Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Menu Martine, Meunier Bertrand
s.l. : Cit'Inspir, 2019

Photoexpression
Tout public, Personne âgée
Cet outil à destination d'un large public se compose d'un ensemble de 40 photographies couleur et de 40 fiches-activités correspondant à chaque photo. Chaque fiche propose 7 pistes d'activités, de réflexion et de conversation : « Pistes pour parler », où on demande d'observer la photo ; « Pistes pour cogiter », il s'agit de voir si, des phrases sont adaptées à la photographie ; « Et vous ? », qui permet de voir si le participant peut établir des liens entre le thème de la photo et son propre vécu ; « Quel titre ? », une activité où l'on peut attribuer un titre à la photo ; « Pistes pour se rappeler », qui travaille la mémoire visuelle (qu'est-ce qu'il y avait sur la photographie ?) ; « Pistes pour rebondir », où on demande de rechercher des mots plus conceptuels, plus abstraits que des phrases, qui peuvent correspondre à la photo ; Et enfin, « Pistes pour (re)sentir », qui demande, pour les participants qui le souhaitent, de voir s'ils peuvent établir des liens entre le thème de la photo et des souvenirs sensoriels. Cet outil pourra être utilisé dans un cadre thérapeutique, lors d'un atelier-mémoire ou plus généralement en animation classique de photo-expression.
Disponible à l'Ireps BFC

Allègre Evelyne, Gassier Jacqueline
Paris : Elsevier Masson, 2014, 219 p.

Ouvrage
Personne âgée
Cet ouvrage présente, à travers une série de 100 fiches illustrées, les techniques d'animation de la personne âgée en institution ou à domicile. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une deuxième partie sont présentées les fiches d'animation, regroupées par thème : "prendre soin de soi", "créer, se recréer" et "vivre ensemble".
Disponible à l'Ireps BFC

Paris : Société française de gériatrie et de gérontologie, 2011

Mallette pédagogique
Publics : Personne âgée, Professionnel de santé
Cet outil portant sur la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées est un élément du programme MOBIQUAL dont l'objectif est d'améliorer les pratiques professionnelles en EHPAD, en établissement de santé et à domicile. Il traite des pathologies démentielles, du diagnostic de la maladie, de la prise en charge thérapeutique spécifique, des troubles psychologiques et comportementaux et du projet d'établissement. Il propose aussi des outils d'évaluation neuropsychologique, nutritionnelle, de la douleur ainsi que des fiches pratiques traitant des troubles du comportement, des savoir-être et savoir, des méthodes de communication spécifiques comme la méthode Validation, de la thérapie par réminiscence, de l'alimentation, de l'aide aux repas, de l'activité physique, des aides techniques à la mobilité et aux transferts, de la prévention de la perte d'équilibre et des chutes, du cadre de vie, des unités cognitivo-comportementales, des pôles d'activité et de soins adaptés, de l'accueil des plus jeunes, de l'assistant de soins en gérontologie ou des conventions. Il fournit aussi quelques exemples d'expériences intéressantes. Un film de sensibilisation "Evadés du réel" est également proposé en version longue et en version plus courte. Il est accompagné de séquences pédagogiques présentant les points de vue de professionnels divers qui interviennent au quotidien auprès de personnes atteintes de la maladie, l'attitude soignante, le liens avec la famille et les proches et d'une séance de validation individuelle.
Disponible à l'Ireps BFC

Paris : Société française de gériatrie et de gérontologie, 2013

Mallette pédagogique
Publics : Personne âgée, Professionnel de santé
Cet outil Mobiqual sert de support pour l'identification et à la prise en charge de la dépression chez la personne âgée, participant de la stratégie permettant de réduire la prévalence du suicide. Il est destiné aux directeurs d'établissements, services sociaux et médico-sociaux, aux médecins traitants, aux cadres de santé et aux infirmiers coordinateurs, aux soignants et plus largement aux professionnels du soin et de l'aide aux personnes âgées à domicile (SSIAD, SPASAD, réseaux santé). Il s’inscrit dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) du ministère de l’Agriculture.
Disponible à l'Ireps BFC

Saint-Maurice : Santé publique France, 2016

Mallette pédagogique
Publics : Personne âgée, Population défavorisée
Ce dispositif fournit aux intervenants en promotion de la santé plusieurs supports pour engager un dialogue de prévention avec les personnes âgées en situation de précarité. Les objectif de cet outil sont d'établir un échange et favoriser l’acceptation et l’acquisition de comportements protecteurs en entretien individuel ou en atelier collectif. Le dispositif s’articule autour de huit supports qui interagissent et se complètent.

