Aller au contenu principal

 

Le Rrapps Bourgogne-Franche-Comté propose des guides et des référentiels pour accompagner le développement de la promotion de la santé en région.

Parmi eux, certains présentent des repères théoriques, des exemples d'actions et des outils pour aider les professionnels, les entreprises, ou les élus à développer des actions favorables à la santé. Ils ont été rédigés par des groupes de travail d'experts, sous la coordination de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté, en étroite collaboration avec l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.
D'autres font référence à la mise en œuvre de la politique nationale et/ou régionale sur les thématiques abordées.

Par ailleurs, certains guides sont accompagnés par des documents de transfert de connaissances, accessibles en ligne, permettant une meilleure appropriation de leur contenu (diaporama, vidéo, quiz...).

 

Filtrer

Le milieu festif est un espace d’interaction sociale où se retrouve une population nombreuse et diversifiée, à la recherche de détente, d’évasion, de rupture avec le quotidien. Ce contexte devient alors l’occasion de pratiques favorisant la prise de risques (volume sonore important, alcoolisation massive, consommation de substances...).

Référentiel, Milieu festif

Ce plan a été piloté par les ministères en charge de l’environnement et de la santé, dont les parties prenantes ont été réunies au sein du Groupe santé environnement (GSE).

Document cadre

Dans le cadre du plan national santé-environnement 4 (PNSE 4), le Plan national d'action pour la gestion du risque lié au radon (PAR 4) est le fruit d’une collaboration entre l’ASN, les ministères chargés de la santé, de l’écologie, de la construction et du travail, les experts nationaux, les acteurs régionaux, les professionnels de la mesure du radon et les as

Document cadre

Fruit d’une concertation menée à partir de 2019 avec des experts de différents horizons (scientifiques, associatifs, industriels, politiques…), la Deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2019-2022 s’intègre au plan « Ma santé, mon environnement » (PNSE 4).

Document cadre

Dans la lignée des États généraux de l’alimentation, le Programme national de l'alimentation et de la nutrition contribue à promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueux de l’environnement et réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable.

Document cadre

Feuille de route en matière de prévention santé environnement, le Plan régional santé environnement (PRSE) 3 constitue un programme d’actions ambitieux pour 2017-2021, en faveur d’un environnement favorable à la santé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

Santé environnement, Document cadre