Aller au contenu principal

 

Le Rrapps Bourgogne-Franche-Comté propose des guides et des référentiels pour accompagner le développement de la promotion de la santé en région.

Parmi eux, certains présentent des repères théoriques, des exemples d'actions et des outils pour aider les professionnels, les entreprises, ou les élus à développer des actions favorables à la santé. Ils ont été rédigés par des groupes de travail d'experts, sous la coordination de l'Ireps Bourgogne-Franche-Comté, en étroite collaboration avec l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.
D'autres font référence à la mise en œuvre de la politique nationale et/ou régionale sur les thématiques abordées.

Par ailleurs, certains guides sont accompagnés par des documents de transfert de connaissances, accessibles en ligne, permettant une meilleure appropriation de leur contenu (diaporama, vidéo, quiz...).

 

Filtrer

Ce document vise à éclaircir les dispositifs d’aide et d’accompagnement psychologique à destination des étudiants :

Aide à l'action

Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés.
 

Référentiel

Le cadre d'orientation stratégique 2018-2028 du Projet régional de santé présente les grandes orientation en matière d'amélioration des soins et d'efficience du système de santé. Il est établi pour une durée de 10 ans.

Document cadre

Le Projet régional de santé (PRS) 2018-2028 Bourgogne-Franche-Comté présente la politique régionale de santé, les priorités et les transformations à venir dans le système de santé régional, en privilégiant la prévention, la médecine ambulatoire, l’inclusion et le numérique. Son Schéma régional de santé (SRS) précise les objectifs et résultats attendus. 

Document cadre

Le Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes, lancé fin 2016 par le Ministère de la santé, vise à intégrer le bien-être et la santé des adolescents et des jeunes adultes aux politiques éducatives, d’accès aux soins, de soutien aux familles, et de la jeunesse. Il poursuit quatre grands objectifs.

Document cadre