Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 02/08/2021
LE MONDE.FR

Alertant sur une recrudescence des tentatives de suicide des adolescents, le psychiatre Richard Delorme détaille, dans une tribune au « Monde », les stratégies à mettre en place pour favoriser un « plan Marshall » de la santé mentale des jeunes.

Publication
- 02/08/2021
IREPS ARA

En 2020, l'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes (ARS ARA) a demandé à l'Ireps ARA d'organiser un séminaire sur la mobilisation sociale dans le cadre de la lutte aux nuisances causées par les moustiques tigre, les chenilles processionnaires et les ambroisies. Ce document de synthèse propose : un résumé des interventions des chercheurs ainsi que les liens pour accéder aux vidéos dans leur version intégrale ; un panorama des leviers d’efficacité pour mobiliser les publics dans la lutte contre les nuisances causées par ces espèces envahissantes ; et des ressources documentaires.

Actualité
- 02/08/2021
LE MONDE.FR

Au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, un service au fonctionnement presque unique en France peut hospitaliser sans délai des jeunes en crise. Mais à cause des bouleversements engendrés par la pandémie de Covid-19, les soignants sont submergés, et une alerte a été envoyée à l’agence régionale de santé. « Le Monde » a passé une semaine dans cette unité.

Actualité
- 02/08/2021
SLATE.FR

Plus de 200 personnes meurent tous les ans d'une overdose d'opioïdes dans le pays. Un phénomène venu tout droit des États-Unis, confrontés à l'une de leurs plus graves crises sanitaires.

Actualité
- 02/08/2021
THE CONVERSATION.COM

L’épisode du jour est dédié au « care ». Eh oui, pour une fois, notre mot clé est en anglais, nous reviendrons au cours de cet épisode sur les raisons de cette facilité de langage. Care signifie le soin, la sollicitude, l’attention à l’autre. C’est à la fois une philosophie politique et une éthique que ce mot désigne. Il est d’une actualité brûlante, tant la crise sanitaire a mis en lumière les activités liées aux soins et à la gestion du quotidien, assurées en majorité par des femmes dont le travail est peu valorisé.

Actualité
- 02/08/2021
THE CONVERSATION.COM

L’épisode du jour est dédié à la grossophobie. Ce mot, désignant littéralement « la phobie des gros » ou les discriminations des personnes en surpoids et obèses, est venu récemment bousculer les milieux militants, les champs universitaires et par ricochet les débats politiques.

Publication
- 31/07/2021
APRISS

La plateforme Aapriss (Apprendre et agir pour réduire les inégalités sociales de santé) publie une expertise scientifique pluridisciplinaire sur les liens entre le développement de l'enfant et son environnement psycho-social et les vulnérabilités pouvant l'affecter. L’objectif de cette expertise pluridisciplinaire est de rendre plus visible certains de ces obstacles théoriques, en apportant aux professionnels de la PMI des éléments d’explication scientifique quant à la production des vulnérabilités qui touchent les plus jeunes enfants et leur entourage.

Publication
- 30/07/2021
CESER BFC.FR

Le CESER a été saisi par la présidente de Région du sujet suivant : Isolement et monoparentalité : comment ces formes de précarité agissent-elles sur la situation financière et sanitaire des femmes et des personnes dont elles ont la charge en Bourgogne-Franche-Comté ? Quelles stratégies
correctives peuvent être préconisées à court, moyen et long terme ?. Cette saisine s’inscrit dans l’axe du plan de mandat régional 2016-2021 promouvoir la laïcité, lutter contre les discriminations et garantir l’égalité entre les femmes et les hommes

Actualité
- 30/07/2021
SLATE.FR

Une nouvelle étude menée par des scientifiques australiens a révélé que la douleur chronique était associée à un niveau plus faible de neurotransmetteurs clés dans le cerveau, indique New Atlas. Les chercheurs pensent que cette perturbation d'ordre chimique joue un rôle dans les difficultés qu'ont certaines personnes souffrant de douleurs chroniques à réguler leurs émotions négatives.

Vidéo
- 30/07/2021
MA GRANDE TAILLE.COM

Dans un monde égocentré, les différences sont trop souvent rejetées. Alors, certains courts-métrages d’animation tentent d’éveiller les consciences des enfants en abordant le handicap poétiquement. Dyslexie, cancer, autisme… ces chefs-d'œuvre du petit écran esquissent un nouveau visage à ces dissemblances. Au sein de ces décors oniriques, les personnages clefs bouleversent les critiques et provoquent le déclic. Aux antipodes d’une société toujours plus méfiante, ces dessins animés immergent les bambins d’ondes positives. Ici, critiques, discriminations et brimades humiliantes sont balayées par le vent de la tolérance. Partons hors des sentiers battus et profitons de ces courts instants de bienveillance.

Publication
- 30/07/2021
ETUDES ET RESULTATS 2021 ; 1200 : 8 p.

En 2017, 3,1 % des personnes de 16 ans ou plus vivant en France métropolitaine, soit 1,6 million de personnes, ont renoncé à des soins médicaux, d'après l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) de l'Insee. Une fois tenu compte des caractéristiques des personnes interrogées (âge, sexe, diplôme, situation sur le marché du travail...), les personnes pauvres en conditions de vie ont trois fois plus de risques de renoncer à des soins que les autres. En outre, dans une zone très sous-dotée en médecins généralistes, leur risque est plus de huit fois supérieur à celui du restant de la population.

Actualité
- 29/07/2021
THE CONVERSATION.COM

Étudier le suicide des personnes âgées conduit à s’interroger sur la notion d’âge et ses formes de médicalisation.