Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 18/10/2021
ARS BFC

Le 13 octobre 2021, l'ARS BFC a installé l’instance régionale de gouvernance stratégique pour renforcer la réduction des inégalités de santé en région. Cette instance est placée sous l’égide du directeur général.

Publication
- 18/10/2021
SOLIDARITES-ACTIVES.COM

Cette étude interroge notamment le risque de précarisation des personnes pendant la crise sanitaire, à un moment où l’accès aux droits passe plus que jamais par le numérique.

Actualité
- 18/10/2021
LE MONDE.FR

En dire trop, pas assez, pas au bon moment… beaucoup de parents redoutent de parler de sexualité avec leurs enfants. La chroniqueuse de « La Matinale » Maïa Mazaurette leur donne des idées d’ouvrages actualisés, de vidéos instructives et drôles, et leur explique comment donner les bonnes clés.

Publication
- 18/10/2021
SCIENCES SOCIALES ET SANTE 2021 ; 39(3) : 79-105

Existant depuis 2001, le Programme National Nutrition Santé est une politique de santé publique visant l’éducation et la promotion de la santé par l’alimentation et l’activité physique. Intégrant une forte dimension interministérielle, il engage dans son opérationnalisation plusieurs administrations et services déconcentrés. L’analyse de la territorialisation du programme dans trois régions permet d’interroger ici la transversalité des politiques de santé et la capacité des acteurs publics à organiser la coordination de différents secteurs d’action publique. Nous montrons que les outils proposés dans le cadre de la politique nationale de santé publique et élaborés régionalement échouent, d’une part, à freiner les effets de cloisonnements inter-organisationnels et intersectoriels et, d’autre part à opérer l’intégration d’interventions et de dispositifs de prévention multiples et concurrents.

Publication
- 18/10/2021
SCIENCES SOCIALES ET SANTE 2021 ; 39(3) : 41-67

En France, dans la lutte contre l’obésité, le recours à la chirurgie bariatrique a considérablement augmenté en l’espace d’une vingtaine d’années. À partir d’entretiens réalisés avec des patients obèses quelques semaines avant leur opération, cet article montre les régimes de justification adoptés pour expliquer la prise de poids mais aussi le choix du recours à la chirurgie. Il apparaît que ces régimes de justification s’articulent principalement autour des catégories de la participation et de la responsabilité.

Actualité
- 18/10/2021
UCLOUVAIN.BE

Fin septembre 2021 s’est tenu le 15ème congrès national de l’association des professionnels de santé exerçant en prison (APSEP) intitulé « La santé en prison dans les Unités Sanitaires » (les « unités sanitaires » est l’équivalent français du « service médical »). Ce congrès avait pour objectif de faire le point sur la gestion de la crise en prison après 18 mois de pandémie, de créer un espace d’échange d’expériences sur les pratiques des professionnels de la santé en milieu carcéral et d’analyser l’évolution de la population carcérale.

Publication
- 18/10/2021
CDN.LOUVAIN.BE

Le Service universitaire de promotion de la santé de l'Université catholique de Louvain synthétise trois articles scientifiques, publiés entre 2012 et 2020, dans lesquels différents auteurs dressent une analyse critique de la réponse du secteur de promotion de la santé aux enjeux soulevés par les changements climatiques et dégagent des pistes pour stimuler une réponse plus adéquate.

Publication
- 18/10/2021
CNCDH.FR

Dans le but de promouvoir une perception positive des personnes handicapées et une conscience sociale plus poussée à leur égard, le Premier ministre a souhaité mesurer l’impact de la lutte contre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées et d’évaluer les politiques menées en la matière. La CNCDH a ainsi été désignée comme rapporteur national indépendant sur la mise en œuvre et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap. Dans un rapport préliminaire remis au gouvernement le 21 juillet, la CNCDH analyse dans quelles mesures la permanence de stéréotypes et de préjugés dans notre société à l’égard des personnes handicapées entraîne des discriminations multiples et multiformes, et une égalité plus symbolique qu’effective.

Publication
- 18/10/2021
FIRAH.ORG

Cette revue de littérature a été produite dans le cadre du projet « Handicap, genre et précarité professionnelle : parcours biographiques et réception de l’action publique » (2020-2022). […] La recherche prend appui sur des méthodes mixtes incluant notamment un important volet d’entretiens biographiques avec une majorité de femmes et une minorité d’hommes présentant des handicaps moteurs, visuels ou des maladies chroniques, et étant ou ayant été confrontés à des situations de précarité professionnelle.

Actualité
- 18/10/2021
FONDATION ROI BAUDOUIN.BE

À Liège (Belgique), la maison médicale Saint-Léonard a décidé de s’approprier le concept de littératie en santé à travers le projet ‘Simplifions la santé !’. Du diagnostic aux actions ciblées, le projet, qui bénéficie du soutien du Fonds Dr. Daniël De Coninck, vise un usage optimal des services de santé, en impliquant tant les patients que le personnel soignant.

Publication
- 18/10/2021
SENAT.FR

À la demande de la mission d'information commune sur la situation des mineurs isolés, créée par la commission des affaires sociales et la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, la Division de la Législation comparée du Sénat a réalisé, durant le premier trimestre 2021, une étude sur les mineurs étrangers non accompagnés. Le périmètre géographique de ces travaux comprend l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. Pour chacun de ces pays, l'étude aborde successivement les trois questions suivantes : i) la procédure de détermination de l'âge d'un étranger se déclarant mineur, ii) les conditions d'accueil et de prise en charge sociale des mineurs isolés et iii) les modalités de financement de l'accueil et de la prise en charge de ce public.

Actualité
- 18/10/2021
CURSUS.EDU

Comment créer un climat de travail stimulant? Si la question se pose depuis longtemps dans les milieux scolaires, elle est aussi présente chez les gestionnaires d'entreprise. En effet, tous cherchent à ce que les salariés se donnent corps et âme pour la mission de l'entreprise. Encore faut-il qu'ils aient l'impression d'être une pièce importante du jeu et pas seulement un rouage interchangeable. Cela passe donc par une direction qui humanise chacun de ses employés. Pour y arriver, il semble qu'une qualité soit nécessaire : l'empathie.

<p class=