Aller au contenu principal

Accompagner les personnes fragiles dans leur autonomie et le respect de leurs droits - Parcours personnes âgées

Le Projet régional de santé (PRS) 2018-2028 Bourgogne-Franche-Comté présente la politique régionale de santé, les priorités et les transformations à venir dans le système de santé régional, en privilégiant la prévention, la médecine ambulatoire, l’inclusion et le numérique. Le PRS privilégie une approche par cours de santé et de vie pour les patients, au nombre de 13 en Bourgogne-Franche-Comté., dont un, spécifiquement dédié aux personnes âgées. Le Schéma régional de santé (SRS) précise les objectifs et résultats attendus du PRS.

La thématique du vieillissement fait partie des 5 défis régionaux à relever, précise le Cadre d'orientation stratégique (COS) dans ses grandes orientations en matière d'amélioration des soins et d'efficience du système de santé.

Le Schéma régional de santé 2018-2023 développe les grandes orientations de la politique régionale de santé présentées dans le Cadre d'orientation stratégique. Le schéma régional de santé s’appuie sur un diagnostic régional. Ce diagnostic présente, dans une première partie, un état des lieux de la situation démographique et épidémiologique régionale, des déterminants de santé et des risques sanitaires, des inégalités sociales et territoriales de santé, de la démographie des professionnels de santé ainsi que l’évaluation des projets régionaux de santé antérieurs des deux anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté. Il est complété dans une deuxième partie par un diagnostic élaboré spécifiquement pour chacun des treize parcours mis en œuvre dans le cadre du présent projet régional de santé.

Politique de santé