Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Saint-Lô : Maison des adolescents de la Manche, 2019

Mallette pédagogique
Publics : Adolescent
Dans le cadre d'une campagne d'information et de sensibilisation sur les violences faites aux jeunes femmes, la Maison des adolescents de la Manche propose à la rubrique Ressources de son site internet, 4 petites vidéos en ligne permettant d'aborder les violences dans les couples adolescents. L'objectif est de lutter contre des situations de banalisation de la violence entre jeunes au sein du couple, prémices potentiels à de la violence, de faciliter les échanges et la discussion, d'inviter à réagir. D'un format très court, sous la forme d'un dessin animé, ces vidéos mettent chacune en scène une situation concrète : Le téléphone - Les surnoms - La première fois - En retard, en interpellant les jeunes par la question "C'est normal, non ?". Chaque vidéo est complétée par une fiche reprenant le texte intégral du film et d'un livret d’accompagnement qui présente le contexte et suggère des pistes et conseils pour accompagner le visionnage des films.

Saint-Ouen : Centre Hubertine Auclert, 2017

Matériel de démonstration
Publics : Adulte, Adolescent, Tout public
Cet outil a été créé pour prévenir les différentes situations de violences vécues principalement par les jeunes femmes. Il a également pour objectif d'inciter filles et garçons à refuser leur banalisation. Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée : 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : "Profite", "Vigilance, dis stop !" et "Protège-toi, demande de l'aide". Cet outil vient compléter la campagne #TuMaimesTumeRespectes.

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) de l'Oise
s.l. : ANPAA de l'Oise, 2012

DVD
Publics : Adolescent, Parent, Professionnel de santé
Ce coffret destiné aux parents, adolescents et professionnels en lien avec les adolescents est un outil de promotion de la santé permettant d’aborder différentes thématiques questionnées par l’adolescence : être adolescent, être en lycée professionnel, être interne, les relations parents-adolescents, la clope, le cannabis, l’alcool, les écrans, l’amour et la sexualité, le bonheur.
Disponible à l'Ireps BFC

Nègre Véronique, Nivoix Georges
Besançon : RéPPOP de Franche-Comté, Canopé Académie de Besançon, 2014, 230 mn

DVD
Publics : Adolescent, adulte, professionnel de santé
Ce DVD contient 200 vidéos de 1 à 3 minutes : des témoignages d'enfants, d'adolescents, de parents et des interviews de professionnels sur le sujet de l'obésité pédiatrique. Ces vidéos sont réparties en 6 chapitres : diagnostic, famille, manger, bouger, rapport aux autres et prise en charge. Elles permettent de soutenir 2 axes : l’éducation thérapeutique avec les jeunes et/ou la famille (introduire une discussion collective, mettre en situation sans exposer, répondre à une difficulté de parole) ainsi que la formation des professionnels de la santé (analyser des témoignages d'enfants ou de parents et évaluer sa pratique grâce aux interviews de spécialistes). Ce support a été créé à l'initiative du RéPPOP de Franche-Comté et de Canopé académie de Besançon avec le soutien de l'ARS Franche-Comté et de l'INPES. Plus d'information sur le site associé.
Disponible à l'Ireps BFC

Angers : Maison des adolescents du Maine et Loire, 2016

Jeu
Publics : Adolescent
Cet outil est un jeu de cartes dont l'objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l'adolescent et son environnement. Il est composé de cartes regroupées en 6 thèmes (vie sociale, vie privée, vie affective et sexuelle, vie scolaire, vie familiale, vie nocturne). Chaque carte met en scène une situation relationnelle et fait appel à une loi, un code, un espace contractualisé qui permet la vie collective. Il favorise l'expression des représentations et permet d'initier le débat sur des sujets qui ne sont pas facilement abordés spontanément.
Disponible à l'Ireps BFC

Strasbourg : Plateforme ETP Alsace, 2018

Photoexpression
Publics : Tout public
œuvre
Disponible à l'Ireps BFC

Bordet-Petillon Sophie, Meklemberg Océane, Ferron Christine
Paris : Hygée éditions, 2019, 71 p.

