Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Mansour Zéna, Alatrach-Bah Julie, Bolin Virginie
Marseille : Cres Paca, 2010

Matériel de démonstration
Public : Population défavorisée, Migrant
Cet outil est destiné aux professionnels menant des actions auprès de publics migrants, et pourra servir de support pour aborder la santé et la prévention. Il a été conçu de sorte à favoriser l'expression orale des participants et leur servir d'outil d'apprentissage de la langue française tout en respectant les représentations variées du public auquel il s'adresse. Il contient 3 kits pédagogiques :
1) Kit « Prévention des cancers » : Facteurs de protection ; Facteurs de risque ; Démarches de santé ; Examens de dépistage ; Médecins ; Organes ; Maladies.
2) Kit « Nutrition » : Fruits et légumes ; Féculents ; Produits laitiers ; Viandes Poissons Œufs ; Matières grasses ; Produits sucrés ; Sel ; Boissons ; Activité physique.
3) Kit « Sexualité - Contraception - Interruption volontaire de grossesse » : Professionnels et structures ressources ; Différents modes de contraception ; Interruption volontaire de grossesse ; Anatomie et physiologie de l’appareil génital.
Disponible à l'Ireps BFC

Nantes : Ireps Pays-de-la-Loire, 2011

Photoexpression
Public : professionnel de santé
Ce photoexpression a pour objectif de faciliter l'expression au sein d’un groupe de professionnels de santé sur leurs représentations de l’éducation thérapeutique du patient ou auprès des personnes atteintes de maladie chronique sur leurs représentations de la santé et de leur maladie.
Disponible à l'Ireps BFC

Nantes : CHU de Nantes, 2012

Photoexpression
Public : Adulte
Ce photo-expression s’adresse à des parents d’enfants patients ou adultes atteints d’une même maladie chronique. Il s’utilise en séance collective de 3 à 10 patients. Les accompagnants/soignants peuvent être 2 ou 3 (dont une personne spécialisée dans la relation d’aide : psychologue...). Pour les patients, les objectifs sont de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, d’exprimer son vécu et de partager avec le groupe. Pour les soignants, les objectifs sont de comprendre comment chaque patient vit avec sa maladie et de favoriser l’expression de chacun dans un climat chaleureux et respectueux. [Résumé éditeur]
Disponible à l'Ireps BFC

Strasbourg : Plateforme ETP Alsace, 2018

Photoexpression
Public : Tout public
Ce photoexpression permet d'aborder avec un large public de jeunes et d'adultes, en individuel ou en collectif, la thématique de la vie sociale. Les participants pourront à l'aide d'un large choix de photographies parler de leur vie sociale, de leurs conditions de vie, de leurs relations sociales, de leurs projets et choix de vie... L'outil pourra ainsi s'utiliser dans de nombreuses actions en promotion de la santé. Conçu spécifiquement pour l'éducation thérapeutique du patient, il pourra permettre dans ce cadre de favoriser l'expression des patients et de leur entourage sur l'impact de la maladie sur la vie sociale : représentations, besoins, émotions, vécu, gestion de la maladie, adaptation de l'environnement de vie et de santé, qualité de vie, loisirs, relations sociales et familiales, insertion sociale, projet de vie... Un guide d'accompagnement complète l'outil. Il rappelle les objectifs de l'outil photoexpression, les différentes techniques d'animation et les règles à suivre pour sa mise en oeuvre.
Disponible à l'Ireps BFC

Tremblay Marinne
Québec : Editions Midi trente, 2012, 39 p.