Bruxelles : Cultures & santé, 2017

Mallette pédagogique
Publics : Adulte, Personne âgée
Cet outil permet d'ouvrir le dialogue sur la solitude et l'isolement. Les objectifs sont de : faire émerger ses représentations de la solitude et de l’isolement, découvrir d’autres points de vue que le sien sur ce sujet afin d’enrichir ses propres représentations, identifier les mécanismes individuels et sociétaux qui produisent de la solitude et de l’isolement subis et porter un regard critique sur ceux-ci, identifier des pistes d’actions individuelles et collectives pour lutter contre la solitude et l’isolement subis. L'animation est prévue pour un groupe d'adultes de 5 à 12 personnes et pour un temps de 2h minimum (ou sur plusieurs séances).

Bressolles Nadia, Franck Isabelle, Herdt Catherine
Strasbourg : Plateforme ETP Alsace, 2017

Mallette pédagogique
Publics : Personne âgée
Cet outil d’animation de groupe est destiné à favoriser la prise de parole des participants autour des chutes des personnes âgées. Destiné en premier lieu aux personnes âgées, l’outil s’utilise en groupe avec un intervenant (professionnel de santé, gériatre, ergothérapeute, psychologue…) dans le but de favoriser les discussions et l’identification des situations à risques.
Disponible à l'Ireps BFC

s.l. : MSA Loire-Atlantique, 2013

Jeu
Publics : Tout public, Personne âgée
Ce jeu de plateau vise à sensibiliser un large public à la question de "l'aide aux aidants" et à faire connaître les soutiens possibles. L'objectif est de favoriser la prise de conscience du statut d'aidant, d'offrir un moment d'échange et de partage autour d'expériences de la fonction d'aidant familial, d'amener à mieux comprendre l'importance de penser à soi en s'accordant des temps de repos lorsqu'on est aidant, mais aussi et surtout de permettre d’identifier les différents interlocuteurs pouvant apporter écoute, soutien et accompagnement.
Disponible à l'Ireps BFC

s.l. : Agoralude, 2015

Jeu
Publics : Personnes âgées
Composé de 120 séries de questions, ce jeu a pour objectif d'établir le dialogue, de favoriser les échanges, de stimuler la mémoire et d'entretenir les fonctions cognitives. Ce support de discussion couvre des thèmes variés : la vie adulte, l'enfance, les loisirs, les événements historiques, la famille, la vie quotidienne. Il permet la transmission d'un savoir et d'un itinéraire personnel, l'occasion pour les participants de mieux se connaître et d'améliorer l'estime de soi. [Résumé d'après Pipsa]
Disponible à l'Ireps BFC

Lille : ANPAA Nord-Pas-de-Calais, 2015

Jeu
Publics : Personne âgée
Cet outil d’animation aborde les problématiques liées à la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments psychotropes ou de jeux d'argent et de hasard chez les seniors. Il vise à développer les possibilités de chacun à s'épanouir autrement qu'en ayant recours aux substances psychoactives. Il permet de favoriser l'expression, de garder ou développer la capacité à garder une bonne estime de soi, à trouver des plaisirs dans sa vie, à rompre l'isolement et favoriser le lien social, à prendre du recul par rapport à ses préoccupations, à renforcer la capacité à trouver des solutions aux difficultés et à demander de l'aide.
Disponible à l'Ireps BFC

Chavelli Caroline
s.l. : Le Comptoir des histoires, 2017

Jeu
Publics : Adolescent, Adulte, Personne âgée
Fondé sur des compétences psychosociales et les principes de la thérapie narrative, ce jeu a pour objectif de libérer la parole, de créer du lien et de trouver des ressources en permettant aux participants de se raconter, d'être écouté, de donner du sens aux histoires de leur vie avec émotion et poésie. Il peut être utilisé en groupe ou dans le cadre d'un entretien individuel. L'outil s'adresse à un large public, notamment les personnes âgées, les personnes handicapées, les aidants et les familles.
Disponible à l'Ireps BFC

Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2018

Jeu
Publics : Personne âgée, Adulte
Le jeu "À vos souhaits" est un outil de communication pour permettre l'expression des souhaits de fin de vie. Il permet à la personne en fin de vie, en classant les cartes proposées, d’énoncer ses demandes, anticiper et établir des priorités. Il aide également à formaliser et transmettre ses souhaits aux proches, aux soignants et aux familles.
Disponible à l'Ireps BFC