Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter la veille documentaire sur une thématique du Rrapps ou sur un type d'information particulier (Appels à projet, publications, outils pédagogiques), vous pouvez utiliser les filtres ci-contre.

 

 

Filtrer
Actualité
- 19/04/2024
LE MONDE.FR

Il faut songer à cet enjeu dès l’élaboration des programmes de prévention, mobiliser des acteurs non sanitaires, comme les bailleurs HLM, les travailleurs sociaux ou les associations, et prendre en compte les conditions de logement et d’emploi, estime, dans une tribune au « Monde », Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’agence régionale de santé d’Ile-de-France.

Actualité
- 18/04/2024
ARS BFC

Près de 150 professionnels ont participé ce jeudi 11 avril à une journée régionale organisée à Saint-Apollinaire sur le thème des « dispositifs » dans le champ du handicap de l’enfant et de l’adolescent. Une initiative de l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) et l’association AIRe.

Site web
- 18/04/2024
Site en anglais

Le portail des meilleures pratiques de la Commission européenne est conçu pour aider à trouver des informations fiables et pratiques sur les pratiques mises en œuvre reconnues comme les meilleures ou les plus prometteuses dans le domaine de la santé publique. Il peut inclure des pratiques de lutte contre la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles, mais aussi des maladies transmissibles telles que le VIH/sida, la tuberculose et l'hépatite virale, ainsi que des interventions pour limiter la propagation de ces maladies, telles que la vaccination, et la résistance aux antimicrobiens. Le portail donne également un aperçu des pratiques collectées et transmises dans le cadre d'actions cofinancées au titre des programmes de santé de l'UE au cours des cinq dernières années.

Actualité
- 18/04/2024
CN NUMERIQUE.FR

Comment le numérique peut-il contribuer à l’amélioration de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle en ligne et en dehors ? C’est le sens du travail de réflexion mené depuis le début d’année 2024 en partenariat avec quatre étudiantes du certificat Egalité femmes-hommes de Sciences Po.

Actualité
- 18/04/2024
SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLE AQUITAINE.FR

La ville de Bayonne a lancé un appel au volontariat pour mener des actions de prévention dans la lutte contre le moustique tigre. Une quarantaine d’habitants a été recrutée et va participer à une formation pour savoir identifier un gîte larvaire, lieu de développement du moustique tigre. Leur mission : informer leurs voisins et les sensibiliser aux gestes de prévention.

Outil pédagogique
- 18/04/2024
COOPERATIVE LA BRAISE

Il n’existe pas une formation dans laquelle un partie des participant·es au moins ne nous sollicite pas pour « avoir des outils ». Des outils pour décider, pour répartir la parole, pour animer les conflits…

Publication
- 18/04/2024
UNISANTE CH

La pandémie de Covid-19, et les résistances aux mesures qui ont émergé au fil du temps, ont démontré l’importance d’impliquer les populations concernées dans la réponse à la crise. Les sciences sociales avaient déjà mis en lumière la nécessité d’une telle implication dans le cadre d’épidémies précédentes comme celles d’Ebola de 2014 et 2016. Dans ce contexte, la communauté des anthropologues a été véritablement impliquée dans la mise en place de la réponse de santé globale aux épidémies en tant que « traducteur·trices culturel·les (cultural brokers) », s’engageant avec les communautés concernées

Actualité
- 18/04/2024
IRTESS BOURGOGNE

L’accompagnement à l’autonomie des jeunes placés à l’ASE constitue un axe prioritaire du dernier schéma départemental enfance-famille (2020-2025) de Côte-d’Or. A la suite d’une étude quantitative s’intéressant à la situation de 171 jeunes à leurs 18 ans, lancée en 2020-2021 dans le cadre des travaux du Pacte de Solidarités de Côte-d’Or, le Département a confié à l’IRTESS la réalisation d’une nouvelle étude de cohorte dont les objectifs étaient : 1) Adapter au mieux la politique départementale, en évaluant les effets de l’action menée par les professionnels auprès des jeunes qui ont été confiés au Département ; 2) Connaître de manière précise le parcours des jeunes concernés et suivre l’évolution de leur parcours à la sortie de l’ASE ; 3) – Mesurer le niveau d’insertion sociale des jeunes concernés dans différents champs à leur sortie de l’ASE, post majorité ; et 4) Prendre en considération l’avis de ces anciens enfants placés en vue d’améliorer la politique départementale de protection de l’enfance. La présente étude s’est déployée pendant l’année 2023, en 2 phases, qualitative et quantitative et en partenariat avec les institutions et associations accompagnant ces jeunes. Elle aura permis le recueil de la parole de 100 jeunes sortis à leur majorité du dispositif de l’ASE, dont une partie de mineurs non-accompagnés.

Actualité
- 18/04/2024
CENT DEGRES.CA

Pour de nombreuses raisons, les jeunes ne profitent pas suffisamment des bénéfices que procurent les déplacements actifs vers l’école. L’une d’entre elles est attribuable à des enjeux de sécurité, réels ou perçus. En effet, bien des parents vont préférer reconduire leur enfant en voiture afin de mieux le protéger, ce qui augmente les risques pour les autres. Comment briser ce cercle vicieux pour en faire un cercle vertueux ? Voici des pistes de solutions.

Publication
- 18/04/2024
PROMOTION SANTE NOUVELE AQUITAINE

Ce dossier est complémentaire de la formation portant le même titre.Il a pour objectif d’offrir aux intervenants une base commune de travail et de réflexion, et de leur apporter une connaissance fiable et actualisée. Il concerne plus précisément les professionnels accompagnant les enfants et les adolescents (6 à 18 ans) en situation de handicap ainsi que leur entourage.

Actualité
- 18/04/2024
THE CONVERSATION.COM

Poster des informations qui nous valorisent plutôt que de se comparer les uns aux autres ou encore privilégier les moments de partage… Quand le bon usage des réseaux sociaux favorise le bien-être.

Actualité
- 18/04/2024
ADAPTAVILLE.FR

Quels que soient les scénarios imaginés et nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le dérèglement du climat aura des conséquences graduelles sur les territoires urbains. Sur le territoire francilien, on prévoit une augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains aléas climatiques comme les canicules, les épisodes de fortes pluies, les sécheresses. Ces modifications, dans un milieu urbain dense, fortement minéralisé, et dépendant de nombreuses ressources, pourront entraîner des risques pour la santé et la biodiversité, mais aussi pour l'écosystème urbain dans son ensemble. C’est pourquoi il est indispensable d’agir dès aujourd’hui pour garantir le bien-être des habitants et adapter nos villes aux conséquences de ces changements.