Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Douai : Centre hospitalier de Douai, 2016

Photoexpression
Publics : Personne handicapée, Migrant
Support de communication visant à améliorer la prise en charge de patients ne pouvant pas s'exprimer oralement (patient atteint de surdité, ne parlant pas français ou ayant des séquelles consécutives à un AVC...). L'outil est conçu sous la forme d'un livret qui rassemble 80 illustrations permettant d'aborder : le personnel soignant et le règlement du service ; le recueil de données et les soins ; les aspects somatiques ; les aspects psychologiques (état émotionnel, ressentis, sentiments, hallucinations…) ; les antécédents psychologiques ou psychiatriques, les facteurs de risques. Une échelle de temps figure également en fin de livret afin d'évaluer la durée des symptômes.

Bauer Rebecca, Richez Adeline
Paris : Signe de sens, s.d.

Ouvrage
Publics : Personne handicapée, Migrant, Personne âgée
Cet ouvrage propose 10 recettes illustrées étape par étape. En langage facile à lire et à comprendre, avec des mesures simplifiées, en gros caractère, l'objectif de cet outil est de permettre à des personnes ayant des difficultés de langues ou de compréhension de pouvoir, en autonomie, confectionner ces recettes.
Disponible à l'Ireps BFC

Bruxelles : Cultures et santé, 2017

Mallette pédagogique
Publics : Adulte, Population défavorisée, Tout public
Ce kit pédagogique est composé d’une série de photos et d’un carnet d’animation pour questionner les représentations et analyser les causes et les effets du surendettement. Le support d’animation s’adresse aux professionnel·le·s travaillant avec des groupes de jeunes et d’adultes dans les champs de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de la santé, de la culture. L’animation, d’une durée approximative de deux heures se construit autour de canevas d’histoire et de récits de vie, ainsi que d’un photolangage.

Comité interinstitutionnel d'éducation de la santé du patient (CIESP)
Champion (Belgique) : Centre d'éducation du patient Asbl, 2016

Mallette pédagogique
Publics : Professionnel de santé, Adulte, Population défavorisée
Cette mallette comprend trois outils qui peuvent être utilisés indépendamment et qui peuvent soutenir les équipes de soins dans leurs différentes approches thérapeutiques. Les thèmes abordés sont l'hygiène corporelle, vestimentaire, environnementale, alimentaire et de vie. Le photo-langage et le jeu de société permettent d'aborder, de façon ludique, des sujets délicats qui touchent à l'intime.
Disponible à l'Ireps BFC

Anger Rémy, Battin Daniel, Bouillet Monique (et al.)
Nantes : IREPS Pays-de-la-Loire, 2017

Jeu
Publics : Adulte, Population défavorisée, Tout public
Cet outil a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de favoriser l'expression individuelle et collective autour de thématiques liées à la santé globale, en particulier, la notion de respect des autres et de soi-même, la gestion du stress, la confiance en soi et dans les autres et les plaisirs de la vie. Adapté à un large public, notamment des adultes et des personnes en situation de vulnérabilité, il offre un espace pour mieux se connaître et renforcer ses compétences à faire face aux défis que présentent la vie. Les objectifs spécifiques sont de favoriser l'émergence des représentations associées aux 4 grandes thématiques du jeu : l'identification des situations suscitant stress, confiance en soi, respect, et procurant du plaisir ; l'identification et l'analyse de différents types de réactions ou ressources possibles pour faire face à des situations susceptibles d'avoir un effet sur la santé globale ; la réflexion sur ses comportements et le partage d'expériences ; l'expression des points de vue, arguments, valeurs, émotions, besoins et représentations individuelles et collectives. [Résumé IREPS Pays-de-la-Loire]
Disponible à l'Ireps BFC

Paris : CoActis Santé, s.d.

