Aller au contenu principal

 

Chaque jour, l’équipe de documentalistes du Rrapps sélectionne des informations fiables, valides et pertinentes dans l’actualité de la santé publique. Ces informations sont proposées ici, en cohérence avec les thématiques du Rrapps, mais aussi avec les parcours de santé (définis dans le Plan régional de santé 2018-2022) et les programmes et plans de santé nationaux.

 

Pour consulter l'ensemble de la veille documentaire, toutes thématiques confondues (Rrapps et parcours de santé), cliquer sur le filtre "Tout".

 

 

Filtrer
Strasbourg : Plateforme ETP Alsace, 2018

Photoexpression
Public : Tout public
Ce photoexpression permet d'aborder avec un large public de jeunes et d'adultes, en individuel ou en collectif, la thématique de la vie sociale. Les participants pourront à l'aide d'un large choix de photographies parler de leur vie sociale, de leurs conditions de vie, de leurs relations sociales, de leurs projets et choix de vie... L'outil pourra ainsi s'utiliser dans de nombreuses actions en promotion de la santé. Conçu spécifiquement pour l'éducation thérapeutique du patient, il pourra permettre dans ce cadre de favoriser l'expression des patients et de leur entourage sur l'impact de la maladie sur la vie sociale : représentations, besoins, émotions, vécu, gestion de la maladie, adaptation de l'environnement de vie et de santé, qualité de vie, loisirs, relations sociales et familiales, insertion sociale, projet de vie... Un guide d'accompagnement complète l'outil. Il rappelle les objectifs de l'outil photoexpression, les différentes techniques d'animation et les règles à suivre pour sa mise en oeuvre.
Disponible à l'Ireps BFC

Le Helias Laurence
Nantes : Ireps Pays-de-la-Loire-Pôle Loire-Atlantique, 2011

Mallette pédagogique
Public : Adulte, Professionnel de santé, Educateur pour la santé
Cet outil pédagogique permet aux participants d’échanger sur le stress : les évènements de vie stressants (santé, financier, social, familial, professionnel…), le processus du stress et les stratégies possibles pour faire face. Le jeu se déroule autour d’un personnage choisi par l'animateur à travers les dix existants. A cela s’ajoute des débats plus larges et des idées de petits bonheurs.
Disponible à l'Ireps BFC

Nantes : CHU de Nantes, 2012

Mallette pédagogique
Public : enfant
Cet outil sur les émotions s’adresse à des enfants de 8 à 12 ans atteints d’une même maladie chronique. Il se pratique en session d’éducation thérapeutique collective avec 2 soignants, dont si possible un psychologue (ou un soignant spécialisé dans la relation d’aide). Une utilisation en séance individuelle est également possible. Cet outil permet aux enfants de travailler sur leur ressenti et aux soignants de faire émerger les problématiques de chaque enfant.
Disponible à l'Ireps BFC

Saugeron Benoît, Sonnier Pierre, Marchais Stéphanie
Marseille : Cres PACA, ARS PACA, 2015

Mallette pédagogique
Public : Adulte, adolescent
Cet outil permet de mieux prendre en compte les compétences psychosociales en aidant et accompagnant les professionnels de l'éducation thérapeutique à aborder cette thématique dans des temps de partage, que ce soit pendant le bilan éducatif partagé, les séances éducatives ou l'évaluation. La valise est composée d activités diverses dont des jeux pour aider les personnes atteintes (ou non) de maladie chronique à mieux vivre avec. Les émotions sont particulièrement abordées.
Disponible à l'Ireps BFC

Tremblay Jade, Paradis Tessa, Rancourt Carol
s.l. : Totem, 2018

Jeu
Publics : Tout public
Ce jeu de développement personnel permets de découvrir ses forces et qualités à travers les yeux des autres. À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à une force, et d’une carte Qualité, toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main.
Disponible à l'Ireps BFC