Ouvrage
Publics : Enfant
Ce dictionnaire de la santé à destination des enfants de 7 à 11 ans a pour objectif de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur la santé. Il répond aux besoins des familles mais aussi des écoles et des professionnels de santé dans le cadre du Parcours éducatif de santé (PES) (mis en place en 2013 et réaffirmé en 2016) et de la priorité accordée à l’éducation à la santé dans la Stratégie nationale de santé (2018-2022).
Disponible à l'Ireps BFC

Hilbert Céline, Jean Patricia
Cergy-Pontoise : CoDES Val d'Oise, 2010

Jeu
Publics : Adulte, Population défavorisée, Adolescent
Actualisé en 2010, ce jeu de plateau a pour objectif d’aider les professionnels à intervenir de manière ludique sur l’accès à la prévention, aux droits et aux soins. Les joueurs doivent à l'aide d'un dé se déplacer sur le parcours en répondant correctement aux questions pour lesquelles ils recevront des jetons santé et points soutien. Le gagnant est celui qui totalise le plus de points et non celui qui finit en premier. Le jeu est organisé autour de 7 thèmes : Santé et communication (mises en situation, dessins, mimes...), Santé et droits, Santé et enfance, Santé et grossesse, Santé et microbes, Santé et sexualité, Santé et substances.
Disponible à l'Ireps BFC

Tours : Observatoire des inégalités, 2012

Mallette pédagogique
Publics : Adolescent
Cette pochette a été conçue par l'Observatoire des inégalités en partenariat avec la Ligue des droits de l'homme, dans le cadre d'une action plus large de sensibilisation des jeunes âgés de 12 à 17 ans aux inégalités sociales et aux discriminations. Elle permet de donner des éléments d'explication sur les origines des inégalités et des discriminations et sur leur évolution. Illustrée d'exemples de situations réelles, elle rend plus compréhensible ces inégalités et ces discriminations. La pochette se compose d'une nouvelle, "La vie devant soi" ; d'un lexique pour aider à comprendre le vocabulaire des inégalités ; d'un livret présentant 10 jeux pour sensibiliser aux discriminations ; et de 15 fiches illustrées qui abordent chacune un type d'inégalités (entre catégories de personnes, par domaine, ou dans le monde).
Disponible à l'Ireps BFC

Supiot Lucie, Kangne Doris
Lyon : ADES du Rhône, PROSOM, ABC Diététique, 2013

Jeu
Publics : Adolescent, Adulte
Ce jeu de plateau a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux liens entre santé et environnement et de leur apporter des solutions leur permettant de faire des choix favorables à leur santé et à leur environnement. Sur ces liens, il apporte à la fois des connaissances théoriques, permet de travailler sur les représentations de chacun et propose une réflexion sur les effets de nos pratiques au quotidien. Il aborde la santé environnementale de façon transversale et traite aussi bien de l'air, du bruit, de l'eau que de l'alimentation. Plusieurs activités sont proposées en rapport avec le jeu de plateau : des questions/réponses réparties en trois niveaux de difficulté, du mime, des propositions à classer, la reconnaissance des pictogrammes signalant les dangers physiques, pour la santé et pour l'environnement. Chaque partie dure entre 1h et 1h30, pour 6 à 24 joueurs.
Disponible à l'Ireps BFC

Centre municipal de santé de Saint Fargeau-Ponthierry
Labège : Abeilles éditions, 2015

Jeu
Publics : Enfant
Ce jeu de 7 familles avec quiz invite les enfants à répondre à des questions sur le respect, l’hygiène, le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, les accidents domestiques, la sécurité routière... Il permet de se rappeler les bons gestes à adopter pour être et rester en bonne santé.
Disponible à l'Ireps BFC

Belisle Claire, Douiller Alain
Lyon : Chronique sociale, 2016

Photoexpression
Publics : Adolescent
Ce document permet d'engager avec les jeunes un travail d'éducation pour la santé autour des conduites addictives et des prises de risques. Basé sur une approche expérientielle, qui donne toute sa place au vécu des personnes et à l'écoute bienveillante, il offre aux adolescents une possibilité d'expression personnelle en facilitant la prise de conscience, la réflexion et l'écoute. Initié par le Comité départemental d'éducation pour la santé (CoDES) de Vaucluse et l'Association pour la promotion et le recherche des approches expérientielles (ARPAE), ce Photolangage a été réalisé par un groupe d'une dizaine de professionnels issus de la promotion de la santé ou de l'addictologie.
Disponible à l'Ireps BFC