommes résidant en France métropolitaine. Il s'appuie sur un échantillon de plus de 5 500 femmes et hommes âgé·e·s de 20 à 34 ans ayant répondu à l’enquête statistique VIRAGE, réalisée en population générale dans l’Hexagone en 2015.

Publication
- 07/05/2021

Le comité de déontologie et d’éthique (CDE) de l’Institut national du cancer a souhaité réfléchir aux questions éthiques soulevées par le développement de la médecine préventive et de la médecine prédictive en cancérologie. Leur évolution offre des perspectives de progrès mais il semble important de veiller à ce que soit maintenu un équilibre entre d’une part l’individu, ses vulnérabilités et sa liberté, et d’autre part les politiques de santé publique destinées à l’ensemble de la société. [résumé auteur]

Publication
- 07/05/2021
CONSEIL NATIONAL DU SIDA ET DES HEPATITES VIRALES

Au travers de onze recommandations, le CNS entend donner à la PrEP toute sa place dans la stratégie de prévention diversifiée du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST). Ces orientations nouvelles sont d’autant plus nécessaires que l’arrivée imminente de nouvelles formes de PrEP, qui devrait élargir encore l’intérêt de l’outil et le profil de ses usagers potentiels, doit être anticipée. L’enjeu est autant de remettre la réponse à l’épidémie de VIH en France sur une trajectoire conforme aux objectifs, que de donner accès à la PrEP à toutes les personnes pour qui elle peut offrir une option pour améliorer leur prévention du VIH et la qualité de leur vie sexuelle.

Publication
- 07/05/2021
HCSP

Le HCSP propose une matrice décisionnelle croisant les niveaux de risque épidémique et les niveaux de criticité des ERP. La stratégie d’ouverture progressive des ERP est conditionnée par ces deux critères et repose sur trois mesures de prévention : le respect des mesures barrières, l’utilisation des auto-tests et la gestion progressive de la densité de personnes (jauge). Le HCSP préconise de procéder à une évaluation prospective permanente de l’efficacité des mesures et de leurs coûts/impacts sociétaux.

Publication
- 06/05/2021
BEH, n°5, 7/04/21

L'objectif de cet article est d'étudier l’influence de l’environnement social sur la survie des patients atteints d’un cancer, à partir des données du Réseau français des registres des cancers (Francim).

Formation
- 06/05/2021
FUN-MOOC

Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir composer avec l’émotion collective, reconnaître et faire naître des émotions ou encore les partager sont autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. À travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

Actualité
- 06/05/2021
MAGAZINE DE L'INSERM 2021 ; 49

Les maladies infectieuses d’origine animale, ou zoonoses, constituent une menace majeure pour l’humanité, comme nous le rappelle la Covid-19. Que sait-on des zoonoses ? Quels défis faut-il relever pour s’en prémunir ? Quelles avancées importantes ont été faites récemment ?

Actualité
- 06/05/2021
INSERM.FR

Marc Bardou souhaite améliorer nettement l'accès au dépistage du cancer du col de l'utérus des femmes les plus précaires. Pour cela, il a monté un projet de recherche en santé publique ambitieux, qui réunit de nombreuses équipes de plusieurs pays européens. Ce projet, Cbig-Screen, a reçu le soutien de l'Union européenne, assorti d'un important financement dans le cadre du défi sociétal Santé, bien-être, vieillissement du programme Horizon 2020.

Publication
- 06/05/2021
GLOBAL HEALTH PROMOTION 2021 ; 78(suppl. 1) : pp. 56-58

La prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) est une des préoccupations des programmes de santé. Ceux développés à partir d’interfaces numériques imposent un regard spécifique sur les ISS lié aux caractéristiques de l’outil. Ce commentaire a pour but de présenter une méthode d’analyse innovante des ISS dans les dispositifs numériques, basée sur une théorie d’intervention, à partir d’un exemple d’application sur un programme utilisant une interface numérique de visioconférence pour le développement de l’activité physique de patients suivis en oncologie. Il illustre l’intérêt et la faisabilité d’une mobilisation des acteurs du soin et de la recherche autour d’un outil d’évaluation et de réflexion simple, pour une retombée clinique concrète et immédiatement disponible allant dans le sens de la réduction des ISS.