Allart Sarah, Fourny Maxime
Mérignac : Webaventura Holding, 2018

Jeu
Public : Tout public, enfant
Cet outil est constitué de 110 cartes proposant chacune un défi amusant inspiré de la psychologie positive. De façon ludique, il a pour objectif de renforcer les liens, développer la confiance de chacun, faire le plein d’émotions positives, apprendre à penser différemment, bouger, libérer sa créativité, exprimer ses rêves et ses envies…
Disponible à l'Ireps BFC

Diederichs Gilles
Paris : Mango, 2018

Jeu
Public : Enfant, parent
L'auteur, musicothérapeute et sophrologue, propose différentes fiches pour apprendre aux enfants de 3 à 10 ans à gérer leurs émotions. Chaque fiche comprend, au recto, des explications sur les bienfaits de l'activité à l'attention des parents, et au verso, le matériel nécessaire et le déroulement. Quatre thématiques sont explorées : l'expression, l'art-thérapie, la communication, la détente.
Disponible à l'Ireps BFC

Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial, 2019

Jeu
Public : Tout public
Cet outil s’adresse à un large public : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap... Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation... Il s'agit d'un jeu composé de 82 cartes qui se proposent d’être un support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations. Les cartes illustrées sont accompagnées de 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations et 7 pistes d’utilisation. Les objectifs sont les suivants : développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer ; favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps ; relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels ; relier les sensation aux différents besoins éprouvés ; inviter à prêter attention aux différentes sensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur ; inviter à prendre conscience du caractère impermanent des sensations. [Résumé d'après éditeur]
Disponible à l'Ireps BFC

Équipe prévention et promotion de la santé de la direction prévention et santé mentale du CPAS de Charleroi
Charleroi : Centre public d'action sociale (CPAS) de Charleroi, 2019

Jeu
Public : Enfant
Ce jeu de l’oie sur les compétences psychosociales s’inspire d’exercices connus en matière d’estime de soi (blason, testing personnel, jeu "Action/vérité" spécial estime de soi, etc.). La différence fondamentale avec la version classique d’un jeu de l’oie réside dans le fait qu’il s’agit d’un jeu introspectif, conçu sur base de la théorie des composantes de l’estime de soi de Germain DUCLOS. Cette activité, dans son ensemble, permet de travailler le renforcement des compétences psychosociales de manière coopérative et ludique. Les objectifs sont de faire émerger individuellement et aléatoirement du groupe d’enfants des éléments de connaissance de soi, d’appartenance au groupe et de compétence/réussite qui peuvent être renforcés par le regard que les participants se portent mutuellement.
Disponible à l'Ireps BFC

Kleindienst Anne-Claire, Corazza Lynda
Paris : Mango, 2019

Jeu
Public : Enfant
Cet outil vise à aider les enfants à changer de comportement en régulant leurs émotions avec pour objectif d'écouter ce que l'autre a à dire, par exemple. Il place l’enfant au centre de son apprentissage émotionnel et propose également un système d’objectifs à atteindre avec une auto-évaluation.
Disponible à l'Ireps BFC

Spiece C, Taeymans Bernadette
Bruxelles : Question santé, Solidaris, 2019

Jeu
Public : Adolescent, adulte
Ce jeu permet de s’interroger sur les causes et conséquences du stress et éclairer la manière dont chacun y fait face peut aider à le prévenir et à s’en préserver. Il se joue entre 4 à 12 joueurs, en individuel ou en équipe. Tout au long du parcours, les joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress, s’adaptent à leur environnement en réussissant des défis, témoignent de leurs connaissances relatives au stress, diversifient leurs possibilités de détente et expérimentent le changement de point de vue. Les joueurs décident eux-mêmes de la manière dont ils veulent négocier leur progression, en aménageant au mieux l’équilibre délicat et nécessaire entre tension (dépense de points d’énergie) et détente (récupération de points d’énergie). Cette nouvelle édition a été améliorée tant dans sa dynamique que dans l’actualisation des contenus des cartes.
Disponible à l'Ireps BFC