Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Actualité
- 17/05/2022
RESILIENCE ALIMENTAIRE.ORG

L'ambition du projet CRATer est de proposer un outil numérique de sensibilisation et d'aide au diagnostic de la résilience alimentaire des territoires. Son objectif est double : - d'une part participer à la prise de conscience d’un large public (citoyens, élus, etc...) sur les enjeux de résilience alimentaire ; - et d'autre part faciliter le travail lors de la construction de diagnostics terrain approfondis, par exemple lors de la réalisation de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dont le déploiement se généralise dans les collectivités.

Publicaiton
- 16/05/2022
YAPAKA.BE

Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois. Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.

Actualité
- 16/05/2022
THE CONVERSATION.COM

On invoque parfois l’économie pour justifier l’ambition limitée de la lutte contre la pollution de l’air. Pourtant, plus celle-ci vise haut, plus le bénéfice pour le budget - et la santé - est grand.

Publication
- 16/05/2022
FRANCE STRATEGIE

Après deux ans de travaux, le rapport de France Stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique » propose un nouveau référentiel pour une action publique à la fois durable, systémique et légitime. Articulée autour d’une orchestration cohérente des différents domaines de politiques publiques, et d’une planification renouvelée les inscrivant dans la durée, la « stratégie nationale des soutenabilités » proposée dans ce rapport doit permettre de concilier enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques.

Publication
- 16/05/2022
OCDE.ORG

L’intégration des migrants permet non seulement leur propre développement socio-économique mais contribue aussi au développement et à la résilience des régions qui les accueillent. Or, l’intégration locale résulte de différentes politiques conçues et mises en œuvres par différents acteurs à différents niveaux de gouvernement. Une première étape pour améliorer l’intégration est donc de savoir « qui fait quoi ». L’OCDE s’est attachée à répondre à cette question en proposant un outil matriciel permettant de comparer l’allocation des compétences dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, du logement, de l’aide sociale et de la santé dans dix pays de l’OCDE - Allemagne, Autriche, Canada, Espagne, France, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et Suède. Les messages clés de ce travail sont présentés en première partie de ce document. Ils soulignent la grande complexité de l’action publique et la nécessité d’une coordination efficace entre les parties prenantes. Pour répondre à ce besoin de gouvernance pluri-niveaux et améliorer l'intégration des migrants, différents instruments politiques sont mobilisés par les pays. Les Contrats territoriaux d'accueil et d'intégration des réfugiés (CTAIR) signés en France entre l’État et des grandes villes sont ici analysés.

Publication
- 16/05/2022
FONDATION JEAN JAURES.ORG

Boris Nicolle se livre à un exercice de prospective pour penser la refondation d’un véritable service public de psychiatrie, ouvert sur la société, organisé autour de l’usager dans une optique de rétablissement et caractérisé par une culture de la coopération, de la pluridisciplinarité et de l’évaluation.

Actualité
- 16/05/2022
FNES.FR

La capitalisation d’expériences, c’est « transformer le savoir en connaissances partageables ». Elle produit des connaissances dont les acteurs pensent qu’elles sont utiles à partager à d’autres. Grâce à un procédé qui s’inspire de méthodes de recherche en sciences sociales, la structuration synthétique du récit du porteur de projet éclaire et illustre une pratique. Elle ne débouche pas sur des recommandations mais tire des enseignements pour comprendre comment se déroulent les interventions et les rend tangibles et accessibles pour d’autres.

Publication
- 16/05/2022
QUESTIONS POLITIQUES SOCIALES 2022 ; 37

La prise en charge du bien vieillir représente un enjeu essentiel pour les politiques publiques, en partie du fait de grandes disparités entre territoires tant en ce qui concerne les besoins des populations vieillissantes que l’offre de services, notamment de santé, mobilisable localement. Dans un premier temps de cette publication, sont mis en évidence les contrastes géographiques selon les situations démographique mais aussi de fragilités économiques, sociales et de dépendance. Dans un second temps, les différences locales d’accessibilité des soins sont analysées à travers trois professions de santé : l’accessibilité aux médecins généralistes, aux infirmiers libéraux et aux masseurs-kinésithérapeutes. A cette fin, un ensemble de données démo-économiques ont été mobilisées au niveau communal.

Actualité
- 16/05/2022
LE MONDE.FR

La tentation est grande pour les parents seuls ou n’ayant aucune aide de mettre leur enfant devant un écran. Les pédiatres Sylvie Dieu Osika et Eric Osika préconisent de développer des lieux d’accueil et de garde collectifs pour les aider.

Site web
- 13/05/2022
SEDAP

La SEDAP travaille à l’accompagnement des personnes sujettes à une addiction (drogues, tabac, écrans...). Elle s’adresse notamment aux plus jeunes, à travers des actions de prévention collectives et propose un accompagnement individualisé dans ses Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ce site propose à chacun (jeune, parent, professionnel), une porte d'entrée pour un service sur mesure.

Publication
- 13/05/2022
SOLIDARITES-SANTE.GOUV.FR

L’objectif du guide élaboré par le ministère de l’intérieur est d’accompagner les maires et leurs services dans la mise en place des dispositions permettant de mieux faire face aux effets des vagues de chaleur sur les personnes. Il présente un dispositif de gestion de crise qui s’intègre dans un outil dont l’utilité opérationnelle a été démontrée : le Plan Communal de Sauvegarde.

Actualité
- 12/05/2022
JOURNAL OFFICIEL DE L'UNION EUROPEENNE

Cet avis vise à analyser les différents modèles caractérisant les soins de longue durée dispensés aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui sont en perte d'autonomie ou situation de dépendance, en particulier dans les établissements résidentiels ; analyser l'incidence qu'a eue la pandémie de Covid-19 sur les divers schémas de prise en charge dans les Etats membres, en établissement, à domicile, ou sous d'autres formes ; et à tirer les conclusions qui s'imposent et lancer un appel à une action cohérente au regard des lacunes mises en évidence et coordonnée dans le cadre des politiques européennes et nationales.