Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Angers : Maison des adolescents du Maine et Loire, 2016

Jeu
Publics : Adolescent
Cet outil est un jeu de cartes dont l'objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l'adolescent et son environnement. Il est composé de cartes regroupées en 6 thèmes (vie sociale, vie privée, vie affective et sexuelle, vie scolaire, vie familiale, vie nocturne). Chaque carte met en scène une situation relationnelle et fait appel à une loi, un code, un espace contractualisé qui permet la vie collective. Il favorise l'expression des représentations et permet d'initier le débat sur des sujets qui ne sont pas facilement abordés spontanément.
Disponible à l'Ireps BFC

Vincent Marine, Hansenne Carl, Thedeck & Lenitch
Bruxelles : LOVO Films, BONJOUR, 2011

DVD
Publics : Tout public
Si la violence psychologique est moins visible et plus difficile à repérer que la violence physique, elle détruit tout autant les femmes victimes de ce type de violence conjugale. La victime est fragilisée, perd toute confiance en soi et s'isole. Ce film a pour but de démontrer aux victimes de violences psychologiques qu'elles ne doivent pas rester isolées, qu'elles peuvent en parler.

Kalonji Jean-Philippe
Genève : Stop suicide, 2015

Ouvrage
Publics : Adolescent
Sous forme de bande-dessinées, six histoires sont proposées pour aborder ce thème et parler du mal-être : le harcèlement, le chantage affectif, l'addiction, les troubles alimentaires, les pensées suicidaires et le coming out. L'objectif étant de développer la bientraitance, l'entraide et le recours aux ressources aidantes. Les histoires permettent aux jeunes de s’identifier à une situation et d’ouvrir le dialogue sur les solutions possibles. Elles exposent des « tranches de vies » dans lesquelles des jeunes vivent une situation difficile et sont aidés par une personne de leur entourage. Un cahier de ressources à la fin de l’ouvrage présente des informations, des conseils et de nombreuses ressources d’aides en Suisse romande.

Paris : Association Sparadrap, 2015

Ouvrage
Publics : Adolescent
Ce guide, réalisé dans le cadre de la journée mondiale de prévention du suicide, s’adresse aux adolescents de 13 à 17 ans pour : les aider à repérer les situations de mal-être pouvant conduire à des souffrances psychiques importantes ou à des conduites à risque ; les encourager à exprimer leur mal-être ou leurs difficultés ponctuelles ; les informer sur les différentes ressources à leur disposition. Grâce à de nombreuses situations illustrées, il présente des adolescents en prise avec des problématiques variées auxquelles les jeunes peuvent aisément s’identifier. Il peut aussi les aider à savoir comment réagir lorsqu’un camarade ne va pas bien, même s’ils ne sont pas eux-mêmes concernés.

Bonneville Stéphane
Paris : Union nationale de prévention du suicide (UNPS), 2005

DVD
Publics : Adulte, Adolescent
Ce DVD comprend deux films, créés à l'occasion des 12èmes journées nationales de prévention du suicide, pour inviter à la réflexion et au débat. Ils abordent respectivement les questions de la consommation d'alcool liée au milieu professionnel et de la polyaddiction à l'alcool et aux produits stupéfiants au moment de l'adolescence. "La Promotion" (11 mn), décrit le parcours d'alcoolisation et suicidaire d'un cadre en proie à des difficultés professionnelles, familiales et sociales. Le film est suivi d'une table ronde réunissant Jean-Claude Aguerre, psychanalyste et thérapeute familial, Muriel Delhomme-Machard, médecin du travail et Eric Hispard, médecin alcoologue. "Marie" (10mn), présente le parcours toxicomanique et suicidaire d'une adolescente confrontée à des conflits familiaux, à des traumatismes et à la difficulté de sa construction personnelle. Le film est suivi des réactions de Nadia Cherkasky, psychologue clinicienne, et de Frédéric Rouillon, professeur en psychiatrie.
Disponible à l'Ireps BFC

s.l. : Je.tu.il..., 2014

DVD
Publics : Adolescent
Ce programme audiovisuel d'éducation à la responsabilité sexuelle et affective à but de prévention des conduites à risque, est à la fois un programme d'intervention en direction des jeunes à partir de 15 ans, et un support de formation pour les professionnels des structures éducatives, sanitaires et judiciaires. Cet outil a pour objectif d'identifier la frontière qui existe entre l’exploration et la prise de risque, le jeu et la déviance, en matière de sexualité et de relation à autrui. Il permet également de favoriser les comportements de responsabilité et de prévention, en particulier en matière de santé et de justice et de concourir à une meilleure estime de soi en renforçant les compétences psychosociales par le travail en groupe. Le programme se compose d'une fiction et d'une mosaïque de connaissances, dont la thématique majeure est le consentement, permettant de traiter également la question de l'orientation sexuelle et du handicap. Un livret pédagogique accompagne le programme pour une meilleure appropriation de son contenu, en vue de la conduite des interventions auprès des jeunes et de la mise en place de son prolongement.
Disponible à l'Ireps BFC

Rufo Marcel, Barnier Armelle, Souchard Aurélie
Montpellier : Conseil régional Languedoc-Roussillon, 2006

Ouvrage
Publics : Adolescent, Éducateur pour la santé, Adulte
Cette bande dessinée relate un moment de vie de Nassama, adolescente. Son mal-être, ses difficultés familiales et amoureuses l'entraînent vers la consommation de drogues et une tentative de suicide. Des personnes l'aident à s'en sortir et à rebondir sur des projets de vie. Cette bande dessinée est diffusée par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon aux jeunes, à des parents et des enseignants. A la fin de l'ouvrage figurent les adresses des centres médico-psycho-pédagogiques, points écoute et consultations du Languedoc-Roussillon.
Disponible à l'Ireps BFC

Paris : Société française de gériatrie et de gérontologie, 2013

Mallette pédagogique
Publics : Personne âgée, Professionnel de santé
Cet outil Mobiqual sert de support pour l'identification et à la prise en charge de la dépression chez la personne âgée, participant de la stratégie permettant de réduire la prévalence du suicide. Il est destiné aux directeurs d'établissements, services sociaux et médico-sociaux, aux médecins traitants, aux cadres de santé et aux infirmiers coordinateurs, aux soignants et plus largement aux professionnels du soin et de l'aide aux personnes âgées à domicile (SSIAD, SPASAD, réseaux santé). Il s’inscrit dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) du ministère de l’Agriculture.
Disponible à l'Ireps BFC

Belisle Claire, Douiller Alain
Lyon : Chronique sociale, 2016

Photoexpression
Publics : Adolescent
Ce document permet d'engager avec les jeunes un travail d'éducation pour la santé autour des conduites addictives et des prises de risques. Basé sur une approche expérientielle, qui donne toute sa place au vécu des personnes et à l'écoute bienveillante, il offre aux adolescents une possibilité d'expression personnelle en facilitant la prise de conscience, la réflexion et l'écoute. Initié par le Comité départemental d'éducation pour la santé (CoDES) de Vaucluse et l'Association pour la promotion et le recherche des approches expérientielles (ARPAE), ce Photolangage a été réalisé par un groupe d'une dizaine de professionnels issus de la promotion de la santé ou de l'addictologie.
Disponible à l'Ireps BFC