Mallette pédagogique
Publics : Personne handicapée, Migrant, Enfant
SantéBD.org propose des fiches qui expliquent comment se passent un soin, une consultation, ainsi que des éléments de prévention en santé (cancer, contraception, alcool, etc.). Les dessins sont clairs, rassurants, non-stigmatisants et l'ensemble des textes sont courts et en facile à lire et à comprendre. De nombreuses fiches sont personnalisables en fonction de l'âge, du sexe et du handicap. Une application mobile est également proposée pour permettre d'avoir les fiches accessibles partout. Le site est incrémenté régulièrement.

Grenoble : PoPS - Point précarité santé, 2009

Ouvrage
Publics : Population défavorisée
Cet outil est destiné à tout public adulte pouvant être en difficulté avec l'hygiène ou désirant aborder ce sujet. Il est le résultat d'une recherche-action réalisée auprès de groupes de personnes en précarité.
Disponible à l'Ireps BFC

Daniel Claude, Rozieres Marie-Jo, Lebihan Geneviève (et al.)
Paris : Fédération française des banques alimentaires, 2011

Ouvrage
Publics : Éducateur pour la santé, Tout public, Population défavorisée
Les ateliers cuisine des banques alimentaires positionnent l'alimentation au centre d'un processus de socialisation auprès d'un public en situation de précarité. Ce guide, destiné à tous ceux qui organisent des ateliers cuisine, comprend 4 parties : structuration de la démarche pour choisir le type d'atelier adapté, description des étapes pour réussir un atelier, puis du déroulement d'un atelier avec des pistes d'action, présentation de fiches pratiques et de documents ressources. Un CD-Rom contient l'ensemble des fiches conseils du PNNS.

Noguero Daniel
Bruxelles : Cultures et santé, 2014

Ouvrage
Publics : Adulte, Population défavorisée
Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’envisager l’alimentation comme vecteur d’identité individuelle et collective, comme vecteur de sens. L’animation permet aux membres d'un groupe nouvellement constitué de mieux faire connaissance, d’établir ou de renforcer la cohésion du groupe. Elle encourage chacun à se présenter de manière ludique et originale à partir de son alimentation, clé pour parler de soi, de son histoire, de ses origines, de ses cultures… De manière plus large, elle permet d’éveiller aux dimensions culturelles de l’alimentation. [Résumé d'après l'auteur]

Paris : Hachette, 2015

Ouvrage
Publics : Migrant, Personne handicapée
Entièrement composé d'illustrations, sorte de BD sans bulles, ce livret pratique permet de faciliter la communication avec ceux qui ne parlent pas le français, dans toutes les situations de la vie courante. Il est ainsi organisé autour de thématiques : informations pratiques, hébergement, santé-hygiène, alimentation, loisirs... [Résumé éditeur]

Bruxelles : Cultures et santé, 2016

Ouvrage
Publics : Tout public, Population défavorisée
Cette bande-dessinée est le résultat d'un projet mené dans un cours de français langue étrangère à Bruxelles. Ces récits de vie mettent en lumière les situations d'inégalité sociale et d'injustice vécues par ces personnes dans leur quotidien. Les thématiques abordées sont celles de l'emploi, la santé, l'école, le logement. À la fin de chaque histoire, des solutions sont proposées, qui ont été pensées en collectif pendant les ateliers. Un livret d'animation accompagne cette BD, qui propose neuf fiches aux objectifs pédagogiques et publics différents.

Michel Marie-José
Paris : Elsevier Masson, 2018

Ouvrage
Publics : Adulte, Personne handicapée, Migrant
De nombreuses personnes ne peuvent plus s'exprimer par la parole ni être comprises. Face à cette perte de communication orale (et parfois écrite) face à la détresse de ceux qui la subissent l'auteur a eu l'idée d'instaurer un relais par le moyen de ce petit guide qui présente 140 pictogrammes en couleur correspondant à la toilette et au confort personnel, aux besoins quotidiens, aux distractions, à l'état du patient, à diverses demande.
Disponible à l'Ireps BFC