Ouvrage
Public : Enfant, adolescent
Cet ouvrage est destinés aux enfants d'âge scolaire et à leurs parents. Un peu à la manière d'un collage réalisé par un enfant, il présente l'histoire d'une jeune fille qui raconte, dans ses mots et à l'aide d'images amusantes, comment elle vit avec le diabète. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés, ce livre a pour objectif d'aider les enfants à mieux comprendre et à mieux vivre avec le diabète de type 1.
Disponible à l'Ireps BFC

De Freminville Bénédicte, Casari Marianne, Bihr Xavier
Paris : Trisomie France, 2014

Ouvrage
Public : Personne handicapée
Le carnet de suivi médical est un outil personnalisable, constitué de fiches détachables, que la personne en situation de handicap pourra s'approprier en écrivant directement dessus. Tenu à jour, ce carnet lui permettra de suivre l'évolution de sa santé et ses différents rendez-vous médicaux.
Disponible à l'Ireps BFC

Galland Françoise, Herrenschmidt Sandrine, Bonnemaison Alexandre
Paris : Association Sparadrap, 2013

Matériel de démonstration
Public : Professionnel de santé, adulte
Cet outil se compose de 21 photographies qui illustrent des soins pratiqués sur un enfant. L'objectif de ce support visuel et d'expliquer aux soignants et aux parents quelle attitude adopter et comment s'installer lors de ces examens afin que ces actes se passent dans les meilleures conditions possibles.
Disponible à l'Ireps BFC

Le Rhun Anne
Nantes : Ireps Pays-de-la-Loire, 2010

Mallette pédagogique
Public : Professionnel de santé
Cet outil a pour objectif de faire émerger "les idées, les solutions, les buts" des personnes au sein d'un groupe atteint d'une même maladie chronique pour les aider à s'inscrire dans un processus de changement et à améliorer leur santé et qualité de vie avec la maladie chronique. Il doit être considéré comme un outil au service d'un programme d'éducation thérapeutique, inscrit dans une démarche globale.
Disponible à l'Ireps BFC

Le Helias Laurence
Nantes : Ireps Pays-de-la-Loire-Pôle Loire-Atlantique, 2011

Mallette pédagogique
Public : Adulte, Professionnel de santé, Educateur pour la santé
Cet outil pédagogique permet aux participants d’échanger sur le stress : les évènements de vie stressants (santé, financier, social, familial, professionnel…), le processus du stress et les stratégies possibles pour faire face. Le jeu se déroule autour d’un personnage choisi par l'animateur à travers les dix existants. A cela s’ajoute des débats plus larges et des idées de petits bonheurs.
Disponible à l'Ireps BFC

Nantes : CHU de Nantes, 2012

Mallette pédagogique
Public : enfant
Cet outil sur les émotions s’adresse à des enfants de 8 à 12 ans atteints d’une même maladie chronique. Il se pratique en session d’éducation thérapeutique collective avec 2 soignants, dont si possible un psychologue (ou un soignant spécialisé dans la relation d’aide). Une utilisation en séance individuelle est également possible. Cet outil permet aux enfants de travailler sur leur ressenti et aux soignants de faire émerger les problématiques de chaque enfant.
Disponible à l'Ireps BFC

Nantes : CMRM de Nantes, 2012

Mallette pédagogique
Public : Adulte
Utilisé lors d'entretien individuel, cet outil s'adresse aux patients adultes atteints de la mucoviscidose et permet de favoriser des échanges avec le conjoint sur l'impact de la maladie dans les différents domaines de la vie quotidienne. Le professionnel endosse le rôle de médiateur, facilitant l'émergence de la parole et de la libre expression de chaque membre du couple dans un cadre de respect et de confiance. La totalité de l'outil est téléchargeable gratuitement.
Disponible à l'Ireps BFC

Saugeron Benoît, Sonnier Pierre, Marchais Stéphanie
Marseille : Cres PACA, ARS PACA, 2015

Mallette pédagogique
Public : Adulte, adolescent
Cet outil permet de mieux prendre en compte les compétences psychosociales en aidant et accompagnant les professionnels de l'éducation thérapeutique à aborder cette thématique dans des temps de partage, que ce soit pendant le bilan éducatif partagé, les séances éducatives ou l'évaluation. La valise est composée d activités diverses dont des jeux pour aider les personnes atteintes (ou non) de maladie chronique à mieux vivre avec. Les émotions sont particulièrement abordées.
Disponible à l'Ireps BFC